Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le Capharnaüm Éclairé
Publicité
10 février 2011

"La guerre des mondes" de H. G. Wells

guerre10L'histoire: Mars est une planète plus éloignée du soleil que la terre. Considérant que le cycle de la vie sur Terre s'arrêtera le jour où le soleil s'éteindra, Mars logiquement est une planète qui mourra bien longtemps avant la planète bleue.

Ce que n'avait pas imaginé les terriens, c'est qu'il y a de la vie sur Mars. Un jour, les Martiens, doivent quitter leur planète pour survivre. Ils arrivent donc sur Terre...

La critique de Mr K: Aujourd'hui, critique d'un livre dont tout le monde a entendu parlé, un classique du genre qui m'avait jusqu'alors échappé. C'est une fois de plus chez l'abbé que "La guerre des mondes" m'a fait des œillades et que j'ai décidé de l'adopter. J'ai vu les deux adaptations qui en avait été faite dont la dernière au cinéma réalisée par Spielberg avec un scientologue bien connu dans le rôle du héros principal. Adaptation est le mot qui convient tant la matière originelle m'a surprise et désarçonnée au départ...

J'avais oublié que HG Wells était né au XIXème siècle, c'est donc la première histoire d'invasion martienne que je lis qui se passe à cette époque... et ça surprend au début. Lors de la panique, on se retrouve face à des embouteillages de cabriolets et autres voitures à cheval, la riposte se fait par batteries d'artillerie et la cavalerie est encore présente dans les corps d'armée. Inutile de vous dire que dans la première partie, c'est la débandade pour l'espèce humaine. C'est un des premiers livres du genre et l'on y retrouve les ingrédients récurrents propre au genre: la supériorité technologique des extras-terrestre (décrite ici de façon imagée et archaïque, l'ouvrage date tout de même!), le héros séparé de ses amis, de sa famille et son nécessaire parcours pour les retrouver, la bêtise humaine dans les moments de panique, les scènes de destruction et de mort et le renversement de situation sous forme de deus ex machina qui à la vue de l'actualité récente n'en est que plus plausible.

Le livre se lit très facilement même si le style parfois lourd de Wells trahit l'âge de cet opus. L'histoire est racontée par le héros lui-même ce qui facilite l'identification au personnage. Tout est vu, décrit et expliqué à travers les yeux du personnage principal. C'est d'ailleurs la grande force du métrage de Spielberg qui avait décidé de montrer l'invasion des extras-terrestres à hauteur d'homme, suivant constamment le regard que portait Tom Cruise sur les événements (remarquable en ces temps de surenchères de vues aériennes apocalyptiques dans les salles obscures). On suit donc très facilement les événements, on les vit. Malgré quelques réticences au départ, je me suis laissé embarqué et un sourire non feint pouvait se lire sur mon visage à la fin de ma lecture. Je l'ai lu et aimé comme tant d'autres avant moi.

Vous savez ce qui vous reste à faire!

Publicité
Commentaires
T
Bonjour. Pour ma part, j'ai cru comprendre que le livre, paru en 1898, était censé se passer "6 ans après 1894", au XXe siècle, donc. Et, n'ayant bien entendu pas lu l'oeuvre originale en anglais, j'ignore dans quelle mesure la traduction française que j'ai lue est responsable du style. Pour ce qui est de la trame, on y retrouve en "anticipation" ce que vivra l'humanité durant les deux guerres mondiales... <br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
M
@Eninera: c'est sûr que c'est bien flippant! ;)
Répondre
E
J'ai vu le film. La première fois je l'ai adoré, mais alors vraiment adoré. Aujourd'hui, je ne peux absolument plus le regarder, je trouve ça monstrueux. (parfois je me fais rire moi-même tellement ça paraît absurde!)
Répondre
M
@Cerisia: Pour une fois, on a des adaptations intéressantes. C'est pas toujours le cas.
Répondre
C
Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé. J'ai vu les deux adaptations après avoir lu le livre.
Répondre
M
@Anne: Pour un classique de la SF, celui ci est très abordable. La langue est simple et l'auteur ne se complait pas dans les descriptions à toute berzingue. Le style est un peu désuet, mais le contenu est vraiment passionnant avec l'invasion d'un côté et les sentiments que l'on peut éprouver dans une situation telle que celle ci de l'autre.<br /> Tu devrais te laisser tenter... ;)
Répondre
A
Ce livre m'attire et me freine en même temps car je pense que c'est un inconditionnel à lire mais je ne suis pas une grande fan de Science-Fiction donc je ne suis pas sûre d'aimer tant que cela.
Répondre
M
@Orkan Von deck: Tout à fait et au final, c'est un grand moment de lecture!^^
Répondre
O
C'est vrai que l'écriture de Wells a pris un coup de vieux. Mais c'est assez normal, le roman a évolué et aujourd'hui, on n'écrit plus les histoires de la même manière. Raison de plus pour les revisiter !
Répondre
M
@Marc: J'ai trouvé le film de 1953 très réussi malgré son côté kitsch. Le Spielberg est tout aussi bien et pour une fois, je trouvais que Cruize jouait juste (avec "Entretien avec un vampire" et "Magnolia"). Je te rejoins complètement sur le côté aléatoire des victimes et des vivants, c'est ce qui fait la force du récit, pas de côté "boum boum" mais plutôt une certaine idée de la résistance et de la survie.
Répondre
M
Coïncidence, j'ai revu le film de Spielberg il y a quelques jours. J'avais lu le bouquin d'abord et il garde tout son charme.<br /> <br /> Mais dans le film de 2005 comme dans le livre d'HG Wells, il y a quelque chose qui est très bien rendu et que l'on ressent avec beaucoup de force: le désarmement total des humains face aux martiens et cette menace qui frappe aveuglément. La seule différence entre les vivants et les morts c'est le hasard...c'est "magnifiquement" mis en scène par Spielberg dans les attaques avec ce faisceau qui carbonise tout le monde autour de Tom Cruise, ou ces bras articulés qui capturent les hommes. Pour tel autre et pas lui? La chance...<br /> <br /> Le film est un grand divertissement qui fait froid dans le dos et c'est bien que vous parliez du bouquin qui mérite d'être redécouvert aussi.<br /> Il y a eu aussi un film en 1953, un peu désuet mais assez intéressant quand même.
Répondre
M
@Shanaa: C'est un livre à lire et en avance sur son temps, comme souvent avec cet auteur. De lui, je conseille aussi "L'île du Docteur Moreau" et "La machine à voyager dans le temps". ^^
Répondre
S
Je pensais que le roman se passait dans le futur par rapport à l'époque d'écriture, du genre vers le XXe siècle. Mais le XIXe, chapeau. C'est assez original et ta chronique me tente pas mal.
Répondre
M
@Walpurgis: j'ai eu la même réaction que toi concernant le 19ème siècle. Le film de Spielberg est pas mal c'est vrai par contre il est mielleux par rapport au bouquin, toute la différence entre les ricains et les anglais.^^
Répondre
W
Oh quelle surprise ! Je ne pensais pas que le roman se passait au XIXème siècle. Il faudrait que je le lise, c'est tout de même un classqiue. J'avais bien aimé le film de Spielberg mais un peu déçue par la fin très rapide.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Publicité
Archives
Publicité
Publicité