"Monsieur Sourire" de Ray Bradbury
L'histoire: Le succès de l'album Planète Rouge, l'enthousiasme de nombreux lecteurs, et de Ray Bradbury lui-même, rendaient nécessaire ce deuxième recueil de BD adaptées de l'œuvre du grand écrivain.
Mais là où Planète Rouge s'inscrivait dans un univers familier (celui des Chroniques Martiennes et du Bradbury SF), Monsieur Sourire a l'ambition de révéler au lecteur un autre Bradbury, plus secret mais tout aussi fascinant. Monsieur Sourire est une plongée inquiétante dans un univers oppressant, celui des morts-vivants et des ectoplasmes, des messes noires et des abominations, en un mot, Monsieur Sourire a le sourire de la mort, le rictus de l'horreur.
La critique de Mr K: Voilà encore un très bon recueil trouvé par hasard lors de l'une de nos pérégrinations dans une brocante. Avant la lecture de cet ouvrage, Bradbury se résumait uniquement pour moi à ses œuvres SF. Bien mal pensé tant cette BD au parfum de Tales from the crypt est efficace et distrayante à souhait.
13 récits sont donc compilés dans ce Monsieur Sourire. On retrouve les thématiques classiques du fantastique: l'ambition et l'avidité punies, une obsession qui vire au cauchemar (récit L'empreinte sans doute la plus belle pièce de ce recueil), le voyage dans le temps et le principe de l'effet papillon, la curiosité mal placée qui finira par se retourner contre son initiateur, la vie éternelle et sa contrepartie, une personne enterrée vivante qui essaie de se faire secourir, un lac hanté par des créatures innommables, des enfants pas si innocents que ça (récit Poison, Poison assez terrifiant dans le genre), le paradis qui se trouverait quelque part dans l'espace... Vous le voyez, la variété est au RDV et les histoires sont plus étranges et morbides les unes que les autres.
L'ensemble se dévore sans aucun souci, cette œuvre couplant à merveille le talent de compteur de Bradbury avec les dessins en noir et blanc d'un collectif de dessinateurs US (certains ont aussi officié pour les Tales from the crypt). Le tout a un parfum de nostalgie et de noirceur profonde qui n'est pas pour me déplaire. Happé par les récits, on frissonne et parfois on sourit face aux mésaventures qui nous sont ici comptées. Amateurs du genre, ce recueil est un must qu'il vous faudra dénicher car il n'a pas été réédité depuis un certain temps... Bonne chasse!