Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
27 avril 2012

Salut Marcel!

marcel

L'album est sorti fin janvier avec l'annonce que "Dans la joie jusqu'au cou..." serait le dernier des Marcel et son orchestre... J'ai d'abord cru à une fausse annonce, un coup de marketing... Et puis non il a bien fallu se faire une raison, digérer la pilule et faire la chronique de cet album. Marcel c'est fini... Une tournée d'adieu est actuellement en cours pour fêter comme il se doit la sortie du groupe énormissimement culte. En ce qui nous concerne, nous serons samedi prochain à Brasparts, près de Brest, pour une soirée d'adieu que je sais déjà chargée d'émotion et de déconnade.

Trève de racontage de vie, qu'est ce qu'il donne ce dernier album? Plus qu'un nouvel album, les Marcel ont voulu faire les choses bien, en nous en filant 2 pour le prix d'1. Une galette pour les nouveautés et une pour des reprises de chansons cultes. Elles n'y sont pas toutes mais comment faire autrement? Toutes leur discographie ne pouvait pas tenir dans un CD!

Commençons par "Dans la joie jusqu'au cou...". Au départ, on est un peu surpris du ton rockabilly que le groupe a donné à cet album. Remarquez, en regardant la pochette, on aurait pu s'en douter! Elvis? "Grease"? Oui voilà ce genre là! Mais à la sauce Marcel quand même, faut pas déconner! 60's OK mais avec la classe des neurones à crêtes! Cela donne des titres "moove your popotin" qui libèreront sans doute toute leur énergie sur scène. J'ai hâte! Pas de nostalgie ici, ils ne nous auraient pas dit que c'était leur dernier album, on ne l'aurait pas deviné. Les thèmes abordés sont ceux qu'affectionne le groupe depuis plus de 20 ans: la déconne encore et toujours, l'injustice et la normalité, tout ce qui fait la vie quoi!

Mention spéciale pour "Trapèze volant", un titre complètement fou qui plait autant aux petits qu'aux grands enfants que nous sommes. Je ne m'en lasse pas! "Si jamais t'avoues" reste dans la tête longtemps après l'écoute. On appelle ça un tube non!?

"Tous les coups sont permis!" est le deuxième CD présent dans l'album. Un CD de reprises en acoustique qui donne l'occasion de voir différemment certains titres. Même si les originales sont à mon sens indétrônables, cette revisite est vraiment sympa. "Brrr... (au début elle est froide!)", "La complainte de la ménagère", "Les neurones à crête", "Bonne fête maman"... sont autant de morceaux revus et corrigés, entre autres, version reggae ou bossa nova. Chouette surprise en cadeau Bonux.

"L'époque est à la rigueur et à l'austérité,
Les dirigeants remontent les bretelles aux fraudeurs
Et invitent les autres à se serrer la ceinture?
Il faut faire des économies?
Pour les Marcel, pas question de renoncer, plutôt tout perdre que de céder."

Bravo les Marcel, ça c'est une belle sortie! Vous nous manquerez...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Le CPE: Non! Tu rigoles là!? Tu ne connais pas les Marcel!? Bon et bien tu as de quoi découvrir en album maintenant parce qu'ils en ont fait pas mal. Par contre si tu veux les voir sur scène, il va falloir te dépécher :)
Répondre
L
Ah ba marde, comment j'ai fait pour passer à côté d'eux ??? En plus ils sont plusieurs, j'aurais du les voir.<br /> <br /> Merci pour cette découverte (je sais, aïe ! aïe ! pas taper !)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité