Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
25 novembre 2010

"Vol de nuit" d'Antoine Saint-Exupéry

Saint_Exupery_Vol_de_nuit_FolioL'histoire: Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du sud, de l'ouest et du nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d'Europe.

Trois pilotes, chacun à l'arrière d'un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d'orage ou de paix, comme d'étranges paysans descendent de leurs montagnes.

Rivière, responsable du réseau entier, se promenait de long en large sur le terrain d'atterrissage de Buenos Aires. Il demeurait silencieux car, jusqu'à l'arrivée des trois avions, cette journée, pour lui, restait redoutable...

La critique de Mr K: Une belle lecture de plus à mon actif. Dans cet ouvrage, Saint-Exupéry nous raconte le vol d'un pilote en perdition dans la nuit, dans un orage au dessus de la Cordillère des Andes. C'est aussi la description de l'angoisse qui taraude ceux qui restent au sol: femme, supérieur hiérarchique et collaborateurs. La peinture est réaliste à l'extrême vu qu'une fois de plus, l'auteur ne fait que peindre sa propre vie. Quand en 1931, "Vol de nuit" est édité, cela fait deux ans qu'il est le directeur de l'Aéroposte Argentina. Rappelons aussi qu'il est pilote de métier et qu'il est donc aux premières loges pour décrire avec précision les bonheurs et affres de ce métier si particulier.

Ce livre est curieux. Ce n'est pas un simple roman. Certes, nous suivons un événement et ses conséquences mais à travers ce récit, l'auteur s'adonne à la méditation, à une réflexion sur ce que peut être le bonheur pour l'Homme. La liberté? Le devoir? Des questions qui traversent toutes ses oeuvres ayant pour thème l'aviation. Ce sont aussi des vertus qui apparaissent comme cardinales pour ce poète de l'action comme certains l'ont appelé: la fidèlité, l'amitié, la parole donnée, le sens du devoir, l'épanouissement par le dépassement de soi... On se prend à réfléchir avec lui, à plusieurs centaines de milliers de pieds au dessus de paysages extraordinaires, le vent fouettant notre visage et le danger pouvant survenir à n'importe quel moment.

C'est un livre qui vous transporte par son style poétique et évocateur, style si propre à cet auteur dont nombre de personnes ne retiennent que l'emblématique "Petit Prince". Dommage, car le reste de son oeuvre mérite d'être redécouverte tant elle a pu marquer une génération, celle des jeunes gens de l'entre-deux-guerres, de nos aïeux. Une écriture qui nous berce, des idéaux nobles mais non moralisateurs... beaucoup de choses qui font défaut dans notre période actuelle marquée du sceau de la consommation et de l'éphémère. Un livre poignant et optimiste à la fois, un petit bonheur de 188 pages dont il serait dommage de se priver!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mais encore... Je ne comprends pas la teneur de ton commentaire!
Répondre
K
ce livre est fait pour les eleves mai ce livre peut se reposer dans les mains desb inconsiens qui ne savent pas ce que le bonheur est....j aime ce livre mais j aime plus qua,d je le lis..khà
Répondre
M
@Véro: Bonne lecture. Enjoy your book! ;)
Répondre
V
Ca tombe bien, il vient juste de rentrer dans ma PAL !
Répondre
M
@lasardine: va falloir remédier à ça!^^
Répondre
L
je n'ai lu que "Le petit prince"... pour l'instant :):)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité