"Punk Rock Jesus" de Sean Murphy
L'histoire: Dans un futur proche, la maison de production OPHIS tient le sujet de son prochain programme de télé-réalité: filmer la vie de Jésus Christ. Recréé génétiquement à partir des traces d'ADN du suaire de Turin, le clone du Messie grandit sous le regard avide des caméras et d'une Amérique subjuguée par ce qu'elle pense être la troisième Venue du Christ. Quelques années plus tard, l'expérience tourne court lorsque l'adolescent entre en révolte totale contre le système et devient le prophète d'une autre Amérique.
La critique de Mr K: Belle découverte aujourd'hui grâce à mon beau-frère qui décidément s'avère être un homme de goût (ben oui, il a choisi ma frangine! Hé!!!). Il m'a prêté le présent volume qu'il a adoré. Je partais avec un à priori très positif car il faut reconnaître que les éditions Urban Comics ne m'ont jusqu'à aujourd'hui jamais déçu (voir critique du diptyque Batman, ici et là). Et puis, dès qu'on touche à la religion, forcément ça m'intéresse ayant étudié pendant un certain nombre d'années le sujet. Je profite de la moindre occasion et roman pour explorer les recoins de la foi et de sa traduction dans le réel. Bref... je me lançai!
Dès le départ, l'ambiance est posée, le récit sera lourd et implacable. Mixer de la télé-réalité et le sacré, il fallait l'oser, Ophis l'a réalisé! Prenez une petite vierge niaise et facilement manipulable, engrossez-la artificiellement sans toucher l'hymen avec de l'ADN ayant appartenu à Jésus himself et vous obtenez un show incomparable qui vous rapportera des millions de dollars de recette. La morale et l'éthique sont bien rapidement remises aux oubliettes face aux retombées économiques. Très vite, les problèmes s'accumulent. Des groupes de réactionnaires religieux US mènent une véritable croisade contre l'émission "J-2" (sic!) et la jeune vierge devient alcoolique et dépressive à cause de ses conditions de captivité. Le manager va faire appel à des trésors d'astuce et de malice pour que le show continue. En parallèle, nous suivons aussi le point de vue du garde du corps chargé de veiller à la sécurité de la jeune mère et de son enfant. Ex-membre actif de l'IRA, le voile se lève peu à peu sur ce personnage à la fois charismatique et énigmatique.
Autant vous le dire d'entrée, il va vous falloir vous accrocher! Véritable roman graphique au scénario dense et ramifié à l'extrême, il ne s'agit pas ici d'un énième récit aseptisé à la mode comic américain classique. On est plus dans le domaine de l'œuvre transgressive du type V pour Vendetta qui reste cependant indépassable. Sean Murphy nous livre ici une réflexion sans concession sur l'Amérique, notamment sur son totalitarisme culturel, en mettant le doigt là où ça fait mal: le rôle des médias et l'influence des lobbies religieux à travers l'expérience qui nous est ici livrée. Radical donc mais très intelligemment mené, en suivant le parcours de Chris et de son entourage, les questionnements abondent sur le monde et son fonctionnement: Dieu et la foi, l'athéisme (qui ici est un cri et une libération). L'auteur lui-même dans un post-face remarquable explique comment il a perdu la foi, c'est un texte à la fois profond et direct qui explique les tenants et les aboutissants de cette œuvre à nulle autre pareille.
Bien que ne partageant pas l'idéologie ici défendue (l'athéisme comme seul échappatoire), j'ai adoré cette BD qui va se ranger directement dans mon top ten. Documentée et menée de main de mettre, beaucoup de planches s'avèrent marquantes et restent longtemps dans la mémoire du lecteur pris en otage par un background impressionnant et des destinées à la fois attachantes et mélancoliques. Les dessins sont d'une beauté et d'un dynamisme sans pareil, le choix du noir et blanc permet d'accentuer l'aspect sombre et sans espoir du projet. Je ne suis pas forcément un grand fan de comics à la base mais force est de constater que ce Punk Rock Jesus se lit d'une traite avec un plaisir sans cesse renouvelé.
Une très belle lecture entre anticipation et docu-fiction que tout amateur d'uchronie réflective se doit d'avoir lu. Vous savez ce qu'il vous reste à faire!