Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
16 décembre 2010

"Les anonymes" de R.J. Ellory

anonymesL'histoire : Washington. Quatre meurtres. Quatre modes opératoires identiques. Tout laisse à penser qu'un serial killer est à l’œuvre. Enquête presque classique pour l'inspecteur Miller. Jusqu'au moment où il découvre qu'une des victimes vivait sous une fausse identité, fabriquée de toutes pièces. Qui était-elle réellement ? Ce qui semblait être une banale enquête de police prend alors une ampleur toute différente et va conduire Miller jusqu'aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain.



La critique Nelfesque : Ah ! Un nouvel Ellory ! Pensez-vous bien que j'ai sauté dessus ! J'avais adoré "Seul le silence" au point de le prêter à qui me le demande dans mon entourage et à le conseiller chaudement sur les fora littéraires que je fréquente. J'ai réussi à en convertir plus d'un et j'aurai envie qu'encore plus de lecteurs découvrent cet auteur.

 

Mais que dire de "Les anonymes" ? Bien entendu, je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec "Seul le silence", de chercher les ressemblances ou les sensations ressenties lors de ma précédente lecture. Autant le dire tout de suite "Les anonymes", ce n'est pas "Seul le silence". Nous ne sommes pas là dans le même registre ni dans la même construction d'histoire. Pour autant j'ai aimé ce nouveau roman et tant mieux si ça n'est pas une pâle copie de mon roman préféré de cet auteur !

 

Nous suivons là l'enquête de l'inspecteur Miller, coéquipier de Roth, dans une enquête qui va les mener bien plus loin que tout ce qu'ils avaient imaginé. Des meurtres surviennent, tout laisse penser qu'un tueur en série est à l’œuvre mais la vérité est tout autre. Parallèlement à l'enquête, nous faisons connaissance, dès les premières pages, avec le tueur. Nous apprenons son identité mais ce n'est que bien plus tard que nous comprendrons qui il est vraiment par ses révélations et son cheminement vers le but qu'il s'ait fixé. Ces différences de points de vue au niveau de la narration donnent une dimension plus intime à ce roman. Plutôt que de nous servir le tueur sur un plateau, Ellory choisi de nous faire connaître sa vie, ses craintes, ses doutes et sa vision du monde. Ainsi la même empathie que celle ressentie dans "Seul le silence" pointe le bout de son nez. Cet écrivain est vraiment très fort pour dépeindre les sensations de ses personnages et nous les rendre plus humains que de simples êtres de papier.

 

Ainsi nous connaissons le fin mot de l'histoire avant les héros de ce roman mais c'est une vraie jubilation de suivre leurs raisonnements et voir Miller approcher la vérité avec stupéfaction. La police piétine, les investigations tournent en rond et la frustration de l'inspecteur est palpable. Le moment où les deux protagonistes se rejoignent marque un tournant dans l'histoire et la marche de Miller vers la vérité est passionnante. D'autant plus que ce dernier est très touchant, pudique, fragile et inébranlable à la fois avec un passé juridique entaché par une affaire encore fraîche. Cette enquête est pour lui un nouveau départ, une occasion de montrer à tout le monde qu'il est un bon flic. Il s’accroche à elle comme à sa vie et ne ménage pas ses efforts.

 

Mais, malgré tout, qu'est ce qu'un simple flic face à des enjeux politiques? Ce roman nous mène là où on ne voudrait pas aller si notre monde était merveilleux. "Les anonymes" est un thriller à la construction assez classique mais la plume d'Ellory est toujours là, prète à nous cueillir à chaque page. Au final ce roman se révèle être un polar de qualité qui me fait aimer encore plus cet auteur. Et je l'aimais déjà beaucoup...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n'ai pas encore lu celui-là mais j'adore cet auteur et je m'en garde volontairement sous le coude :-)
Répondre
N
@Electra: Encore plus emballée par "Seul le silence" que je te recommance chaudement. Attention toutefois, comme tu as pu le lire dans mon billet, ce n'est pas le même style de roman.<br /> <br /> N'hésite pas à venir me dire ce que tu en auras pensé :)
Répondre
E
Tu as été très emballée ;) Moi aussi au départ, j'avais du mal à retenir son nom. Sinon, maintenant tu m'as donné envie de lire "Seul le silence" ;) Mon prochain achat ! Merci
Répondre
N
@Joelle: Ne te dévalorise pas, le tien est aussi très bien ;)
Répondre
J
Ton billet est vraiment bien comparé au mien !!! Tu donnes vraiment envie de le lire ;)
Répondre
N
@Voyelle&Consonne: Héhé? Meilleur que "Seul le silence"? Chouette je ne l'ai pas encore lu! Chouette, chouette, chouette! ;)
Répondre
V
Un seul mot: "Vendetta", pour moi le meilleur de l'auteur.
Répondre
N
@hylyiro: Tu sais que tu as de la chance d'être plongé dans cette lecture?<br /> Je t'invite à aller voir mon avis sur ce roman (en lien dans le billet ci dessus) et si tu le veux bien revenir me donner le tien quand tu l'auras terminé. J'aime bien savoir ce qu'ont pensé les gens de ce livre ^^<br /> Bonne découverte ;)
Répondre
H
Ahhh ça donne envie :) surtout que je viens de commencer "seul le silence" :D<br /> Il y a une semaine encore, je ne connaissais même pas cet auteur, donc la découverte risque d'être prometteuse...<br /> Bonne journée
Répondre
N
@Dup: Oh oui avec plaisir! <br /> Bonne investigation!<br /> *mode fan de base on* ^^<br /> <br /> @Ys: Vivement le prochain :p<br /> <br /> @lasardine: Ah parce que tu l'as pas déjà fait avec toutes les tartines que j'ai pu écrire sur lui? Haaaan pas bien! ;)
Répondre
L
faut ABSOLUMENT que je découvre tout ça!!!!
Répondre
Y
Moi c'est pareil, je l'aime à chaque livre un peu plus et j'admire sa capacité à se renouveler.
Répondre
D
Bon, et bien, j'ai une source qui m'a dit connaitre Ellory, donc je vais me renseigner et je te tiens au courant ;)
Répondre
N
@Dup: Beaucoup se font avoir de cette façon.<br /> Je ne sais pas si c'est son vrai nom mais c'est bien différent d'Ellroy en tout cas au niveau écriture.
Répondre
D
J'aimerai bien savoir moi, si ce nom est un vrai ou un nom de plume ! Parce que, sincèrement moi je me suis faite avoir... mais en négatif !<br /> ELLroy est très connu, je sais, mais je ne l'aime pas. <br /> Ellroy, Ellory, c'est tellement proche...à tel point que quand j'ai vu la sortie de "Seul le silence", cela a glissé sur moi car j'ai lu Ellroy !
Répondre
N
@Petite Fleur: On ne pourra pas lui reprocher, comme pour certains auteurs, de faire toujours le même livre... Pour l'instant c'est la découverte totale à chaque roman. C'est très plaisant :)
Répondre
P
Voilà ! Je suis d'accord avec toi. Même si ce roman n'a pas été pour moi le coup de coeur de "Seul le silence", c'est du bon et du efficace. Et tant mieux si ce n'est pas la même chose. Que l'auteur conserve cette aptitude à changer et à nous dérouter un peu.
Répondre
N
@Dup: Oui, je sais, tu es l'une de mes victimes ;)<br /> Tu vas te régaler!<br /> Mais comme je l'ai dit ici, c'est très différent. Il n'empêche que c'est le même auteur et que son écriture est superbe!
Répondre
D
Ben voilà, effectivement nous sommes tout à fait d'accord sur ce livre !<br /> Et tu attises encore plus mon intérêt pour "Seul le silence" qui a rejoint ma PAL récemment.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité