Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
1 décembre 2011

"Un secret" de Philippe Grimbert

L'histoire: Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne le vérifieront pas...Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.



La critique Nelfesque: J'aime beaucoup les écrits sur la seconde guerre mondiale. Documents d'archives, essais, romans, tout y passe. D'ailleurs j'ai posté hier mon avis sur "Le Pays de mon père" de Wibke Bruhns. Je ne suis pas monomaniaque mais cela faisait un moment que j'avais "Un secret" de Philippe Grimbert dans ma PAL et le lancement du challenge "Un mot, des titres..." de Calypso avec pour thème "secret" était l'occasion rêvée de m'y mettre.

 

Dans ce roman il est question de la guerre de 39-45 et d'un secret de famille, que Maxime et Tania, les parents de Philippe ont dû porter suite aux horreurs de la guerre. Le narrateur, Philippe, est un jeune homme maigrelet et malade. Sans raison apparente, sans réel diagnostique, il n'est pas comme les autres et la famille veille sur lui comme un oisillon tombé du nid. Avec sa voisine, Louise, il va apprendre peu à peu la vérité et ce fardeau qu'il portait jusque là inconsciemment va disparaitre.

 

Tout en pudeur, Philippe Grimbert nous raconte l'histoire de sa famille. Comment il a fallut que ses aïeux changent de noms, comment ils ont passé la frontière... Entre le fantasme du passé de ses parents et grand-parents qu'il s'était forgé et la réalité, il va devoir faire le deuil d'un songe et accepter la part obscure de l'histoire.

 

Un roman poignant, comme il y en a tant sur ces tristes années de l'Histoire. Rien de plus, rien de moins. Certaines scènes, dont la principale d'où découle tout le secret (mais dont je tairai le fond ici), est tristement "banale". Un destin malheureusement commun dont il faut garder le souvenir. On ressort de cette lecture ému. La plume est pudique et poignante. "Un secret" est un roman vraiment touchant qui résonnera en moi longtemps...

 

Cette lecture entre dans le cadre du Baby-Challenge Drame 2011 et du challenge "Un mot, des titres..."

BCTUn-mot-des-titres

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je t'ai laissé un commentaire il y a quasi 7 ans et enfin je l'ai lu ! En effet un roman touchant qui se dévore malgré la tragédie que l'on voit se profiler.
Répondre
A
J'ai lu ce livre également. Il a été assez marquant parce qu'il m'a permis de comprendre les impacts (physiques!) des secrets sur les personnes. Je pensais toujours à la part psychologique qui est cependant très riche. <br /> <br /> <br /> <br /> Tout ceci est subtilement amené comme tu le dis. Par contre, le film me semble bien fade à côté. Je crois que ce temps de lecture est nécessaire pour saisir, sentir l'impact. Les descriptions et la pudeur s'expriment réellement à travers les mots de Philippe.
Répondre
N
@Arcaalea: J'avoue avoir été atteinte de bruelmania dans mon jeune âge mais en toute objectivité, les films où Bruel joue bien, son rares... Je pense qu'il rajoute un côté pathos dans cette histoire à mon sens superflus. Il faudra quand même que je le vois pour juger sur pièce. En attendant je te conseille cette lecture!
Répondre
A
J'ai vu le film mais il y a très longtemps donc je ne me souviens pas de tout. Je me rappelle que l'histoire est belle mais que je n'ai pas été vraiment touchée par le jeu des acteurs... Peut-être le livre est-il meilleur ^^<br /> <br /> Au plaisir de te lire :)
Répondre
N
@angelebb: Et oui c'était hier... L'époque de nos grand-parents... On est encore imprégné de l'Histoire.
Répondre
A
Livre lu dans le cadre du challenge de Calypso également!<br /> J'en suis ressortie émue.<br /> Cette lecture nous rappel que finalement cette période de l'histoire n'est pas si loin que cela!<br /> Moi aussi j'apprécie les écrits correspondant à la seconde guerre mondiale, et celui-ci est particulièrement bien réussit.<br /> Bonnes lectures.
Répondre
N
@calypso: Mais de rien, ce fut un plaisir de participer à ce challenge ;)<br /> <br /> @Anou: Ca m'arrive souvent dans mes lectures. Je garde l'impression générale mais j'oublie les détails.<br /> <br /> @Astrid: C'est vrai :)<br /> <br /> @Cath: Je ne suis pas une adepte de la relecture mais effectivement celui ci peut en faire l'objet sans problème. Je tenterai peut être le film ^^
Répondre
C
Un excellent souvenir de lecture pour moi aussi. Je l'ai déjà relu une fois ou deux...<br /> Le film est suffisamment sobre pour ne pas laisser ce gout amer que certaines adaptations laissent parfois.
Répondre
A
Je l'ai lu il y a quelques année et je m'en souviens encore. Une très belle histoire.
Répondre
A
Je garde moi aussi un bon souvenir de cette lecture.. Malheureusement, je ne me souviens plus du tout des détails, j'ai même du mal à me souvenir de cette scène principale dont tu parles, mais je me souviens que j'en étais sortie dans un drôle d'état.
Répondre
C
Je l'adore. Je bosse dessus avec mes élèves d'ailleurs.<br /> <br /> MERCI !
Répondre
N
@Joanna: C'est sûr que c'est le genre d'histoire qui permet de relativiser...<br /> Je vais voir ton avis ;)
Répondre
J
j'ai partagé le même secret pour ce challenge. Une très belle lecture dont on ne ressort pas indemne même si c'est un livre très rapide à lire.<br /> Tous nos petits soucis deviennent si superficiels après cette lecture.
Répondre
N
@cajou: Ah alors il faudrait peut être que je vois ce film... Par contre perso j'ai bien aimé la façon qu'a le fils de voir la vie de ses parents, l'histoire qu'il s'invente.<br /> <br /> @Walpurgis: D'autant plus qu'il est rapide à lire :)
Répondre
W
Ce livre a l'air très touchant (je n'ai pas vu le film non plus), tu me donnes envie de le découvrir.
Répondre
C
Un livre que j'ai lu et apprécié mais il ne fut pas à la hauteur de mes espérances. J'ai d'ailleurs trouvé le film meilleur que le livre. En effet, les événements relatés sont dramatiques mais j'ai eu l'impression durant toute ma lecture de ne rester qu'en surface et étonnamment, le film a comblé quelque peu cette frustration :)<br /> Biz ^^
Répondre
N
@Jules: Je n'ai pas vu le film non plus et je ne sais pas ce qu'il vaut.
Répondre
J
Un excellent souvenir lecture, je n'ai pas vu le film encore...
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité