Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
17 mai 2013

"La Légende de Hawkmoon" de Michael Moorcock

livre-la-legende-de-hawkmoon-230-2L'histoire: Voici l'histoire de Dorian Hawkmoon, duc de Köln, qui fit alliance avec le comte d'Airain dans sa lutte contre les hordes cruelles du Ténébreux Empire de Granbretanne et comment il triompha, comment il voyagea dans les dimensions du Multivers pour retrouver les siens et comment il affronta les puissances du Chaos.

Cycle 1: Le Joyau noir, Le Dieu fou, l'Épée de l'Aurore et Le Secret des Runes.
Cycle 2: Le Comte Airain, Le Champion de Garathorn, La Quête de Tanelorn.

La critique de Mr K: J'errais une fois de plus de façon innocente et désintéressée dans le rayon SF / fantasy de mon libraire préféré quand je tombais inopinément sur le présent volume. D'un coup, me sont revenus en tête toute une série de souvenirs de fin de collège lorsque je participais comme joueur à des séances du jeu de rôle papier Hawkmoon tiré de l'oeuvre de Moorcock. 21 ans après, il était plus que temps que je m'y mette!

La présente édition est une compilation des sept romans formant la saga Hawkmoon. Les éditions Omnibus sont les spécialistes de cet exercice avec quatre excellents volumes de nouvelles de K. Dick, une intégrale Silverberg et une autre de Pierre Boulle. J'affectionne tout particulièrement le papier bible et la typographie propre à cette collection qui m'ont à chaque fois apporté un grand plaisir de lecture. On peut séparer les sept romans en deux grandes sagas indépendantes l'une de l'autre malgré des liens parfois ténus. La première partie décrit la résistance du champion éternel (alias Hawkmoon) face aux forces destructrices et totalitaires de l'empire de Granbretanne. La deuxième est déjà beaucoup moins convenue avec sa recherche éperdue des membres de sa famille égarés dans d'autres dimensions où il rencontrera de nombreux avatars de lui-même.

Avec Moorcock c'est un tout autre aspect de la fantasy qui est abordée par rapport à Tolkien et Martin. On se rapproche plus d'un Sapowski ou d'un Howard notamment lors de la première partie évoquée précédemment: beaucoup de baston donc (du sang et de la boyasse par litres), et des rebondissements comme s'il en pleuvait. Pour autant l'auteur ne délaisse pas la psychologie des personnages et même si parfois cette dernière est très limitée voir caricaturale, on se prend au jeu et on s'attache aux personnages. J'ai tout particulièrement apprécié les compagnons de route du duc Hawkmoon avec une tendresse particulière pour l'ex félon d'origine française D'Averc. Certaines descriptions sont aussi très percutantes et immersives, je pense notamment au premier contact qu'a le lecteur avec le château de Kamarg du duc d'Airain.

Tout change dans la seconde partie avec un basculement aussi surprenant que puissant dans des réalités autres, des dimensions parallèles où le monde d'Hawkmoon a évolué différemment. On sort alors de la fantasy classique pour se retrouver plongé dans un mélange improbable (mais néanmoins très réussi) de fantasy et d'éléments SF. Le rythme est alors plus lent, des passages complètement psychés apparaissent et j'ai été pour ma part totalement conquis. Le personnage principal gagne en épaisseur, il n'est plus la simple brute revancharde que l'on a suivi lors de ses divers affrontements avec le sinistre empire, c'est aussi un homme de chair et de sang, séparé des siens et donc un homme diminué avec ses faiblesses et ses espérances secrètes.

950 pages après, sur une lecture qui a duré deux semaines, mon bilan est plus que positif. Le début s'est révélé quelque peu décevant car prévisible mais à partir de la deux centième page, le charme de l'écriture de Moorcoock agit: il allie à la fois richesse et finesse pour les descriptions, et l'immédiateté et la simplicité pour les scènes d'action qui sont ici nombreuses. Beaucoup de fureur donc dans une ambiance épique à souhait même s'il faut bien avouer qu'il n'atteint pas les maîtres précités. Une très belle lecture qui en appelle d'autres notamment celle du Cycle d'Elric, autre avatar du champion éternel. Du bonheur en perspective!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Sauf erreur de ma part, c'est bien lui qui a écrit "Voici l'homme" qui m'avait fait poser moult questions... Bon, c'est quand même un sacré pavé ! Rien d'intermédiaire entre le one-shot que j'ai lu et tes 950 pages ?
Répondre
M
Un autre fan? ;)
Répondre
L
MoOrcock c'est bon pour le lecteur !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité