Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
22 novembre 2011

"Chroniques de la Lune Noire" vol 0 de Angleraud et Froideval

chroniques-de-la-lune-noire-bd-volume-0-simple-27755L'histoire: Wismerhill Premier, Empereur de Lhynn, haut seigneur de la négation, guerrier, magicien, prêtre de la Lune Noire dont il fut le vassal avant de le trahir, fut aussi, il y a longtemps, un enfant, pièce infime d'un jeu cruel inventé aux Enfers, voici le début de sa terrible histoire qui devait changer à jamais la face d'un monde... Il était une fois...

 

La critique de Mr K: C'est à l'occasion de notre séjour à Nantes pour aller aux Utopiales que ma Nelfe adorée m'a acheté le volume 0 des fameuses chroniques qui m'ont tant plû en leur temps (voir liste des articles en fin de post). Je n'étais d'ailleurs même pas au courant de la sortie de cette préquelle que je n'attendais même pas. Comme quoi la vie est parfois bien faite!

 

Soyons clair dès le début, ce volume ne peut pas être considéré comme un tome à part entière de la série. Il appartiendrait plutôt aux Arcanes de la Lune Noire où l'on retrouve les débuts de Pilou, Ghorghor et de ce niais de Parsifal dans trois autres tomes bien distincts (et que je n'ai toujours pas! Aaaarg!). Bon, comme là c'est Wismerhill, Froideval s'est sans doute dit qu'il y avait un coup marketing à faire donc un beau 0 orne la tranche de ce volume. Mais qu'en est-il du contenu?

 

Dans les 46 planches de "En ce jeu cruel" (titre officiel), on suit donc Wismerhill depuis ses origines à sa rencontre sylvestre avec Pilou (début du volume 1). Toute la génèse, précédant la naissance du futur Empereur est fort intéressante et diabolique à souhait. Le monde est un échiquier et les démons se chargent de bouger les pièces et de créer ou détruire les vies de tout être vivant. C'est bien tripant et on est d'emblée pris dans le jeu. Rajoutez à cela une belle dame de la noblesse qui s'ennuie à mourir en haut de la tour de son château (son mari préfère la délaisser et boire... le con!) et tout est mis en place pour la suite.

 

Mais voilà, ça reste classique et ça ne décolle jamais. Vous imaginez bien que la belle va être engrossée par un être qui n'est pas son mari, que celui-ci va s'en rendre compte et va mener la vie dure à ce bâtard non désiré (beaucoup de point commun avec le personnage de Jon Snow dans la série du Trône de fer d'ailleurs -1 et 2-). Je n'ai pas été une seule fois surpris durant tout l'ouvrage ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il ne vaut pas le détour, surtout si on est fan de la saga.

 

Tout d'abord, on retrouve l'humour propre à la série, rappelons ici qu'il est rare d'en trouver dans ce genre si sérieux (parfois trop) qu'est l'héroïc fantasy. C'est potache, parfois théâtral (y'a du quiproquo par moment) mais perso j'adhère! Autre qualité, les dessins! Angleraud a été un très bon choix pour illustrer cette préquelle passant sans ambage de l'épique (la drague du démon, les vents qui accompagnent le nouveau né) à l'intime (le vieux noble et ses chiens, les conneries de Wismerhill enfant...) mais toujours avec beaucoup de réussite!

 

Mon avis est donc partagé entre la joie des retrouvailles avec un univers que j'adore et l'impression tout de même de n'être qu'un portefeuille ambulant tant je trouve que ce tome 0 manque de profondeur et d'originalité. Enfin... ça ne l'empêchera pas de retrouver ces petits camarades dans notre bibliothèque à BD. Avis aux amateurs!

 

A lire également:
Les chroniques, volumes 1, 2 et 3
Les chroniques, volumes 4, 5 et 6
Les chroniques, volumes 7, 8 et 9
Les chroniques, volumes 10, 11 et 12
Les chroniques, volumes 13 et 14

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Marie-Hélène: les grands esprits se rencontrent! ;)
Répondre
M
Bonsoir,<br /> Je viens de lire la critique littéraire et je retrouve des points communs avec la mienne qui paraitra demain : le fait que ce tome a sa place dans les Arcanes et pas dans les Chroniques. Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule. <br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité