Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
3 octobre 2010

Thaïlande - Bangkok 1.0

 

Après Sukhothai et Si Satchanalai, nous avions prévu d'aller à Ayuthaya en train, en partant de Phitsanulok. Et là fut le début d'une longue galère !

 

C'est avec cette idée que nous sommes partis de la gare routière de Sukhothai, que nous avons pris deux billets de bus pour Phitsanulok, que nous avons foncé de la gare routière à la gare ferroviaire, que nous sommes arrivés plusieurs heures avant le départ des trains et que nous avons appris qu'il était impossible de partir avant 2 jours (même en 3ème classe !) car tout était blindé... Super ! C'est donc ravis que nous sommes repartis à la gare routière (retour à la case départ sans toucher les 20.000 !) où nous avons pris 2 billets de bus pour Ayuthaya. Mais cela était sans compter sur le fait qu'une très grosse partie des thaïlandais ne parle pas un mot d'anglais... En montant dans le bus, nous avons présenté notre billet à la contrôleuse qui a compris où nous nous arrêtions. Environ 4h de route nous dit-elle. Nous montons donc dans le bus et au bout desdits 4h nous commençons à chercher notre gentille contrôleuse. Oh mais que se passe-t-il !? La contrôleuse est descendue avant, sans qu'on s'en rende compte !? Mince, vite, allons voir le chauffeur pour lui signaler que nous descendons à Ayuthaya ! Et avec le bol que nous avons ce jour, le chauffeur en question ne parle pas un mot d'anglais !!!! YOUPI ! Comble de tout, il ne semble pas comprendre le mot "Ayuthaya" (qui se dit pourtant de la même manière en thaïlandais...) et ne sait pas non plus lire nos billets écrits en thaïlandais...

 

Arrivés là, je ne vous cache pas que j'étais au bord du craquage et que j'avais envie de buter tout le monde. Personne ne parle anglais dans ce bus, tout le monde regarde ailleurs, du style "pourquoi aiderions nous ces touristes qui ont l'air d'en avoir besoin !?" (ben oui, pourquoi donc ?) et nous voici donc en route pour... BANGKOK !!!! Youpi !!!

 

Arrivés à Bangkok, nous nous demandons ce que nous allons faire... Reprendre tout de suite un bus pour Ayuthaya ? Mais on est franchement naze... Dormir près de la gare routière et repartir le lendemain? Mouais bof, les alentours ne sont pas terribles... Et bien nous voici partis pour le centre de Bangkok (le quartier Taewet plus précisément, que j'avais noté pour notre escale dans la capitale) à la recherche d'une GH. Bien entendu, celle que j'avais repéré est complète... Oui ce jour ci il ne fallait pas compter sur une aide du ciel... Et nous posons nos bagages au "Shanti Lodge", GH jolie, plus chère que ce que nous avions l'habitude de payer (mais en même temps, nous sommes dans la capitale) et avec une tenancière européenne plus ici pour faire de l'argent que pour le plaisir d'être en rapport avec des touristes étrangers. Une nana très antipathique qui fait payer le moindre service. Au moins nous sommes fixés...

 

Il est tard et nous nous dirigeons vers Kao San Road, célèbre quartier touristique de Bangkok, pour changer de l'argent (oui car nous sommes à sec aussi... c'était le jour je vous dit). Là où d'habitude nous comptons les occidentaux au milieu de foules thaïlandaises, ici c'est l'inverse...

 

 

Je me sens très mal dans cet endroit, je pète un bon plomb à chialer dans la rue. Je n'aime pas cette ambiance où l'occidental est une vache à traire... Cette soirée est très difficile pour moi. J'ai tout organisé depuis des mois et j'ai d'un seul coup l'impression que tout est en train de s'écrouler. Ce n'est pas le cas bien entendu mais ce n'est pas le jour de l'optimisme... Nous nous trouvons un restaurant de falafels très sympa puis nous déambulons dans les rues pour notre première soirée.

 

 

Le lendemain, grosse journée puisque nous décidons de mettre à profit cette escale inattendue pour visiter le palais royal et le Wat Pho et de nous promener aux hasards des rues.

 

Le palais royal tout d'abord fut une bonne grosse claque. A l'entrée, un "gentil jeune homme" a essayé de nous arnaquer  en nous disant que ce lieu était aujourd'hui fermé pour cause de fête bouddhiste et en nous proposant de nous emmener visiter un autre site. Mouais... Bizarre alors, dans ces cas là, que des touristes y rentrent... Nous décidons de faire de même et nous nous rendons vite compte qu'on nous a raconté des cracks. Futurs voyageurs, méfiez-vous, cette arnaque est monnaie courante à Bangkok. Vous risquez de vous retrouver baladés dans toutes les boutiques de la capitale...

 

Les femmes ne peuvent pas entrer en jupes courtes ou en short. Même les pantacourts sont persona non grata au palais royal. Je me suis donc vue prendre en consigne une jupe thaïlandaise bleu-turquoise qui allait à ravir avec mes chaussures de rando. Non vraiment j'étais magnifique !

 

C'est là que se situe le Wat Phra Kaew (le temple du Bouddha d'Emeraude) et l'ancienne résidence royale. Principal lieu touristique de la ville, c'est un peu, en masse de visiteurs, l'équivalent de notre Louvre. Sur un terrain de 94.5ha, plus de 100 bâtiments représentent 200 ans de royauté et d'innovations architecturales. Impossible de prendre des photos du Bouddha d'Emeraude mais voici un petit aperçu de ce lieu :

 

(cliquez sur l'image pour voir en plus grand)

 

Nous prenons ensuite la direction du Wat Pho (où on nous ressert encore le refrain du "c'est fermé"), célèbre pour son bouddha couché le plus grand de Thaïlande : 46m de long et 15m de haut. Quand on se retrouve à côté, on se sent vraiment tout petit. C'est impressionnant.

 

 

Autour du temple principal, les jardins sont forts agréables avec des bassins à cascade remplis de poissons (il est très rare en Thaïlande d'avoir des fontaines et autres points d'eau dans les lieux publics). Rien que de voir l'eau coulée, nous sommes un peu rafraîchis. Des "rangées" de Bouddha nous accueillent autour de "patios" et certaines statues ont des accents japonisant et sinisant.

Pour finir la journée en beauté nous nous dirigeons vers le quartier indien et ses artères couvertes où courent des kilomètres de stands. C'est là que se situe le marché de Phahurat, bazar infini mêlant tissus indiens, vendeurs de rue et boutiques aux multiples couleurs et au choix aussi étoffé que kitsch :

 

 

Sous ces bâches et ses parasols, des km et des km de boutiques. Ce qui s'y vend n'est pas forcément de notre goût mais pour le côté atypique de ce lieu, cela vaut le coup d’œil. Les passages piétonniers sont très étroits et bondés de monde et les scooters ont aussi le droit de circuler ! Nous croisons également des "guitounes" ambulantes. Un joyeux bordel ! Seul souci, difficile de se repérer quand vous n'êtes pas à ciel ouvert. On tourne à gauche, à droite, sans vraiment s'en rendre compte et les boutiques sont parfois sur 4 étages et communiquent entre elles... Nous en sommes quand même sortis vivants donc ce n'est pas insurmontable, rassurez-vous !

 

Arrivés à ce stade de la journée, nous n'en pouvons plus, les pieds sont en compote mais nous sommes tout près du quartier chinois et décidons de pousser jusque là bas avant de prendre un tuk-tuk pour rentrer :

 

 

Des enseignes immenses qui méritent sans doute d'être vues de nuit. Pour nous, c'est en fin de journée que nous avons apprécié ce quartier où les rues sont bordées de marchés et où des immeubles très étroits côtoient des mastodontes. Très sympathique !

 

Retour à Taewet pour dîner et passer notre dernière nuit sur Bangkok (pour cette fois) avant de partir pour Ayuthaya, ENFIN !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@zerojanvier: Magnifique c'est clair. On a qu'une envie, y retourner pour faire d'autres régions thaïlandaises.<br /> <br /> Pour le détail de notre trajet c'est là: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2010/07/15/18591122.html<br /> <br /> Sinon tu peux voir les différents postes concernant notre voyage à la rubrique "Pérégrinations de globe-blogueurs". Nous n'avons pas terminé notre compte rendu. Mr K a fait sa feignasse mais je vais continuer d'ici peu parce que ce serait quand même dommage de ne pas garder une trace ici de l'ensemble de notre voyage :)
Répondre
Z
Moi j'avais fait le trajet inverse! Parti d'Ayuthaya, j'ai pris le train pour Phitsanulok...toute la nuit en 3e classe, je peux dire que ça calme!! Mais ça en valait la peine tant ce pays est magnifique!
Répondre
N
@maxou: Oui je sais on a fait nos feignasses ^^<br /> On fait ça avant les vacances de Noel promis! ;)
Répondre
M
bon alors, la suite maintenant, la suite, on meurt d'envie de la lire!!!
Répondre
N
@Walpurgis: Ca a été dur par moment pour nous cette chaleur et cette humidité mais c'est tellement beau qu'on fait abstraction (presque ^^)<br /> Je ne sais pas comment sont partis tes amis (voyage organisé ou non?), ni où ils sont allés exactement, la nourriture change pas mal suivant la région. Donc tu pourras y aller sans problème car nous n'avons pas spécialement mangé d'ananas. Par contre ils adorent le lait de coco ^^
Répondre
W
Superbe pays ! Les photos sont géniales. Par contre une connaissance qui a été là-bas m'a dit que l'ananas était très utilisé en cuisine (j'aime pas l'ananas) c'est vrai ?<br /> En tout cas, vous êtes des warriors car avec l'humidité et la chaleur, vous avez tout de même résisté !
Répondre
N
@slay: Ya pas besoin d'aller si loin, suffit de regarder les pieds de Yo! ^^
Répondre
S
Enorme, le boudha on dirait Gignac...<br /> "la tête des pieds" lol<br /> vincent@lol
Répondre
N
@Trillian: Oui il y a un peu de ça ^^<br /> Effectivement, Ayuthaya, ça vaut le coup! On présentera notre séjour dans cette chouette ville dans le prochain post de "Pérégrinations de globe-bloggeurs" ;)
Répondre
T
pfff et ben quel parcours, on se croirait dans pékn express! rien que de te lire, je suis fatiguée!! je connais pas du tout Ayuthaya, mais ça doit valoir le coup apparemment!
Répondre
N
@vincent: Ah ouais! La grande classe! ;)
Répondre
V
je pourrai dire à mes petits enfants que j'ai connu un couple de "cinglés"!!! ils sont allés en thailande au début du XXIè, ils se laissaient pas faire avec les autocnones! ils forçaient même la porte des temples! elle faisait de la box thaî et lui avait atteind l'ultime degré du zen!..etc...
Répondre
F
Je me régale à lire votre séjour ! Vivement la prochaine étape ! ^^
Répondre
N
@Grimmy: Tout à fait d'accord. Et puis il y a des jours avec et des jours sans. Finalement quand on regarde notre voyage dans sa globalité, on a eu peu de "galères"... :)<br /> <br /> @vincent: Si tu veux un autographe n'hésite pas! ;)
Répondre
V
Quelle aventure!!!! vous êtes trop fort!
Répondre
G
Ah oui les "galères" de vacances, y'a des jours comme ça où la fatigue s'accumule avec les contrariétés. Mais l'essentiel est d'en rire après :o)
Répondre
N
@thanaka: Oui c'est à s'y méprendre n'est ce pas!? ;)<br /> Je ne sais pas du combien il chausse le gars couché mais c'est pas du 2! ^^<br /> <br /> @evertkhorus: Oui c'est vrai que les "galères" sont les meilleurs souvenirs au final. Il faut relativiser comme le dit Mr K, nous n'étions quand même pas à plaindre mais sur le coup c'est vrai que ça fout bien les boules.<br /> Il y a des photos de la jupe bien entendu (j'en ai d'autres dans des monastères grecs qui valent le coup aussi ^^), mais ça reste dans les dossiers ça :)<br /> La suite au prochain épisode!
Répondre
M
@evertkhorus: Pas eu de bol... faut relativiser!^^<br /> Pour le coup, passé la surprise et le désappointement, j'étais bien content de passer un peu plus de temps sur Bangkok. Cette 1ère partie était plus historique mais on a du coup pu faire d'autres choses les trois derniers jours du voyage. Puis j'étais là pour la rassurer ma ch'tite Nelfe! ;)<br /> <br /> @thanaka: Zut, tu as repéré notre pseudo! Pour la taille, il dépasse largement Hercule et son 50 fillette!^^
Répondre
E
Ah la la encore des aventures de fou, mais ce sont les plus drôles à raconter. Vous avez vraiment pas eu de bol! Pas de photo de la jupe? Moi j'avais du porter une espère de robe-voile pour une mosquée en Suède, charment...<br /> Suspense, suspense, arriverez-vous à aller à Ayu... machin chose ;)
Répondre
T
j'ai cru que les videos etaient d'Apichatpong Weerasethakul :)<br /> alors il chausse du combien le boudha couché ?<br /> <br /> thanks <br /> <br /> thanaka
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité