Marche républicaine - Charlie Hebdo - à Lorient, le 11/01/2015
Aujourd'hui, comme des millions de français, nous avons marché. Marché pour Charlie, marché pour les familles des victimes, marché pour les valeurs de la République, marché contre la barbarie, marché pour notre liberté d'expression...
Nous étions, selon le Ouest France ce soir, plus de 30.000 à Lorient. 30.000 personnes unies dans notre petite ville de province, à l'unisson avec la France entière. Un grand moment de partage, d'émotion et de communion laïque.
Je n'ai pas pris mon appareil photo avec moi. Je n'avais pas le coeur à faire de "belles photos". Toutefois j'avais mon portable et j'ai fait quelques clichés que je partage avec vous ce soir.
De ce que je vois en ce moment aux infos concernant le rassemblement à Paris, ici, l'ambiance était totalement différente. En arrivant sur la place de l'Hôtel de Ville, j'ai été profondément marquée par le silence qui régnait sur cette grande esplanade. Des milliers de morbihannais étaient pourtant déjà présents mais pas un chant, pas un slogan, ne sont prononcés.
Puis une salve d'applaudissements retentit et le cortège est lancé.
Silence. Applaudissement. Silence. Applaudissement. Puis vers la fin du parcours, proche du Palais des Congrès et en face de l'Hôtel de Police, une grande feuille blanche a été mise en place pour permettre à chacun, s'il le souhaite, de s'exprimer.
Nous nous sommes ensuite redirigés vers notre voiture, heureux d'avoir partagé ce moment avec des millions d'autres personnes, apaisés par cette communion républicaine et fiers de constater qu'aucun débordement ou incivilité n'a eu lieu.
Nous sommes Charlie ! Nous sommes meurtris mais debout, plus que jamais !