"La Tchalette et autres contes de magie et de sorcellerie" de J. C. Servais
L'histoire: Sorcière! Non, c'est un mot qu'il ne faut pas lancer à la légère, pas jeter au visage d'une petite vieille sous prétexte qu'elle a l'air de s'entendre avec les loups... Et pourquoi ne pas s'entendre avec les loups? Pourquoi ne pas pactiser avec la mort... à l'ombre des jeunes filles en fleurs? Il y a de vieilles terreurs, à travers les siècles, que l'homme ne parvient pas à dominer. En espérant que la lecture de ces récits ne réveille pas trop les vôtres...
La critique de Mr K: Avec ce recueil, nous replongeons allégrement dans le monde étrange et fascinant des légendes rurales chères à Servais. J'avais grandement apprécié son Almanach et de retour chez mon bouquiniste préféré, je suis tombé sur ce volume qui est tout aussi réussi que le précédent. Encore un bel ouvrage à mettre à l'actif des éditions Dargaud, collection Histoires et légendes!
Neuf contes de la région ardennaise nous sont ici proposés avec comme thématiques communes la sorcellerie et la magie dans le quotidien campagnard d'un village au début du XXème siècle. On prend beaucoup de plaisir à parcourir ces récits mêlant habilement superstitions et croyances avec l'étude sociologique d'une petite communauté humaine. Derrière ces historiettes mystérieuses, bien souvent ressurgissent des réactions et des travers purement humains. Nous côtoyons tour à tour l'amour, la vie de famille heureuse mais aussi la jalousie, la frustration et la colère.
L'auteur nous confronte tout d'abord à une vieille femme qualifiée de sorcière par tous les gens du village auprès duquel elle réside. Elle aurait la capacité de se transformer en louve et ferait régner la terreur... Il s'agit de la fameuse tchalette qui donne son titre au présent ouvrage. Dans la deuxième histoire, un homme se meurt de son premier amour disparu et nulle médecine ne semble pouvoir apaiser son mal, ses rêves laissent à penser que tout ceci n'est pas naturel... Dans la suivante, le curé du village voit ses réserves de vin de messe se réduire sans raison alors que la porte de la cave est fermée à clef (je précise que l'homme d'église n'est ni alcoolique ni mythomane -sic-). Derrière ce pitch rocambolesque à souhait se cache une histoire de passe-muraille. Dans le récit Aurore, un homme épouse une fée mais cela n'est pas sans conséquences... Dans le récit suivant, on y fait commerce avec le diable pour sauver une âme perdue et ensuite on fait connaissance avec une fillette qui se découvre le don de comprendre les animaux qui vont la récompenser à leur manière. Dans le récit intitulé Niké (victoire en grec), Nuton (un petit lutin) cohabite avec les humains et les aide de son mieux dans la gestion du domaine mais tout équilibre est fragile et la jalousie va venir perturber ce tableau idyllique. L'histoire suivante voit une nouvelle un humain faire un pacte avec le seigneur des enfers pour améliorer l'ordinaire, enfin dans l'ultime histoire de ce recueil, un jeune pâtre va se voir proposer une belle récompense par une fée des bois aussi jolie que généreuse mais la curiosité est un vilain défaut...
On retrouve dans cette BD tout le talent de JC Servais qui une fois de plus a la double casquette de scénariste et de dessinateur. Rien n'est laissé au hasard, on retrouve la finesse doucement rétro de ses coups de crayon et le langage picaresque du début de siècle dernier. C'est une véritable plongée dans la France profonde qui nous est ici proposée, une France à la fois crue et mystérieuse où la magie se trouve à chaque endroit et dans chaque être. On ressort de cette lecture le sourire aux lèvres avec une belle vision générale de l'esprit des mythes de la région ardennaise. Avis aux amateurs!