Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
10 janvier 2015

"Sur les quais" de Georges Van Linthout et Rodolphe

L'histoire: Le film d'Elia Kazan a rendu célèbres les deux personnages de cette histoire: le docker et le prêtre. Mais il importe de préciser que le roman graphique que voici diffère très sensiblement du film. Nous sommes toujours sur les quais de New York et la grande affaire reste de mettre un terme aux agissements de la mafia qui rançonne les dockers.

 

La critique de Mr K: Très bonne BD que ce Sur les quais qui m'a été offerte par Nelfe pour mon Noël. Elle est tirée d'un livre de Budd Schulberg, fils du directeur du studio Paramount qui a grandi à Hollywood. Il écrira un certain nombre de livres sur le sujet et un scénario pour Elia Kazan qui deviendra par la suite un livre puis la BD que je vous propose de découvrir aujourd'hui. Place au roman noir entre corruption, mafia et justiciers du quotidien.

 

On retrouve le cadavre de Joey Doyle dans la cours de son immeuble, il semble qu'il soit tombé du toit où il avait l'habitude d'aller nourrir ses pigeons. C'est du moins la version officielle mais personne n'est dupe, Joey s'était opposé il y a peu à Johnny Friendly le parrain de la mafia du port. Pourtant personne ne réagit et la vie continue malgré des morts qui s'accumulent. Le père Barry en charge de la paroisse ne veut plus laisser faire et tente de faire changer d'avis les gens pour qu'ils aillent témoigner des exactions du syndicat du crime. Mais les habitudes ont la vie dure et les retombées peuvent s'avérer funestes...

 

Pas de temps mort avec ce roman graphique qui commence tambour battant. Une chape de plomb semble peser sur le microcosme du port et c'est une plongée sans concession qui nous est proposée ici. Victimes et bourreaux cohabitent avec leur lot de pressions, tensions, le malheur et la pauvreté règnent en maître. L'ambiance est lourde, l'espoir semble avoir déserté ce quartier populaire de New York livré à des mafiosos qui mènent tout son petit monde à la baguette et corrompent les forces de l'ordre pour avoir les mains libres.

 

image 1

 

C'est le désespoir et le chagrin de la jeune sœur d'une des victimes qui va faire réagir le père Barry, prêtre de choc qui s'inscrit dans la pure lignée des prêtres ouvriers aux premières loges des luttes sociales du début du XXème siècle. Par son statut de quasi intouchable, il va essayer de fendre le vernis des apparences et de lever la loi du silence par son volontarisme, son charisme et sa force de persuasion. Il va ainsi rencontrer un jeune protégé du parrain, ex boxeur reconverti en homme de main dont la morale n'est pas encore tout à fait étouffée par son appartenance à la pègre. Un respect mutuel puis une forme d'amitié va naître entre les deux hommes, l'étau va se resserrer autour de Johnny Friendly.

 

image1

 

Cette BD est une vraie et grande réussite dans sa forme qui retranscrit à merveille une époque et une ambiance. Les dessins sont précis et entièrement en noir et blanc, le climax s'en retrouve renforcé et on ne peut qu'adhérer. On navigue constamment en scènes d'action et cases plus descriptives et informatives, l'œuvre fourmille de détails qui contribuent à une immersion maximum. L'ambiance est glauque à souhait avec quelques éclairs de bonté et d'espoir mais ne vous attendez pas pour autant à une fin heureuse. Difficile d'y parvenir dans un monde si perverti et replié sur lui-même que les docks de New York.

 

image 2

 

Sur les quais s'est donc révélé être une lecture fort agréable entre roman à suspens et visite guidée dans un univers méconnu et attirant. Une BD à lire, assurément!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Toutes ces nuances de gris me plaisent...
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité