Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
3 août 2013

"Neige" de Maxence Fermine

57296493

L'histoire: À la fin du XIXème siècle, au Japon, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d'un maître avec lequel il se lie d'emblée, sans qu'on sache lequel des deux apporte le plus à l'autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes.

La critique de Mr K: Dégoté chez l'abbé depuis déjà quelques temps, je me décidai à le lire entre deux nouvelles du recueil "Tout est fatal" de Stephen King que je chroniquerai bientôt. Beaucoup de blogueurs et blogueuses ami(e)s en disant le plus grand bien, j'en commençai la lecture confiant. Résultat, une heure après je relâchai l'ouvrage l'ayant terminé et apprécié au plus haut point. Ne soyez pas surpris par la brièveté de cette lecture, le livre est court (96 pages) et écrit en gros. Mais surtout, il est terriblement prenant!

Tout est résumé dans la quatrième de couverture, difficile d'en rajouter sans trahir le contenu et gâcher la découverte. On est ici dans le domaine du roman initiatique et la dimension humaine et universaliste de ce court récit est prégnante. Derrière le personnage de Yuko se cachent tous les jeunes gens à l'aube de leur vie d'adulte et de leur épanouissement personnel. Il est donc question ici de trouver sa voie et d'accomplir sa vie au sens noble du terme. Trouver sa voie professionnelle et donc la personne qui va agir comme un déclic et vous faire découvrir vos aspirations profondes. Mais cette histoire nous parle aussi du nécessaire accomplissement personnel par la rencontre avec l'être qui comblera notre besoin d'affection et d'amour. Yuko dans cette double quête rencontrera son maître à penser, l'ancien samouraï devenu poète Soseki, qui partagera avec lui sa science et ses émotions.

Ce livre est d'une beauté confondante. Bien que très court et avare en description, Fermine signe l'exploit de réussir à totalement nous immerger dans le Japon de l'époque grâce au ressenti des personnages. Les paysages, les phases de séduction et d'amour physique entre Yuko et la jeune femme de la fontaine, les rapports père-fils et élève-maître sont à couper le souffle tant leur brieveté scripturale va à l'essentiel et respire l'authenticité. La neige est omniprésente et pourrait même s'apparenter à une personne physique (personnification diraient les spécialistes) tant sa présence est forte et évocatrice. C'est beau, léger, poétique, très japonais en somme! Le déroulé ne ménage cependant pas le lecteur avec des rebondissements dramatiques mais le tout baigne dans une sorte de quiétude générale dans laquelle on se laisse couler sans aucune difficulté grâce à l'écriture simple, directe mais néanmoins très imagée de l'auteur.

Inutile d'en dire plus, ce livre est d'une beauté rare, le temps suspend son vol pendant sa lecture et on en ressort heureux et apaisé. Un must!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Encore un que j'ai failli acheter et je vois qu'en plus le nom de mon chien y est cité. Je ne connais pas l'auteur mais puisque toi et Cachou disent oui alors...,
Répondre
F
Je n'ai rien à rajouter à ton avis que je partage entièrement. Une très belle lecture qui donne effectivement l'impression qu'on est dans un cocon.
Répondre
W
Contente que ce livre a conquis ton coeur. Tu as mis les mots justes dans ta chronique, un livre d'une grande beauté !<br /> <br /> Du même auteur, j'ai lu l'Apiculteur qui est très beau aussi mais qui a un côté solaire.
Répondre
T
Il est simplement sublime à mes yeux ce petit ouvrage. Pourtant mon exemplaire a pris l'eau, un papier a même décoloré dessus mais tellement ce fut intense de le lire, je ne m'en sépare pas :)
Répondre
C
@Sandrine: Si j'ai aimé ce livre (mais pas autant que toi Mr K ^_^), je dois te prévenir que tu risques de retrouver cette impression de style poétique factice dans "Neige". En l'appréciant et en aimant certaines formulations, j'en ai trouvé d'autres plutôt attendues (voire pire)... Pour ça d'ailleurs que je n'ai pas lu d'autres livres de l'auteur, histoire de garder la bonne impression de "Neige" (qui marche du tonnerre avec les élèves soit dit en passant si jamais ça peut servir à quelqu'un).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> @ Mr K: Dans le même style, il y a "Nuage et eau" de Daniel Charneux, se déroulant aussi au Japon, jouant sur la beauté de la langue et la pureté des sentiments, même si ce ne sont pas ceux amoureux dans ce livre-là. Peut-être pourrait-il également te plaire
Répondre
S
"Neige "est un coup de coeur, coup de foudre... j'ai comme toi constaté que le temps s'est arrêté durant ma lecture.. Wahou!!!
Répondre
S
Je viens de lire "Les carnets de guerre de Victorien Mars" du même auteur, roman qui ne m'a pas plu. J'ai trouvé le style poétique très factice. Mais les commentaires des blogueurs me donnent à penser que "Neige" est beaucoup plus réussi.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité