"Mysterium" de Robert Charles Wilson
/image%2F0404534%2F20240706%2Fob_1fc962_mysterium.jpg)
L'histoire: À Two Rivers, rien ne vient jamais troubler la petite vie paisible des habitants, jusqu'à ce qu'un laboratoire de recherches militaires s'installe sur les rives du lac Merced. Les spéculations les plus folles naissent alors, et la crainte d'un accident nucléaire hante tous les esprits.
Aussi, lorsqu'un incendie se déclare sur le site, Dexter Graham envisage déjà le pire. Pourtant, son destin, ainsi que celui de Two Rivers dans sa totalité, vient de basculer d'une manière qui dépasse de très loin son imagination.
En effet, la petite ville semble avoir été transportée... ailleurs.
La critique de Mr K: Le hasard fait vraiment bien les choses en matière de trouvailles littéraires. Au fil des ans et des posts, vous avez souvent entendu ce refrain. Cette fois ci, cette découverte impromptue est intervenue lors de notre séjour parisien de fin d'année dernière dans une grande enseigne du quartier Saint Michel. Perdu dans le bac SF au milieu d'une série de vieux récits des années 60, un ouvrage de Robert Charles Wilson, auteur remarquable et remarqué dont j'ai adoré Darwinia (lu avant la création du blog et donc non chroniqué) et plus récemment, le fabuleux Les chronolithes. Autant vous dire que j'ai sauté sur l'occasion et sur cet exemplaire pour m'en porter acquéreur à un prix plus que modique!
Il s'agit d'une œuvre de jeunesse car ce roman est celui qui lui a permis de percer dans le milieu. Dès que j'ai lu le pitch en quatrième de couverture, j'ai été emballé: une petite ville tranquille, un centre de recherche militaire ultra-secret (ça c'est pour le côté X-files! Mulder au secours!) et forcément, l'accident qui va tout chambouler. Classique, classique me direz-vous... mais voilà! Tout cela n'occupe même pas un dixième du roman! Vous avez bien lu! L'auteur ne perd pas son temps à tout nous décrire, à tout nous raconter, le récit est mené à cent à l'heure pour nous mener dans un monde parallèle étrange et proche à la fois. Inutile d'en dire plus si ce n'est que l'évolution de la terre a sensiblement divergé à partir d'un point x de l'Histoire et que la confrontation va être rude. En effet, plus qu'un simple livre d'aventure et de divertissement, on sent la volonté forte de l'auteur de nous faire réfléchir sur les arcanes du pouvoir et des moyens mis en œuvre pour gouverner une population.
Ce nouveau monde se révèle très vite effrayant avec une organisation pyramidale des plus autoritaire voir totalitaire sur certains aspects. Remarquable uchronie à certains égards, Mystérium fait aussi la part belle aux morceaux de bravoure notamment dans sa deuxième partie. Les points de vue multiples permettent à chaque chapitre de découvrir un peu plus des rouages d'un scénario certes prévisible par moment (petit défaut vite gommé par les qualités littéraires du bonhomme) mais dont on suit les circonvolutions avec un plaisir renouvelé à chaque page. Respirant l'intelligence et d'une accessibilité irréprochable, ce roman est un beau mix entre réflexion sur la nature humaine et le roman de résistance. L'addiction est aussi rapide que durable ce qui devient vraiment une habitude quand on pratique Wilson. Ultime qualité et non des moindres, des personnages qui restent longtemps en mémoire dont un héros très attachant, professeur d'histoire (sic!) au tempérament et à la sensibilité marquants qui le rendent unique.
Une belle et grande réussite SF une fois de plus que ce livre de Robert Charles Wilson qui pour moi se révèle définitivement comme un auteur incontournable du genre, qui manie la langue à merveille et réussit à nous passionner du début à la fin. Laissez vous tenter, vous ne le regretterez pas!