"L'envol des anges" de Michael Connelly
L'histoire: Le vieux funiculaire de Bunker Hill est très fréquenté par les touristes. Mais ce soir-là, c'est un cadavre qu'y croise l'inspecteur Bosch. Et pas n'importe lequel: celui d'Howard Elias, le célèbre avocat défenseur de la communauté noire. Menaçait-il de traîner une fois encore la police de Los Angeles devant la justice? Une enquête explosive pour Harry Bosch: s'il commet la moindre erreur, c'est tout le quartier de South Central qui s'embrase...
La critique de Mr K: Retour aujourd'hui sur une lecture d'un de mes auteurs préférés: Michaël Connelly. On retrouve dans cet ouvrage le charismatique inspecteur Harry Bosch dans une enquête bien tortueuse qui distribue à merveille son lot de pression et de suspens sous fond de corruption, de tensions raciales et de lutte inter-services (la police, les boeufs carottes, le FBI, les décisionnaires et les exécutants...).
On constate encore une fois tout le talent de Connelly pour conduire une histoire et nous amener là où il le veut, quand il veut. C'est avec délice que je me suis replongé dans L.A avec pour la première fois un climax bien tendu entre les différentes souches de la population: un grand avocat noir a été tué et les minorités veulent un coupable et très vite. S'il pouvait être flic ce serait encore mieux vu les heurts quotidiens qui existent entre blacks et forces de l'ordre. Mais voilà! Chez Connelly rien n'est jamais simple et sous les dehors d'un crime crapuleux se cache en fait quelque chose de bien plus important, impliquant des pontes politiques et industriels. Quels secrets se cachent derrière ce crime? Comment Harry va-t-il pouvoir résoudre l'énigme alors qu'on lui met des bâtons dans les roues?
Harry justement est en plein trouble dans ce volume. Sa femme est de plus en plus distante et malgré le désarroi qui le gagne, il doit mener l'enquête et lutter face aux obstacles dressés devant lui par des gens censés l'aider. C'est trépidant et le commun des mortels ne pourrait supporter tout ce que ce pauvre Harry endure. On souffre avec lui et il est difficile de ne pas s'émouvoir de la tristesse qui se dégage de lui durant tout le livre. Tour à tour, il passe pour un emmerdeur, un raciste, un sale flic qui couvre ses collègues plutôt que de chercher la vérité, le sauveur de ces dames... bref, on passe par toutes les étapes et il faut s'accrocher. La fin est bien sombre, des illusions disparaissent et le personnage principal semble se trouver à la croisée des chemins... ce qui me donne encore plus envie de lire la suite de l'œuvre de ce maître du policier qu'est Connelly!
Comme d'habitude, Los Angeles est le cadre des enquêtes de Bosch. On continue donc ici la visite de cette métropole aussi bruyante et pleine de vie que mystérieuse et envoutante. Dans L'envol des anges, on se promène dans les rues en ébullition de South Central, on boit un coup dans de vieux rades paumés pour flics, on rencontre des gens de la haute dans le quartier -hype-, on médite avec Harry dans sa maison sur pilotis... Plus que jamais, L.A est un personnage à part entière distillant indices et diffusant une ambiance crépusculaire.
L'écriture de Connelly reste toujours aussi limpide, exigeante et efficace. Ça fond dans la bouche et on ne peut pas décrocher avant la dernière page. Une excellente aventure d'Harry Bosch placée sous le signe de la mélancolie et de la désillusion. À lire absolument pour les amateurs du genre!
Autres romans de Connelly chroniqués sur le blog:
Les Egouts de Los Angeles
La Glace noire
La Blonde en béton
Le Dernier coyote
L'Oiseau des ténèbres
Wonderland avenue
Echo park
A genoux
Créance de sang
Le Poète