"Fables nautiques" de Marine Blandin
/image%2F0404534%2F20240608%2Fob_165530_fnautique.jpg)
L'histoire: Construit sur un ancien cimetière animalier, un espace nautique à l'architecture surréaliste devient le théâtre de phénomènes et situations pour le moins étranges. Une baleine mystérieuse, des disparus inexpliqués, une clé de casier jetée il y a bien longtemps dans la fosse à plongée réputée pour ne pas avoir de fond... Cette piscine renferme décidément bien des secrets!
La critique de Mr K: Je vous convie à un voyage au fin fond de l'étrange aujourd'hui avec ces Fables nautiques de Marine Blandin. J'avais offert ce volume il y a déjà quelques temps à Nelfe qui ne l'a guère apprécié. J'ai voulu tenter l'expérience à la vue des dessins délirants que j'avais pu entre-apercevoir et les avis positifs que j'avais pu lire ici ou là. Belle inspiration de ma part tant j'ai été conquis par cette œuvre vraiment originale!
Tout commence dans un cimetière pour animaux où une petite fille inconsolable vient déposer une carotte sur la tombe de son lapin. Moment émouvant, la menace pèse que ce lieu de recueillement disparaisse au profit d'une infrastructure de loisir nautique. Bingo! Quelques planches après, l'action est transportée dans une piscine gigantesque à la forme digne de l'imaginaire des architectes les plus fous! Multiples bassins aux formes étranges et au fond indiscernable, personnages plus ou moins délirants vacants à des activités diverses et variées, nature foisonnante et un dehors à priori inaccessible! Tout cet équilibre précaire va être bousculé par la recherche d'une clef de casier introuvable et une course-poursuite haletante entre un maître nageur et une petite vieille têtue!
Après lecture, je comprends mieux pourquoi Nelfe n'a pas trop aimé cette BD. Elle est complètement délirante et il est impossible de se raccrocher à quoique ce soit de connu pour essayer d'y trouver du sens. En fait, le mieux est de se laisser emporter au gré des images et des quelques paroles échangées. La grosse particularité des Fables nautiques tient au fait que les bulles sont réduites au minimum, le parcours de lecture s'apparentant davantage à une divagation dans l'imaginaire débridée de l'auteur. Cette dernière nous ballade entre relations et activités absurdes, symbolisme ésotérique et quête insensée. Mais si on persévère et que l'on se laisse manipuler jusqu'au bout, c'est à un très voyage du style Alice au pays des merveilles que nous sommes conviés!
Vous croiserez nombre de personnages hors norme dans ce récit. Un maître nageur prénommé Moutte qui poursuit une petite vieille venant régulièrement rendre hommage à son lapin mort depuis fort longtemps, une meute de nageurs à tuba que rien ne peut détourner de son couloir de nage, une troupe de nageuses synchronisées complètement barrées dont la meneuse souhaite plus que tout quitter ce monde clos, trois baigneuses de jacuzzi semblant diriger à la baguette tout ce petit monde (elles m'ont fait penser aux sorcières de Macbeth de Shakespeare), les fantômes des animaux morts qui semblent chercher le repos, une baleine apparaissant à l'improviste et au rôle nébuleux... Autant de figures improbables qui contribuent à l'étrangeté de l'entreprise de Marine Blandin. Très vite, on se questionne sur le pourquoi et c'est en grande partie grâce à l'exploration des fosses sous-marines de cette piscine que les clefs de la compréhension globale nous seront données.
Économie de mots donc mais pas de talent! Les dessins d'apparence simple sont d'une profondeur réelle à l'image de cet univers clos mais disproportionné où l'insolite cache un lourd secret révélé dans les ultimes planches. On navigue dans un univers où la logique n'est plus la même, un monde curieux, singulier parfois effrayant souvent rigolo. Une grande part de l'enfance transparaît dans les dessins et les relations entretenues entre les personnages mais on sent bien que l'on dépasse le simple récit plaisant. Derrière se cache une réflexion sur la réalité, la convergence des points de vue et finalement l'humain et ce qu'il est capable de faire subir à la nature.
Ce fut donc une lecture vraiment rafraîchissante, originale au possible et à tenter si le cœur vous en dit. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut être ébranlé et surpris!