Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
9 avril 2012

"Partie de chasse" de Pierre Christin et Enki Bilal

s3cc23a5L'histoire: Une partie de chasse est organisée au début des années 80 en Pologne. Elle réunit une dizaine de dignitaires des régimes du bloc soviétique. Chacun représente un courant, une influence, un pays, une sensibilité. Chacun a son histoire, faite de putsch, de remaniements, de goulag ou de guerres. Alexandrovitch est un des plus vieux et des plus respectés d'entre eux. L'accompagnent son confident et traducteur, et un jeune étudiant qui se destine à remplacer ce dernier. Lors de leur voyage en train, le vieux traducteur initie son acolyte à l'histoire tourmentée d'Alexandrovitch.

 

La critique de Mr K: Très bonne plongée dans un passé pas si lointain que ça avec Partie de Chasse sortit de façon quasi prophétique en 1983, soit trois ans avant la chute du Mur de Berlin et l'effondrement de l'URSS et de ses pays satellites. La version que j'ai découvert est une réédition de 1990 dans laquelle les auteurs ont voulu rajouter ce qu'ils ont appelé une épitaphe présentant le destin des personnages principaux de cette BD après la chute du communisme.

 

À travers les yeux d'un jeune traducteur polyglotte d'origine française, on suit une réunion un peu spéciale aux confins d'une Pologne plongée dans un hiver particulièrement rude. Il a été chargé de faire office d'interprète pour une personnalité politique russe qui est conviée à une chasse pendant tout un week-end en compagnie de divers éminents apparatchiks d'URSS et de tous leurs pays alliés. Nageant en eau trouble, il se retrouve immergé dans le monde peu recommandable des puissants régissant le bloc de l'Est.

 

Cet ouvrage est une condamnation ferme du totalitarisme version communiste. On a de quoi faire quand il s'agit de dénoncer le nazisme et le fascisme italien mais avec cette BD on s'attaque tout de même à un régime qui a causé des dizaines de millions de morts, le régime qui dans l'histoire a fait le plus de victimes et ceci au nom de la lutte des classes chère à Marx. À travers les différents flashback qui ponctuent le récit, sont abordés de douloureux thèmes comme les grandes purges et la recherche des traitres à la cause (les initiateurs de la Révolution qui ne sont pas allés assez loin selon certains), les grands procès de Moscou, l'élimination des éléments à problème, le printemps de Prague et l'intervention des chars soviétiques... autant de pages sombres de l'Histoire contemporaine. Les auteurs ont choisi de créer des personnages fictifs pour cette histoire mais il est facile pour ceux qui ont quelques notions de l'Histoire du XXème siècle de faire le parallèle avec les grandes figures de l'époque.

 

Le scénario est parfait et maîtrisé de bout en bout mais je ne m'attendais pas à moins de la part de Christin qui est un des meilleurs scénariste de BD à mes yeux (La croisière des oubliés et La maison du temps qui passe notamment que j'ai adoré). En 88 pages, il réussit parfaitement à retranscrire l'ambiance paranoïaque qui pouvait régner pendant cette période. Les dessins de Bilal servent d'ailleurs admirablement ce récit à la fois sombre et tortueux. Certaines cases sont de véritables œuvres d'art et sont d'une beauté à couper le souffle. Le seul reproche que je pourrais leur faire c'est parfois leur côté statique qui fait perdre en crédibilité les actions représentées. On est plus dans la contemplation mais c'est son style, je ne suis pas forcément convaincu mais comme l'ensemble textes / dessins atteint son but, cette critique est vraiment minime.

 

9782203353374_1(Cliquez sur l'image pour agrandir)

 

Une très bonne lecture donc même s'il faut s'accrocher car le background est lourd et il faut avoir un minimum de bagages en connaissances personnelles pour profiter au maximum de cette oeuvre que Libération avait comparé en son temps au "Citizen Kane" d'Orson Welles. Une bande-dessinée à part qu'il serait dommage de rater!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité