Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le Capharnaüm Éclairé
Publicité
11 mars 2014

"Terremer" de Ursula Le Guin

terremerL'histoire: Ici, il y a des dragons. Il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles.
Ged, simple gardien de chèvres sur l'île de Gont, a le don. Il va devenir au terme d'une longue initiation, en traversant nombre d'épreuves redoutables, le plus grand sorcier de Terremer, l'Archimage.

La critique de Mr K: Depuis une dizaine d'années le nom d'Ursula le Guin me trottait dans la tête. Référence culte dans le domaine du médiéval fantastique, je n'avais jamais eu l'occasion de la pratiquer jusqu'à maintenant, l'occasion ne s'étant pas présentée. C'est une fois de plus la main du hasard qui me guidait à sa rencontre lors d'un chinage de plus dans un dépôt-vente de la région lorientaise. Le présent volume est la compilation des trois premiers récits composant l'ensemble des Contes de Terremer. Vous aurez donc l'occasion de découvrir ici: Le Sorcier de Terremer, Les tombeaux d'Atuan et L'Ultime Rivage.

Au centre de ces trois récits, on retrouve la thématique du voyage initiatique. Que ce soit Ged découvrant la voie des mages, Tenar future prêtresse des forces obscures ou encore Arren descendant d'une grande dynastie régnantes, ils vont tous être confrontés à des épreuves et divers autres tests pour accomplir leur destinée. Les obstacles et menaces sont nombreux, et le sort du monde de Terremer (gigantesque monde océanique parsemé d'îles et d'archipels) dépendra plus d'une fois d'eux. On croise nombre d'éléments classiques de la fantasy au fil des pages: les dragons susnommés, des magiciens-mages, des peuples humains bien différents aux coutumes aussi exotiques qu'étranges, mention spéciale aux enfants des hautes mer, peuplade nomade vivant sur des radeaux et voyageant au gré des courants (pour les amateurs, les créateurs de la série de RPG Suikoden les ont intégrés dans l'opus V sur PS2). On voyage beaucoup à l'image des héros, on traverse nombre de paysages remarquables et les péripéties sont nombreuses.

Là où Ursula Le Guin frappe fort, c'est dans la caractérisation de ses personnages. On les sent autant travaillés qu'aimés, un peu à la manière d'un George R. R. Martin dans sa saga Games of Thrones. Rien n'est ici laissé au hasard, la psychologie est très poussée et non caricaturale ce qui est gage de qualité dans un genre qui se cantonne souvent à nous livrer des personnages mille fois lus. Les rapports qu'ils entretiennent entre eux sont complexes et gérés de main de maître, l'auteur n'hésitant pas à les confronter et les mettre à mal, ce qui se révèle parfois être un vrai supplice pour le pauvre lecteur pris en otage. J'ai particulièrement aimé le personnage de Ged alias Épervier qui évolue beaucoup au cours de ces trois récits passant d'un garnement impulsif au vieux sage au caractère parfois un peu difficile. Le lecteur ne peut que se prendre d'affection pour lui et bien d'autres, accroché par ce biais, les 700 pages qui composent ce volume se laissent lire avec plaisir et délectation.

La langue de l'auteur est elle aussi remarquable. Évitant l'écueil des descriptions à tout va, elle réussit tout de même à nous livrer un monde clef en main avec ses propres règles de fonctionnement et d'une beauté sauvage à couper le souffle. On retrouve d'ailleurs dans sa méthode, la manière dont J. K. Rowling en quelques lignes réussissait à planter un décor. Grosse performance ici aussi, soulignée par une aptitude incroyable à aller à l'essentiel sans trahir le fond. L'écriture est accessible, précise, très addictive et poétique à souhait notamment dans les monologues intérieurs des personnages et les quelques descriptions des lieux approchés par les héros. Nulle longueur, nul ennui donc et un plaisir de lecture optimum! Sachez qu'il y a deux autres récits qui vous attendent, si vous avez apprécié ce triptyque mais qu'ils peuvent se lire indépendamment.

Un bon et grand moment de fantasy que tout amateur du genre se doit de tenter sous peine de passer à côté d'une lecture essentielle! Pour ma part, il ne me reste plus qu'à regarder l'adaptation qu'en à faite Goro Miyasaki.

Publicité
Commentaires
W
Et désormais as-tu vu l'adaptation ?<br /> <br /> Je partage ton enthousiasme car l'univers et les personnages sont bien travaillés, les récits intéressants même si ma préférence va au premier. J'ai ressenti quelquesl ongueurs au début des deux autres récits mais je pense surtout que c'était à cause de l'absence de Ged.
Répondre
N
C'est un roman dont le style et le rythme m'ont surprise mais qui est étrangement envoûtant. Comme tu le dis, la langue de l'auteur est remarquable et la psychologie des personnages est poussée de façon surprenante. En gros, je partage ton avis :)
Répondre
A
J'ai vu l'adaptation du fils Miyazaki dont j'avais beaucoup aimé l'univers mais le rythme est d'une lenteur, c'est un animé qui prend son temps ! J'ai donc acheté le roman de LeGuin. Ton avis me donne envie de m'y plonger. Surtout la comparaison avec GOT m'attire beaucoup ^^ Y'a plus qu'à ! Merci pour cet avis très intéressant à lire =)
Répondre
T
j'en ai toujours entendu parler, mais souvent je lis des avis assez mitigée, et rarement d'avis enthousiaste, du coup j'hésite à me lancer
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Publicité
Archives
Publicité
Publicité