Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
7 septembre 2010

"Piranha 3D" d'Alexandre Aja

affiche_piranha_3d_5345369jrulwL'histoire: Alors que la ville de Lake Victoria s'apprête à recevoir des milliers d'étudiants pour le week-end de Pâques, un tremblement de terre secoue la ville et ouvre, sous le lac, une faille d'où des milliers de piranhas s'échappent. Inconscients du danger qui les guette, tous les étudiants font la fête sur le lac tandis que Julie, la shérif, découvre un premier corps dévoré... La journée va être d'autant plus longue pour elle que Jake, son fils, a délaissé la garde de ses jeunes frères et sœurs pour servir de guide à bord du bateau des sexy Wild Wild Girls!

La critique de Mr K: 4/6. Un plaisir coupable certes... mais un sacré plaisir tout de même! Le leitmotiv de l'affiche est tenu: il y a de l'eau, des bikinis bien remplis et du gore à outrance! Nouveau remake d'Aja (né Arcady) après La colline a des yeux (6/6) et Mirrors (2/6), le cahier des charges est bien rempli même si le vieux con que je suis reste un peu sur sa faim et préfère encore l'original datant de 1978 et signé par un certain Joe Dante! I love you Joe...

Nelfe n'étant pas amatrice de films d'horreurs aquatiques, je suis allé dans ma salle préférée avec mon beau frère histoire de renouer avec le film d'horreur humoristique. Je trouve que les producteurs jouent plutôt dans la surrenchère du sadisme ces derniers temps et je regrette parfois le bon vieux temps des Freddy et autres Evil dead... Un vieux con, je vous dis!

piranha_4

Passons sur le scénario qui tiendrait sur un ticket de métro et qui met l'accent sur des étudiants décérébrés à moitié à poil qui vont s'éclater au lac du coin. Franchement, la première partie du film se contente de déballer la bidoche façon film érotique. Peu à peu, le spectateur sadique que je suis, voit poindre puis l'envahir une envie de meurtre massive, la colère monte et on a qu'une hâte: qu'ils se fassent tous becter par des poisson carnivores venus tout droit de la préhistoire! Sans trahir un secret, ça tombe bien, c'est ce qui se passe! Et franchement, on ressort avec la banane! Content de voir tant de tripes répandues et de p'tits branleurs passer l'arme à gauche! La critique de Télérama sur Allociné résume bien ce sentiment: Tous ces corps américains parfaitement lisses, gonflés d'hormones et d'arrogance, déchiquetés avec raffinement par un jeune Français ! L'ironie, pour le coup, ne manque pas de mordant. Un bémol, il faut tout de même attendre 40 minutes de débilités estudiantines US pour en arrivée là. Mais pour le coup, on tombe dans la débauche de scènes gores filmées avec maestria par le jeune Aja.

piranhas

La casting est assez intéressant. On retrouve Elisabeth Sue (Leaving Las Vegas, L'Homme sans ombre)  dans le rôle de femme shérif dépassée par les événements, notamment sa progéniture qui n'en fait qu'à sa tête, Christopher Lloyd (Nom de Zeus!) expert en faune aquatique et à la présence à l'écran toujours aussi impressionnante malgré le poids des âges, Ving Rhames (Marsellus Wallace dans Pulp Fiction) adjoint du shérif qui massacre du piranha avec un moteur de hors bord, scène culte malgré le symbole cucul et lourdingue qu'elle cache... Bref du beau linge, seule erreur de casting à mes yeux Jerry O'Connell apperçut dans Scream 2 que je trouve horripilant et qui tarde à mourir dans le métrage (Merde... j'ai spoilé!). Reste après un lot de dinde assez phénoménal, issu de productions pour adultes dont les atouts sont impressionnants mais inefficaces face à un banc de piranhas affamés!

piranhas_2

Non franchement, c'est un film débile mais c'est une réelle comédie. C'est pas finaud mais ça marche. Plus c'est gore plus c'est drôle à la manière d'un Brain Dead (best of the best, Peter Jackson). On y croit pas deux secondes mais l'intérêt est autre. La 3D est d'ailleurs plutôt sympathique notamment une scène où la caméra zoome sur les fesses d'une naïade assise sur sa bouée dont les miches vont servir de repas à un piranha vicieux ou une poitrine silliconée séparée du reste du corps qui semble atteindre le spectateur en pleine face. Bref, du raffiné! C'est pas le film du siècle, c'est pas le meilleur Aja (Haute tension reste ma référence) mais on s'amuse bien. Un regret: la fin est vraiment facile et laisse le spectateur sur le cul alors qu'on serait bien resté en compagnie de cette poiscaille particulière quelques minutes de plus (le film ne dure qu'1h29!). Avis très favorable pour tout amateur de baignade en eau trouble et de série B à l'ancienne!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mirrors est une daube, sauf la scène dans la baignoire qui est sympa.<br /> <br /> De même, mais j'avoue ne pas savoir lequel me faire :)
Répondre
M
@Shanaa: A part "Mirrors" que j'ai trouvé plutôt pourri, j'adore ce réalisateur digne fils de son père (Arcady). "Haute tension" est démentiel et "La colline à des yeux" dépasse largement l'original ce qui est plutôt rare en la matière. A parler de ça, ça me donne envie de me faire un bon film d'horreur mais il est un peu tard.
Répondre
S
Ceci dit Aja est très bon, il a quand même fait Haute tension (je crois) et la colline a des yeux :)
Répondre
M
@Shanaa: Moi aussi j'ai "kiffé grave" ce film bien beauf mais tellement délirant. Ca m'a rappelé la divine époque où l'on faisait des films d'horreur avant tout pour faire gondoler les gens plutôt que de les dégouter. Un authentique B movie (Z je te trouve un peu dur) que j'ai hâte de revoir dès sa sortie DVD.
Répondre
S
Hello Mr.K<br /> <br /> Perso j'ai 'surkiffé' ce film. C'est marrant (je me souviens notamment d'un 'sale conne' qui m'a fait hurler de rire du réalisateur porno pendant qu'il se fait bouffer, adressée à son actrice, ou au mec qui essaie de se barrer sur son scoot des mers en écrasant tout le monde..<br /> <br /> C'est marrant, c'est un peu beauf mais c'est un HOMMAGE avoué aux séries Z d'horreur et c'est jouissift.
Répondre
C
Rôôôh. Rôôôôôôôh. Pffffffffffff.<br /> (tant mieux, ma réputation est sauve comme ça, parce que bon, c'était un peu concon aussi)
Répondre
N
@Cachou: Ah bon? Tu fantasmes pas sur les pénis flottants toi!? lol <br /> @Mr K: Tu as encore beaucoup de choses à apprendre sur les femmes ^^<br /> Et tu ne dois pas avoir honte de ne pas avoir regardé "Sliders", c'est plutôt l'inverse qui doit faire rougir! ;)
Répondre
M
@Cachou: Me voilà rassuré, tu n'es pas nécrophile ^^ (ça c'est pour le pénis mort flottant). <br /> Sur "Sliders", je sèche. Oui, je sais, c'est honteux mais j'ai pas suivi cette série.
Répondre
C
Ben 'scuse, mais je dois dire ne pas vraiment être émoustillée par un pénis flottant ^_^. Mais bon, Jerry O'Connel est encore assez bien de sa personne (oui, bon, ado, je craquais sur lui dans "Sliders"), mais il est tellement con que c'est juste impossible de se rincer l'oeil sur lui. Et le p'tit scientifique est tellement risible quand il se met à faire son superman que c'est pareil au final ^_^.
Répondre
M
@Cachou: Pour les nanas, yavait les parties génitales flottantes du blaireau de service (alias Jerry O'Connel, ton amour de jeunesse ;) ). Mais c'est vrai que ce film s'adresse pas mal aux garçons avec son débalage de viande fraîche silliconée ^^
Répondre
C
Ouai, bon, tu comprendras que le ballet aquatique ne m'a pas plus enchantée que ça (si ce n'est pour le "contrepoint" sonore avec Lakmé ^_^).
Répondre
M
@cachou: j'en aurais bien pris 20 min de plus dans les mirettes! La 3d pas génial sauf pour le ballet aquatique! ;)
Répondre
C
Me suis bien marrée aussi, ça en valait la peine. Par contre, je n'ai pas été séduite par la 3D. Et Jerry O'Connel ne m'a pas dérangée. Mais je bavais devant lui en regardant Sliders quand j'étais ado, alors...<br /> J'ai a-do-ré le final ^_^.
Répondre
E
Mouais bof, à part peut-être pour Christopher Lloyd!
Répondre
M
@CZ: C'est clair que celui-ci est actuel! Mais dans celui de Dante, il y avait quand même une colonie qui se faisait bouffer!^^ Ouais OK, je suis sadique! Mais les mioches ca a meilleur goût et c'est plus "mad"!<br /> <br /> Mais le crû 2010 devrait te plaire, c'est hargneux et con, sexy et trippant! + que les planches de surf, c'est + les bateaux et leurs moteurs qui font mouche! ;)
Répondre
C
pas encore vu mais ca a l'air founy en effet, peut etre pas dans le meme esprit que l'orginal "vieux con" (en tout amitié ^^) mais l'epoque a changer ca ne serai plus au gout du jour, alors que là... la barbaque silliconnée en tranche à la nip tuc, meticileux a la dexter, bon... c plus actuel il me semble.<br /> j'ai hate d'aller prendre un bain avec mes copains moi, en tout cas ^^ puis, on aime le nanar ou fait son canard aussi ou les deux ^^
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité