Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le Capharnaüm Éclairé
Publicité
11 avril 2011

"Métamorphose en bord de ciel" de Mathias Malzieu

metamorphoseL'histoire:Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu'à ce qu'un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.


Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle "la Betterave". Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui, lui propose le pacte suivant: «Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter».

 

La critique de Mr K: J'avais adoré La Mécanique du cœur à sa sortie. Livre marquant, à la langue poétique à souhait, il s'est révélé être un coup de foudre pour un écrivain dont je connaissais uniquement la carrière musicale avec le groupe Dionysos. Il nous revient ici avec un autre conte pour grands enfants que nous sommes, une rencontre inattendue entre un cascadeur raté condamné par une maladie incurable et un être hybride qui pourrait lui apporter la guérison.

 

On retrouve dans cet ouvrage toute la mélancolie teintée d'espoir qui m'avait tant charmé dans La Mécanique du cœur. Ici, on est plongé dans le quotidien d'un malade qui attend une mort qui lui est promise. Des passages sont difficiles tant ils peuvent rappeler le quotidien de personnes qui nous sont chères: la douleur, la dépendance, l'esprit qui s'évapore, l'indifférence des personnels soignants et l'impression d'être seul au monde, sans confident ou ami à qui se confier. C'est avec la boule au ventre que j'ai progressé dans la première partie de cet ouvrage. Puis, vient se greffer sur le récit, un élément de conte pur et dur: un être mi-femme mi-oiseau qui entrouvre un espoir de futur possible pour notre héros. L'oiselle lui propose un pacte et la majeure partie de la seconde partie de l'ouvrage est consacrée à la réflexion de Tom vis-à-vis de ce possible accord et à ses délires de plus en plus prégnant sur la «normalité».

 

Sans égaler son précédent livre, Métamorphose en bord de ciel est une grande réussite. La langue de Malzieu touche juste et fort, le lecteur est constamment balloté grâce aux images et aux formulations originales sans jamais tomber dans le pathos ou la lourdeur stylistique. Écriture poétique en diable, l'histoire avance tranquillement à son rythme sans jamais faire de concession ou baisser en intensité. On se prend irrémédiablement d'affection pour ce bras cassé de la vie et de sa belle soupirante hybride. C'est une fois de plus heureux et comblé que j'ai refermé cet ouvrage. À signaler qu'il est possible de se procurer une version dite «limitée» illustrée de nombreux dessins d'artistes divers et variés, à commencer par la couverture signée Nicoletta Ceccoli (merci Lenelaï).

 

metamorphose2

Publicité
Commentaires
M
@Elinor: C'était une belle lecture en effet! Quel style il a et quel talent pour faire s'évader ses lecteurs! ;)
Répondre
E
Je viens de le finir et c'est un coup de coeur. Je suis d'accord en tout point avec ton article, j'ai trouvé l'ambiance de ce livre plus feutrée que La mécanique du coeur, plus calme. Et ce n'était pas forcément pour me déplaire :)
Répondre
M
@lrdpi(fabi): En tous les cas c'est du bon! Pour ma part, l'univers de la Mécanique me correspondait davantage. J'ai hâte de lire ce qu'en pensera ma Nelfe! ;)
Répondre
L
ah ben voilà, merci Nelfe, comme ça je peux lire la chronique!!<br /> <br /> commme tu le dis si bien c'est un vrai coup de foudre artistique que j'ai eu pour l'auteur... adorant déjà avant le chanteur et le groupe!!<br /> <br /> donc c'est marrant parce que contrairement à toi Mister K, j'ai préféré Métamorphose à la mécanique. mais attention hein, j'avais vraiment adoré la mécanique! je sais pas... je l'ai trouvé plus abouti, la fin de la mécanique m'avait donné un gout de trop peu.<br /> <br /> <br /> j'ai la version de luxe... un magnifique objet, et en plus agrémenté d'une dédicace de Malzieu depuis 3 jours!! je suis sur un petit nuage :)
Répondre
M
@naminé: merci du compliment.^^<br /> Je n'en ai lu que deux de lui mais à chaque fois, j'ai pris une claque!
Répondre
N
J'avais adoré la mécanique du coeur, j'espère lire celui ci sous peu ! J'adore la poésie qui émane des livres de M.Malzieu.<br /> En tout cas jolie chronique !
Répondre
M
@Frankie: c'est un argument qui se tient! ;)<br /> <br /> Si un jour, quand tu l'auras lu, tu as l'occasion de feuilleter la version +++, tu verras qu'elle vaut le coup!^^
Répondre
F
Oui mais j'ai les deux précédents en poche, je préfère que mes Malzieu ne soient pas dépareillés ! :)
Répondre
M
@Frankie: Quelle patience! Je n'aurais pas pu! Puis l'édition spéciale vaut vraiment le coup!^^
Répondre
F
J'attendrai la sortie en poche mais je suis d'ors et déjà impatiente de le lire. J'avais beaucoup aimé La mécanique du coeur.
Répondre
N
@Lenelaï et Mr K: En fait Lacombe fait les couvertures des versions espagnoles des romans de Malzieu. Il y a eu confuse ;)
Répondre
M
@Mélo: comme quoi le ressenti diffère beaucoup d'un individu à l'autre. A priori les avis sont partagés pour sa dernière production mais on reste dans la même veine... A tes risques et périls! ;)<br /> <br /> @Lenelaï: Autant pour moi! Je modifie de suite!^^
Répondre
L
J'ai beaucoup aimé aussi, par contre la couverture n'est pas de Lacombe, mais de Nicoletta Ceccoli il me semble ^^
Répondre
M
Ses romans me font toujours autant envie et j'avais sauté sur "La mécanique du coeur" à sa sortie. De plus 'l'objet livre' et les couv' sont vraiment jolis et soignés.<br /> Le souci c'est que contrairement à toi, j'avais trouvé le style lourd dans le premier. L'abus d'images et de "poésie" a eu raison de moi. Du coup je n'ai pas retenté par crainte de ressentir la même chose.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Publicité
Archives
Publicité
Publicité