Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
24 octobre 2011

"Le Bizarre incident du chien pendant la nuit" de Mark Haddon

bizarreL'histoire: Christopher a quinze ans. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Ce qu'il ne comprend pas bien, ce sont les autres êtres humains. Il aime les listes, les plans et la vérité. Il déteste le jaune et le marron. Il n'est jamais allé plus loin que le bout de sa rue tout seul. Pourtant, lorsqu'il découvre le chien de sa voisine transpercé d'une fourche, il décide de partir à la recherche du meurtrier et de s'en inspirer pour écrire un roman policier. Mais son enquête va bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'était construit...

La critique Nelfesque: J'avais entendu parler de ce roman jeunesse au titre à rallonge assez énigmatique et étrange. C'est avant tout pour ce dernier que je me suis laissée tenter par ce roman. Et oui, ça m'arrive... J'aurai juste dû m'abstenir cette fois ci!

Christopher est un jeune surdoué des mathématiques et des matières scientifiques, il va d'ailleurs passer son A-level en fin d'année, mais pour le reste, il a quelques problèmes. Retardé et ayant un comportement agressif dans certaines situations, il a sa façon de voir les choses et de les ressentir. En fait tout le roman est basé là dessus. L'enquête du chien qui s'est fait tuer pendant la nuit n'est en fait qu'un prétexte.

Mark Haddon adopte le point de vue de Christopher dans ce roman et c'est au gamin que nous avons affaire pendant presque 300 pages. Nous devons épouser son goût immodéré pour les mathématiques et ses raisonnements atypiques sans cesse sous forme d'équations ou de problèmes. Ce parti pris, amusant et séduisant (surtout pour les scientifiques) au départ, se révelle redondant et lourd, dépassées les 100 premières pages.

Vide de vie, on fini par lire "Le Bizarre incident du chien pendant la nuit" sans réel intérêt, les raisonnements scientifiques empéchant toute empathie à l'égard du jeune homme et de ce qu'il vit.

Comme je le disais précédemment, l'enquête n'est qu'un prétexte et ne lisez surtout pas ce roman dans l'optique de lire un thriller (même jeunesse) car vous serez déçu. C'est la vie quotidienne de Christopher qui nous est proposée, ses problèmes relationnelles, sa vie avec son père, ses secrets. Au final même le mystère qui plane sur la mort de sa mère ne nous fait pas ressentir le moindre sentiment.

Je ressors de cette lecture assez déçue, avec l'impression d'avoir perdu mon temps. Certes c'est un roman jeunesse, mais les structures de phrases sont d'une simplicité soporifique et sur le thème du gamin retardé, j'ai lu bien plus passionnant et émouvant ("Des Fleurs pour Algernon" pour ne citer que lui (beaucoup plus adulte, je le concède)). Un coup dans l'eau...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis ravie d'apprendre que, souffrant du même syndrome de Christopher, je suis attardée ... Tout le mérite de ce roman est de montrer aux neurotypiques comment pense un neuroatypique, avec les 50 milliards de pensées qui se téléscopent à la minute et entrainent des digressions multiples, avec ces raisonnements et comparaisons scientifiques qui rassurent car il s'agit de quelque chose de connu et maitrisé, avec cette sensibilité particulière. Nous avons un fonctionnement étrange, mais ce n'est pas pour cela que nous sommes attardés. Certes, nous sommes généralement incapables d'aller acheter une baguette de pain sans mode d'emploi, car il n'est pas facile pour nous de comprendre vos codes (au bout de combien de temps doit-on dire merci pour ne pas parraitre ni empressé ni impoli ? comment doser le volume de notre voix ? comment demander ce que l'on souhaite ? comment savoir que c'est à nous ?), mais nous faisons tout notre possible pour vous comprendre ... C'est bien dommage que cet effort ne soit qu'à sens unique !
Répondre
N
@Nico: Tout à fait, on peut avoir différentes facettes ;)
Répondre
N
Et pourtant, sache que je ne suis pas fan de David Foenkinos. Mais je pense qu'il y a une différence entre juger un écrivain et juger ses lecteurs.
Répondre
N
@Nico: J'ai tendance à l'ouvrir ^^<br /> <br /> Dis comme ça tu vois même si on n'a pas le même avis sur ce roman, je ne te sauterai pas à la gorge ;)
Répondre
N
Moi j'ai accroché à ce roman. J'ai trouvé le personnage attachant, et ai trouvé l'histoire captivante. J'ai beaucoup apprécié. Et t'as bien eu raison de rentrer dans le lard de zab.
Répondre
N
@lasardine: Tu m'étonnes... Rien de transendant en effet...
Répondre
N
@Theoma: Vraiment? Et bien mon avis est encore plus négatif si à la base ce roman est écrit pour adultes...
Répondre
T
En fait, il ne s'agit pas d'un roman jeunesse. Il a été réédité par la suite en jeunesse, va savoir pourquoi...
Répondre
N
@zab: C'est quoi ce jugement à 2 balles... Tu penses qu'on doit rester cloisonner dans un style bien précis et ne pas en sortir?<br /> Niveau humour, j'ai plus que du second degré, je vais même jusqu'au 35ème. J'ai aimé des romans tels que "La lamentation du prépuce", "Saga" ou encore "Malavita" et ça ne m'empêche pas d'aimer aussi des auteurs comme Foenkinos ou Carrère par exemple. Idem en ce qui concerne les films. Mais ça tu t'en serais rendu compte si tu avais parcouru le blog...<br /> Et pour en revenir au "Bizarre incident du chien pendant la nuit", tant mieux si il t'a plu, mais j'aimerai bien que tu me dises où tu as vu du second degré parce que là vraiment on a pas dû lire le même bouquin.
Répondre
Z
Eh bien moi, j'ai adoré ce livre que j'ai trouvé très original. Mais bon... quand on aime Foenkinos... on ne peut pas aimer l'humour second degré !
Répondre
N
@Lilmoliku: Oui il doit y avoir de ça c'est vrai.<br /> Mon dieu, je suis trop "vieille"... ^^
Répondre
L
J'avais lu ce livre en quatrième je crois -c'est-à-dire il y a environ deux ans-, et j'avais vraiment beaucoup aimé, mais c'est vrai que c'est sûrement parce qu'il est adapté à mon âge, et c'est sûrement pour cela qu'il ne t'a pas plu, dommage ^^...
Répondre
N
@Petite Fleur: Et bien je vois que nous avons eu le même ressenti... un bon flop...<br /> <br /> @Miss Spooky: Et de 3 :) J'avais pourtant entendu dire du bien de ce roman, d'où mon envie de le lire mais vraiment ça n'a pas fonctionné sur moi... Je t'encourage vivement à lire "Des fleurs pour Algernon", c'est d'un autre niveau.
Répondre
L
j'adore le titre!!<br /> mais bon, ce que tu en dis me fais ne pas me précipiter...
Répondre
M
Je n'avais pas du tout aimé moi non plus, même impression que toi d'avoir perdu mon temps et franchement agacée par le narrateur sur la fin. Je lirai avec plaisir des Fleurs pour Algernon quand j'aurais un moment par contre !
Répondre
P
J'avais trouvé au début de ma lecture que le concept de la plongée dans le monde d'un adolescent malade, dans sa tête même, était plutôt originale. Mais, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai fatigué des tournures répétitives (qui se justifient, je pense pourtant) et terminé rapidement ce livre pour pouvoir vite lire autre chose.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité