Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
2 juillet 2014

"L'Or du bout du monde" de Tamara McKinley

L'histoire: 1850. Ruby et son mari James - les descendants des pionniers venus tenter leur chance en Australie - doivent eux aussi braver bien des dangers pour conquérir cette terre âpre.
Afin d'assurer leur subsistance, James est tenté par la ruée vers l'or. Il entraîne Ruby dans sa vie aventureuse. Bientôt, la jeune femme découvre qu'elle doit s'allier avec Kumali, une Aborigène, pour s'adapter et survivre dans ce milieu hostile.


Pendant ce temps, de nouveaux arrivants débarquent sur les rives australiennes, dont un pêcheur de baleines tahitien au mystérieux passé, un aristocrate anglais, une maîtresse d'école jeune et naïve... Tous ont le même rêve de réussite. Leurs destinées seront liées à jamais.

 

La critique Nelfesque: Il y a déjà 3 ans, j'ai découvert Tamara McKinley avec "La Dernière valse de Mathilda" que j'ai adoré avoir avec moi durant l'été 2011. Avec "L'Or du bout du monde", j'ai retrouvé le même plaisir de lecture, le même attachement aux personnages, le même empressement de connaître la fin de l'histoire.

 

"L'Or du bout du monde" fait partie d'une saga appelée "Saga Océane". C'est ici le 3ème et dernier tome et le seul que j'ai lu de la saga. Il n'est donc pas obligatoire de lire les précédents tomes avant celui ci mais croyez moi, je vais m'empresser de me les procurer maintenant pour avoir plus de détails notamment sur les racines de Ruby et celles du mystérieux "aristocrate anglais" dont il est question dans la 4ème de couv'. Dans tous les cas, ce sera pour rester encore un peu dans l'histoire familiale et non pour comprendre certains passages car vraiment encore une fois ce roman se suffit à lui-même.

 

J'ai une petite faiblesse pour les sagas familiales, ambiance "Les Oiseaux se cachent pour mourir" (dont je vais d'ailleurs lire le tome 2 cet été). Oui je l'avoue... Pour certains ce ne sont peut être pas des lectures très honorables mais perso j'adooooore (avec plusieurs "o", c'est vous dire à quel point j'aime ça) vibrer pour des histoires de secrets familiaux et de drames sur fond de romans historiques... Alors quand c'est servi avec le talent de Tamara McKinley à l'écriture je dis OUI et même 3 fois OUI !

 

Tamara McKinley a un talent sans pareil pour mettre ses lecteurs dans une ambiance bien particulière et propice à ce type de lecture. Entre petits détails de la vie quotidienne, secrets dévoilés au compte goutte, gestion de la dramaturgie, elle nous tient en haleine pendant 450 pages (bien plus si on considère l'ensemble de la saga). La vie dans la bush Australien est à notre portée, la chaleur ambiante devient notre climat, les douleurs de Ruby sont les nôtres, les joies de Jessie de même. C'est tout un florilège de personnages tous plus attachants ou agaçants les uns que les autres qui nous est ici proposé. L'ensemble donnant une histoire addictive qui tient le lecteur de la première à la dernière page.

 

Ruby est une jeune mariée qui part s'installer avec son époux dans une contrée lointaine et aride d'Australie et va vite déchanter dans son quotidien avec James, un homme égoïste et injuste. Jessie, jeune institutrice vient de faire des milliers de kilomètres pour enseigner dans un petit dispensaire de campagne. Kumali, ancienne esclave indigène, va connaître les joies de la vie de femme libre tout en ne l'étant jamais complètement... "L'Or du bout du monde" est avant tout une histoire de femmes avec lesquelles le lecteur va vivre des frustrations, des colères, des résignations, des drames mais aussi des amours, des bonheurs et des espoirs.

 

Tous ces petits mondes, ces microcosmes familiaux vont un jour se rejoindre pour mettre un point final à une destinée captivante. On aimerait tellement continuer de suivre ces familles et ne plus les quitter tant on est attaché à chacun d'entre eux mais toutes les bonnes choses ont une fin.

 

Tamara McKinley nous dépeint une fin du XIXème siècle en Australie à la perfection. Epoque de tous les espoirs de richesse mais aussi d'un clivage riches / pauvres indéniable et d'un esclavagisme barbare, c'est par les moments intimes de chacun des personnages de ce roman que l'on redécouvre une Histoire pourtant pas si éloignée de notre époque mais qui nous semble déjà si archaïque. Epoque de conquêtes territoriales, de rêve de gloire, des chercheurs d'or... Autant de rêves masculins qui laissèrent sur la touche bon nombre d'épouses et de mères. Autre époque, autres moeurs.

 

En bref, vous l'aurez compris, si comme moi vous aimez voyager dans le temps, si vous êtes à la recherche de sagas familiales vibrantes et si les pavés ne vous font pas peur, je vous conseille vivement de vous plonger dans ce roman et plus largement dans les oeuvres de Tamara McKinley qui n'a pas son pareil pour entraîner ses lecteurs dans des nuits d'insomnies littéraires.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je connais l'auteure de nom mais je n'ai pas encore lu ses livres, j'ai bien envie d'essayer :) Celui là semble intéressant mais je vais peut être commencer dès le premier tome, même s'il n'est pas nécessaire de les avoir lu :)
Répondre
E
amusant car j'avais acheté le premier (la valse...) et je ne l'ai jamais lu et là tu me parles du deuxième et ça me donne envie ! je vais peut-être le glisser dans ma valise, un vol de 12h30 ça devrait le faire ? !
Répondre
M
Je vais le rajouter à ma PAL celui-là... :)
Répondre
F
Roh la la, avec un billet comme ça, je crois que mon Tamara McKinley va très très vite passer à la casserole, genre je termine mon livre, je lis notre colize et ce sera le suivant !!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité