"Piranha 3D" d'Alexandre Aja
L'histoire: Alors que la ville de Lake Victoria s'apprête à recevoir des milliers d'étudiants pour le week-end de Pâques, un tremblement de terre secoue la ville et ouvre, sous le lac, une faille d'où des milliers de piranhas s'échappent. Inconscients du danger qui les guette, tous les étudiants font la fête sur le lac tandis que Julie, la shérif, découvre un premier corps dévoré... La journée va être d'autant plus longue pour elle que Jake, son fils, a délaissé la garde de ses jeunes frères et sœurs pour servir de guide à bord du bateau des sexy Wild Wild Girls!
La critique de Mr K: 4/6. Un plaisir coupable certes... mais un sacré plaisir tout de même! Le leitmotiv de l'affiche est tenu: il y a de l'eau, des bikinis bien remplis et du gore à outrance! Nouveau remake d'Aja (né Arcady) après La colline a des yeux (6/6) et Mirrors (2/6), le cahier des charges est bien rempli même si le vieux con que je suis reste un peu sur sa faim et préfère encore l'original datant de 1978 et signé par un certain Joe Dante! I love you Joe...
Nelfe n'étant pas amatrice de films d'horreurs aquatiques, je suis allé dans ma salle préférée avec mon beau frère histoire de renouer avec le film d'horreur humoristique. Je trouve que les producteurs jouent plutôt dans la surrenchère du sadisme ces derniers temps et je regrette parfois le bon vieux temps des Freddy et autres Evil dead... Un vieux con, je vous dis!
Passons sur le scénario qui tiendrait sur un ticket de métro et qui met l'accent sur des étudiants décérébrés à moitié à poil qui vont s'éclater au lac du coin. Franchement, la première partie du film se contente de déballer la bidoche façon film érotique. Peu à peu, le spectateur sadique que je suis, voit poindre puis l'envahir une envie de meurtre massive, la colère monte et on a qu'une hâte: qu'ils se fassent tous becter par des poisson carnivores venus tout droit de la préhistoire! Sans trahir un secret, ça tombe bien, c'est ce qui se passe! Et franchement, on ressort avec la banane! Content de voir tant de tripes répandues et de p'tits branleurs passer l'arme à gauche! La critique de Télérama sur Allociné résume bien ce sentiment: Tous ces corps américains parfaitement lisses, gonflés d'hormones et d'arrogance, déchiquetés avec raffinement par un jeune Français ! L'ironie, pour le coup, ne manque pas de mordant. Un bémol, il faut tout de même attendre 40 minutes de débilités estudiantines US pour en arrivée là. Mais pour le coup, on tombe dans la débauche de scènes gores filmées avec maestria par le jeune Aja.
La casting est assez intéressant. On retrouve Elisabeth Sue (Leaving Las Vegas, L'Homme sans ombre) dans le rôle de femme shérif dépassée par les événements, notamment sa progéniture qui n'en fait qu'à sa tête, Christopher Lloyd (Nom de Zeus!) expert en faune aquatique et à la présence à l'écran toujours aussi impressionnante malgré le poids des âges, Ving Rhames (Marsellus Wallace dans Pulp Fiction) adjoint du shérif qui massacre du piranha avec un moteur de hors bord, scène culte malgré le symbole cucul et lourdingue qu'elle cache... Bref du beau linge, seule erreur de casting à mes yeux Jerry O'Connell apperçut dans Scream 2 que je trouve horripilant et qui tarde à mourir dans le métrage (Merde... j'ai spoilé!). Reste après un lot de dinde assez phénoménal, issu de productions pour adultes dont les atouts sont impressionnants mais inefficaces face à un banc de piranhas affamés!
Non franchement, c'est un film débile mais c'est une réelle comédie. C'est pas finaud mais ça marche. Plus c'est gore plus c'est drôle à la manière d'un Brain Dead (best of the best, Peter Jackson). On y croit pas deux secondes mais l'intérêt est autre. La 3D est d'ailleurs plutôt sympathique notamment une scène où la caméra zoome sur les fesses d'une naïade assise sur sa bouée dont les miches vont servir de repas à un piranha vicieux ou une poitrine silliconée séparée du reste du corps qui semble atteindre le spectateur en pleine face. Bref, du raffiné! C'est pas le film du siècle, c'est pas le meilleur Aja (Haute tension reste ma référence) mais on s'amuse bien. Un regret: la fin est vraiment facile et laisse le spectateur sur le cul alors qu'on serait bien resté en compagnie de cette poiscaille particulière quelques minutes de plus (le film ne dure qu'1h29!). Avis très favorable pour tout amateur de baignade en eau trouble et de série B à l'ancienne!