Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le Capharnaüm Éclairé
Publicité
17 octobre 2010

"Deux jours à tuer" de François d'Epenoux

2j___tuerL'histoire: Rien à dire sur la vie d'Antoine Méliot. Il a une femme ravissante, trois enfants magnifiques, des amis fidèles, une maison dans les Yvelines meublée avec goût, une cuisine équipée et une belle situation.
Rien à dire sur la vie d'Antoine Méliot, sinon qu'en ce mois d'octobre il s'est donné un week-end pour saboter son bonheur : non seulement l'amour fou qui l'unit à sa femme et à ses enfants, mais aussi les liens indéfectibles qu'il entretient de longue date avec ses meilleurs amis. Deux jours, en vérité, pour détruire une existence. Pourquoi ? " L'araignée noire " qu'il nourrit en lui depuis l'enfance s'est-elle réveillée ?

La critique Nelfesque: J'avais envie de voir le film tiré de ce roman, dès sa sortie en salle, avec Dupontel au générique. Comme ça arrive souvent, j'ai laissé passer le temps et le film a fini par nous filer sous le nez. Qu'à cela ne tienne, j'avais noté le titre et l'auteur du roman et certes j'ai mis du temps, mais j'ai fini pas lire "Deux jours à tuer"!

Voici un petit livre, assez court (189 pages) mais dense et éprouvant. Antoine décide d'un coup d'un seul de saboter sa vie et il n'y va pas avec le dos de la cuillère. On peut comprendre le pourquoi de cette envie de tout foutre en l'air mais j'ai été assez choquée par certains de ses choix. Pourtant, pour me choquer, il faut y aller... Je ne peux dévoiler ici la raison d'un tel changement dans le comportement du personnage principal mais je ne pense pas que tout justifie une telle violence. Est-il vraiment utile d'aller à ce point dans le glauque pour quitter femme et amis? Le comportement d'Antoine avec ses enfants tout particulièrement et avec l'une de ses meilleures amies est détestable. L'auteur réussit à nous faire haïr le personnage, comme Antoine cherche à se faire haïr de son entourage. Bravo pour l'exploit.

La fin se laisse deviner mais l'auteur nous mène sur une autre piste tout à fait crédible et nous mène par le bout du nez. L'écriture est simple et, de façon assez voyeuriste, on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour voir jusqu'où ira le personnage d'Antoine dans sa "folie préméditée". On imagine le pire bien des fois et la pression monte crescendo.

Au final un livre à ne pas mettre dans toutes les mains mais montrant à merveille la détermination d'un homme qui fait du mal pour le bien (drôle de concept mais qui se défend) et nous montre qu'on ne peut pas toujours aider les amis qui ne le veulent pas sous peine d'être rhabillé pour l'hiver. A lire. Quant à moi, il ne me reste plus qu'à voir le film. Enfin.

Publicité
Commentaires
N
@tinmar: Ah chouette!!! Je passe pas maintenant hein, il est trop tard ^^
Répondre
T
Passe chez le voisin, te prête le film si tu veux !!
Répondre
L
héhé! :P
Répondre
N
@lasardine: On t'a à l'oeil ^^
Répondre
L
je cède pas pour l'ABC puisque je veux vraiment laisser le carrère mais je m'auto lance le challenge FaBINelfe!!! j'ai qu'une parole!<br /> RDV en 2011!!! ;);)
Répondre
N
@lasardine: Je veux bien te donner ce E, à condition que tu cèdes à notre pression du D! ;)
Répondre
L
ben vi ^^ mais je pense que ça peut être sympa tout de même :)<br /> et puis ça fait un moment que je l'ai vu quand même...<br /> <br /> et pis tiens... je cherchais un "E" pour mon ABC! zou! ça sera celui là!!<br /> merci m'dame! :)
Répondre
N
@lasardine: Mais tu connais la fin maintenant :(
Répondre
L
j'ai vu le film à sa sortie: j'ai beaucoup aimé!!!<br /> <br /> mais j'ai le "problème" inverse du tien: j'ai laissé passer le temps pour le lire... je le re note!
Répondre
N
@Liyah: Je suis d'accord avec toi. Bien construit, bien mené, bien écrit, il a beaucoup de qualité.
Répondre
L
Moi non plus je n'ai toujours pas vu le film mais j'ai lu le livre qui m'a profondément bouleversé ! Même s'il est choquant et dure par moment, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !
Répondre
N
@Morgouille: Je vois qu'on est dans le même cas alors ;)<br /> Je ne peux que tu conseiller cette lecture. C'est court mais efficace.
Répondre
M
Comme toi, j'ai laissé le temps passer et je n'ai finalement toujours pas vu le film ! Par contre, j'ai seulement appris il y a peu qu'il y avait un livre à l'origine... Et ton avis me donne très envie de le découvrir ! :)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Publicité
Archives
Publicité
Publicité