"L'Almanach" de Jean-Claude Servais
L'histoire:Quiconque souhaite posséder la puissance de faire ou d'interdire peut, sans crainte d'être déçu, se forger une petite arme absolue dont il fera un usage souverain pour le bien comme pour le mal.
Celui qui mésusera ou abusera de ce pouvoir, paiera mille fois plus cher qu'il n'aura gagné, perdra mille fois plus qu'il n'aura conquis.
La critique de Mr K: Pas de réel résumé d'histoire aujourd'hui pour cette œuvre un peu particulière dénichée au fond d'un rayonnage obscur d'un bouquiniste lorientais. Comme son nom l'indique, l'auteur passe en revue les douze mois de l'année à travers douze historiettes tirées de croyances populaires ayant un lien plus ou moins lointain avec le Diable et le Mal de manière générale. Une petite introduction dessinée et une conclusion bienvenue parachève cette BD au goût de souffre.
Chaque "chapitre" porte le nom d'un ou d'une protagoniste principale. Ainsi tour à tour vous ferez connaissance avec des personnages aussi divers qu'une étrange séductrice au don d'ubiquité, d'un fantôme chassant le nouveau né à la Pleine Lune, d'une femme de mauvaise vie cachant un lycanthrope dans sa cave, d'une servante abusée par son maître qui va se venger en jetant un sort sur la maisonnée, de deux familles luttant pour la possession d'une même terre appartenant à de créatures antédiluviennes, d'un bossu qui perd son fardeau, d'un trio de voleurs assassins rattrapé par leurs victimes, d'un nouvel instituteur confronté à des crimes des temps anciens, d'un homme-cerf revenant sur les terres de son premier amour, de satanistes convoquant Lucifer en forêt... autant de petits contes cruels et étranges qui surprennent et parfois provoquent l'effroi.
On plonge avec ce recueil dans le milieu campagnard d'autrefois, celui de nos aïeux où la science n'a pas encore percée dans ces régions reculées, là où le curé tient encore le rôle de référent moral et où religion et superstitions règnent en maître sur les âmes. L'ensemble de ces douze histoires se déroule dans le même village et l'on croise donc certains personnages à plusieurs reprises. Reflets des croyances archaïques de l'époque, la femme est souvent au centre des manifestations diaboliques (remarquez qu'en couverture la demoiselle gironde à souhait a croqué dans une pomme!) et n'a pas vraiment le beau rôle même si elle se venge à plusieurs reprises. L'ignorance, la jalousie, la concupiscence et la violence règne en maître dans ce village semblable à tant d'autres. N'y voyez pas un quelconque miroir des idées de l'auteur qui était quelqu'un de très progressiste au contraire. Cet Almanach est avant tout une occasion d'explorer et de remettre au goût du jour de vieilles histoires que l'on a pu se raconter en veillée.
(cliquez pour voir en plus grand)
Les douze historiettes ne sont pas toutes du même acabit. Certaines sont très légères et décevantes, sans réel relief et intérêt. D'autres par contre en plus d'une histoire prenante donnent à réfléchir sur l'humain, son rapport aux autres (notamment le phénomène de foule) et aux croyances ancestrales. On navigue dans le fonctionnement d'un microcosme fort repoussant par moment et certains passages sont difficiles à supporter pour un esprit moderne. La qualité technique est parfaite (les dessins et textes sont parfaits pour ce type de récit), on est véritablement plongé dans ce passé pas si lointain entre réalisme des lieux, personnages et coutumes (Pâques, la nuit de la Toussaint, Noël....) et le fantastique (apparition du Démon, transformation du lycanthrope, la disparition ou l'apparition d'un fantôme....).
Une bien bonne lecture donc qui, même si elle n'est pas totalement homogène (2/3 récits faiblards), conviendra parfaitement aux amateurs de mythes et légendes rurales.