Cash-Mob à la Librairie l'Imaginaire de Lorient (56)
Comme vous le savez, Mr K et moi-même sommes des fondus de lecture. Les bouquins, on vit avec, on en est entouré, on ne peut pas s'empêcher d'entrer dans une librairie dès que l'on en croise une et à la question "qu'amèneriez-vous avec vous sur une île déserte?", la réponse est aisée... Bref, comme beaucoup de nos lecteurs ici, pour nous, la littérature c'est une grande passion (comme pour certains, le PMU!).
Dans mon quotidien virtuel, j'ai vu apparaître lors d'une de mes errances facebookiennes, la page "Sauvons la Librairie L'Imaginaire à Lorient". WTF!? C'est ainsi que fin septembre j'ai appris que la seule librairie indépendante généraliste de Lorient, la plus ancienne de la ville d'ailleurs, risquait de fermer ses portes. En cessation de paiement depuis fin août et en redressement judiciaire depuis début septembre, l'heure était grave! Un grand élan de solidarité s'est constitué et hier avait lieu une cash-mob. Ce n'est plus un secret, nous sommes du coin et il était hors de question pour moi de ne pas consacrer un peu de mon temps pour montrer mon soutien à la librairie. Et puis... de la lecture... on en a jamais assez!
Le principe de la cash-mob est simple: lancer un appel aux lecteurs de la région et se réunir sur une seule et même journée à la librairie pour montrer notre solidarité en achetant un ou plusieurs ouvrages. L'Imaginaire est maintenant en période d'observation pour 6 mois et doit prouver qu'elle est rentable. Le quotidien n'est pas rose pour ces libraires mais l'espoir est là.
En discutant un peu avec eux hier, ils m'ont confié qu'il y avait eu plus d'achats que d'habitude sur la journée. Là où les clients repartent habituellement avec un roman, c'est 4 ou 5 achats qu'ils ont effectué hier. Merci pour eux!
Le but de ce post n'est pas de diaboliser telles ou telles pratiques. C'est sûr qu'acheter dans des grands groupes (tels que la Fnuc) ou sur internet n'aide pas les libraires indépendants mais parfois il est difficile de faire autrement. Fidèles du Capharnaüm ne montez donc pas sur vos grands chevaux, je souhaite juste ici tenter modestement de sensibiliser nos lecteurs et mettre en lumière aujourd'hui une librairie que j'aime beaucoup et que je ne souhaite pas voir disparaître. Rien ne remplacera jamais le contact humain et les échanges avec nos libraires.
Longue vie à L'Imaginaire et aux petites librairies pour qui les temps sont loin d'être roses! Si vous êtes du coin, passez faire quelques emplettes :)
Et maintenant, une petite visite de cette librairie où il fait bon lire:
J'attends le bilan de la journée d'hier pour me réjouir mais lors de mon passage vers 15 heures, nous étions nombreux à passer des commandes et à faire la queue en caisse pour des achats. Je croise maintenant les doigts pour L'Imaginaire et souhaite d'autres élans de solidarité pour d'autres librairies en difficulté.
Et + 3 romans dans nos PAL pour nous! "Billie" d'Anna Gavalda pour moi et "La Course au mouton sauvage" et "La Ballade de l'impossible" d'Haruki Murakami pour Mr K qui m'avait confié pour mission de faire exploser sa PAL pendant qu'il s'adonnait à des travaux de force à la maison. Quel homme!