Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
26 novembre 2011

"Green Manor: 16 charmantes historiettes criminelles" de Bodart et Vehlmann

album-cover-large-11519Les histoires: Le meurtre n'est rien sans un peu d'élégance...

 

La critique de Mr K: C'est à l'amie Céline que je dois cette découverte enthousiasmante lors d'un échange de prêts fort réjouissant! Ce volume à l'allure ancienne (l'éditeur s'est amusé à reproduire l'aspect des livres d'autrefois) est composé de petits récits policiers qui ont pour point commun de tous commencer dans le salon principal du fameux Green Manor, lieu de villégiature d'un club sélect composé de ce que Londres compte comme bourgeoisie et aristocratie. Parmi les plaisirs de cet établissement, il en est un qui revient au début de chaque histoire: le goût pour les affaires insolubles et mystérieuses. Placez le tout dans une période historique que j'affectionne tout particulièrement (le XIXème siècle) et vous obtenez un croisement original entre Les aventures de Sherlock Holmes de Conan Doyle et des fins lorgnant vers les Tales from the Crypt (une autre de mes références préférées).

 

Difficile de se détacher de ce volume tant on est pris immédiatement dans cet univers cohérent où les fêlures sont humaines et conduisent à des historiettes où l'on est souvent pris au dépourvu. Les auteurs sont très malins et nous emmènent là où ils veulent, juste avant de retourner la situation et le lecteur avec! Vous verrez, la dernière planche de chaque récit vaut son pesant d'or. L'action est d'autant plus efficace qu'elle se déroule pendant un siècle assez rigide en terme de conventions sociales. L'opposition est donc bien nette entre les apparences que veulent se donner les privilégiés et la réalité de leurs turpitudes. green-manor-assassins-gentlemenN'allez pas croire pour autant que vous allez vous retrouver face à une œuvre sombre et revendicative, il s'agit ici de pur divertissement mais un divertissement intelligent et fort bien documenté.

 

Au niveau technique, il n'y a rien à redire. Les dessins ne sont pas forcément exceptionnels mais le trait est précis et l'on suit avec plaisir les planches sans aucune gêne ni frustration. Les dialogues sont succulents et là encore en adéquation avec l'époque représentée. Les 16 scénarios sont diablement bien ficelés et la surprise est toujours au rendez-vous sans faute de goût ni artifice abracadabrantesque. Le tout baigne dans une ambiance très "british" et l'élégance est de mise d'un bout à l'autre parce que même si le sang est au centre du volume au moins faut-il qu'il soit verser avec style!

 

Une belle découverte que je vous incite fortement à tenter à votre tour surtout si vous êtes amateur de récits à suspens à la fois étranges et troublants. Merci copine!

 

green_manor

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@trillian: Une bien belle BD en effet. Ca m'a redonné envie de lire Conan Doyle. :)
Répondre
T
Je l'ai lu aussi et j'ai adoré, certaines histoires sont supérieures à d'autres, mais j'ai beaucoup aimé le tout et l'intégrale en forme de grimoire est vraiment un bel objet!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité