"Le Bizarre incident du chien pendant la nuit" de Mark Haddon
L'histoire: Christopher a quinze ans. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Ce qu'il ne comprend pas bien, ce sont les autres êtres humains. Il aime les listes, les plans et la vérité. Il déteste le jaune et le marron. Il n'est jamais allé plus loin que le bout de sa rue tout seul. Pourtant, lorsqu'il découvre le chien de sa voisine transpercé d'une fourche, il décide de partir à la recherche du meurtrier et de s'en inspirer pour écrire un roman policier. Mais son enquête va bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'était construit...
La critique Nelfesque: J'avais entendu parler de ce roman jeunesse au titre à rallonge assez énigmatique et étrange. C'est avant tout pour ce dernier que je me suis laissée tenter par ce roman. Et oui, ça m'arrive... J'aurai juste dû m'abstenir cette fois ci!
Christopher est un jeune surdoué des mathématiques et des matières scientifiques, il va d'ailleurs passer son A-level en fin d'année, mais pour le reste, il a quelques problèmes. Retardé et ayant un comportement agressif dans certaines situations, il a sa façon de voir les choses et de les ressentir. En fait tout le roman est basé là dessus. L'enquête du chien qui s'est fait tuer pendant la nuit n'est en fait qu'un prétexte.
Mark Haddon adopte le point de vue de Christopher dans ce roman et c'est au gamin que nous avons affaire pendant presque 300 pages. Nous devons épouser son goût immodéré pour les mathématiques et ses raisonnements atypiques sans cesse sous forme d'équations ou de problèmes. Ce parti pris, amusant et séduisant (surtout pour les scientifiques) au départ, se révelle redondant et lourd, dépassées les 100 premières pages.
Vide de vie, on fini par lire "Le Bizarre incident du chien pendant la nuit" sans réel intérêt, les raisonnements scientifiques empéchant toute empathie à l'égard du jeune homme et de ce qu'il vit.
Comme je le disais précédemment, l'enquête n'est qu'un prétexte et ne lisez surtout pas ce roman dans l'optique de lire un thriller (même jeunesse) car vous serez déçu. C'est la vie quotidienne de Christopher qui nous est proposée, ses problèmes relationnelles, sa vie avec son père, ses secrets. Au final même le mystère qui plane sur la mort de sa mère ne nous fait pas ressentir le moindre sentiment.
Je ressors de cette lecture assez déçue, avec l'impression d'avoir perdu mon temps. Certes c'est un roman jeunesse, mais les structures de phrases sont d'une simplicité soporifique et sur le thème du gamin retardé, j'ai lu bien plus passionnant et émouvant ("Des Fleurs pour Algernon" pour ne citer que lui (beaucoup plus adulte, je le concède)). Un coup dans l'eau...