Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
29 avril 2012

"L'Epouvanteur, Tome 1 : L'apprenti épouvanteur" de Joseph Delaney

apprenti-epouvanteurL'histoire: Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

logo-epub

La critique Nelfesque: Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir l'univers de Joseph Delaney et de sa saga "L'Epouvanteur". La lecture commune mise en place par sevmarguerite fut l'occasion de sauter le pas.

"L'Epouvanteur" vise en premier lieu un public jeunesse mais, du haut de mes 30 ans (je le répète pour bien l'assimiler ^^), j'ai apprécié cette lecture. La peur n'était pas vraiment au rendez-vous mais l'atmosphère est particulière et l'ensemble fonctionne assez bien.

Avec ce premier tome, "L'apprenti épouvanteur", on découvre l'univers de la saga et les principaux personnages. Le ton est donné, on est ici dans un roman entre fantasy, épouvante et aventure. L'univers et l'ambiance sont très bien décrits, le lecteur est pris dans un climax particulier où moiteur, forêts brumeuses et hostilité des villageois ne sont que quelques ingrédients savemment utilisés...

J'ai particulièrement apprécié l'apprentissage des notions du bien et du mal présent dans ce présent tome. Tom est un jeune garçon de 12 ans au début de l'histoire. Il quitte son cocon familial pour apprendre un nouveau métier qui est loin d'être commun et qui n'a pas bonne presse. On va sans doute voir Tom mûrir durant cette saga. C'est déjà le cas dans ce premier tome où il va être confronté à de nombreuses embûches "magiques". On le découvre naïf, craintif et inexpérimenté mais le changement est palpable. Ce petit garçon n'a rien d'héroïque, ce qui facilitera l'identification des plus jeunes à son personnage et ce qui permet également aux plus âgés de s'attacher à lui et de le voir évoluer au fil du temps.

L'Epouvanteur quant à lui, Mr Gregory, maître d'apprentissage de Tom, est un personnage mystérieux et fortement charismatique. C'est un homme solitaire qui se montre tour à tout juste et protecteur envers son élève mais aussi très dur et sévère dans l'exercice de ses fonctions. Je pense que ce personnage va se dévoiler peu à peu et nous réserve quelques surprises. Tout comme celui de la jeune Alice, l'amie-ennemie de Tom.

Je vous l'accorde, ce monde de la magie a déjà été maintes fois utilisé dans les romans jeunesse. Toutefois celui-ci a sa touche personnelle qui fait que le lecteur s'y attache et oublie le chef de fil dans le genre: Harry Potter. Nulle comparaison n'est possible ici et c'est tant mieux! Dès le départ, Tom est confronté à un univers angoissant, il n'est pas dans une école mais bel et bien seul et directement en proie à des évènements et des choix qu'il est loin de maitriser. Cela donne une ambiance particulière et propre à cette oeuvre.

Roman d'aventure tout autant que de magie, le récit est rythmé, parfois prévisible (mais il faut bien lancer les hostilités). La plume de Joseph Delaney est fluide et l'ensemble se lit très bien. Cette saga est sans doute plus réservée aux adolescents qu'aux jeunes enfants de par sa noirceur mais les adultes y retrouveront une part d'enfance qui n'est pas désagréable.

Au final, "L'apprenti épouvanteur" est un premier tome fort sympathique qui lance un appel pour la suite auquel on ne peut pas résister. Court mais plaisant.

A lire également, les avis de mes compagnons de lecture: sevmarguerite, Falline, PimousseMichou, Arcaalea, Luna, Lau1307, livromaniac, Myiuki22, Mycoton, Mypianocanta et Kellin.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Mycoton: Je pense que ce personnage prendra de l'épaisseur au fil de la saga.
Répondre
M
Je l'ai trouvé sympa aussi même si Tom ne m'a pas convaincue :)
Répondre
N
@Frankie: Ah super! Tu seras la bienvenue :)<br /> <br /> Très bien aussi si ça devient moins jeunesse. Lire autant de tomes sans un attrait supplémentaire pour nous adulte, aurait été tout de même lassant.<br /> <br /> <br /> <br /> @Myiuki: C'est un véritable plus. Sans ça, ce premier tome n'aurait été qu'un roman parmi d'autres... A bientôt :)
Répondre
M
Comme tu le dis, l'ambiance du livre angoissante, pesante, noire, est vraiment bien traitée par l'auteur et c'est ce qui accroche le lecteur, avec les personnages qui savent conserver tout leur mystère et donner envie au lecteur d'en savoir plus. Malgré tout, pas de frissons, même pas peur ^^ Une belle découverte en tout cas ! A bientôt ;)
Répondre
F
Je l'ai lu en décembre 2010 et j'avais aussi aimé l'univers décrit pas l'auteur (et j'avais un peu flippé dans la scène de la maison hantée :)) mais j'avais trouvé ça un peu trop jeunesse. Il parait que ça devient de mieux en mieux au fil des tomes donc je me joindrai à la LC du 2 si j'ai le temps !
Répondre
N
@Arcaalea: Peut être le lirons-nous ensemble ;)
Répondre
A
Je suis d'accord ! Il fait partie de ces romans Jeunesse que même les adultes peuvent apprécier parce qu'il n'est pas non plus écrit pour des "enfants" et surtout, il ne prend pas les lecteurs pour des idiots. Et en effet, il ne peut être comparé à aucun autre, il a son originalité et c'est cela que j'ai apprécié ^^^<br /> <br /> Vivement la suite :)
Répondre
N
@Wilhelmina: Merci, je te dirai ça bientôt :)<br /> <br /> <br /> <br /> @pimousse: J'ai été aussi très agréablement surprise. J'avais peur que ce soit trop jeunesse et non c'est bien passé ^^<br /> <br /> <br /> <br /> @Lau: Il faut que je me le procure et je m'y mets aussi ;)
Répondre
L
Je n'ai pas eu peur à proprement parlé moi non plus, mais il y a des moments assez angoissants pour une série jeunesse !<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis sur les personnages. On va découvrir des côtés très intéressants sur eux au fil des tomes. <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense lire le second tome très bientôt car j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome ! =)
Répondre
P
quelle plaisir que cette nouvelle lecture. J'ai adoré l'ambiance et les personnages de cette histoire. J'ai très envie d'en découvrir plus ^^
Répondre
W
Tu devrais te régaler avec la suite ; j'adore cette série (^-^) bonnes lectures Nelfe
Répondre
N
@sevmarguerite: Et merci à toi d'avoir organisé cette LC. Je continuerai la découverte de cette saga fort sympathique :)
Répondre
S
J'ai également adoré l'univers qu'à su créer l'auteur! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre et je suis contente de voir que toi aussi! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ta participation à cette LC!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité