Thaïlande - Sukhothai
Après notre escale à Lampang, nous voici arrivés à Sukhothai. THE méga claque du voyage !
A la gare routière nous prenons un tuk-tuk direction New Sukhothai et plus particulièrement la guest house que j'avais repérée: J&J Guest House. Je l'avais sélectionnée pour sa piscine, ses petits bungalows en bois et son prix tout doux pour tout ça. Malheureusement, une fois là-bas le propriétaire nous informe que tout est full. Un peu étonnée, car nous sommes en pleine saison des pluies, j'insiste un peu, mais non vraiment tout est full (ce n'était donc pas un coup monté avec le chauffeur de tuktuk qui nous attendait à la sortie avec sa collection de cartes de visite qu'il a dû bien vite remballer face à notre détermination). Nous repartons donc, notre gros sac sur le dos direction la Garden House à proximité. Là, surprise, des petits bungalows en bois le long d'un petit chemin arboré. Très joli, Mr K a adoré. Moi je ruminais encore de ne pas avoir eu de chambre à la J&J mais force est de constater que c'était bien mignon, pas cher et avec la clim. On reparlera des GH plus tard.
/image%2F0404534%2F20240316%2Fob_c9ebc2_sukhothai-1.jpg)
Nous sommes restés 3 jours à Sukhothai. Nous avons adoré cette ville, l'ambiance, les gens, le parc historique... Une étape inoubliable. Nous avons d'abord visité New Sukhothai. Il faut savoir qu'à Sukhothai, la ville est "divisée" en 2 parties distantes de 15km. D'un côté New Sukhothai, ville active et récente, et Old Sukhothai, le parc historique. Ces 2 sites sont facilement accessibles en sorng-taa-ou (transport collectif rustique). Hasard du calendrier, une fête bouddhiste avait lieu au Wat Ratchathani tout proche pendant notre séjour et nous avons pu assister à des fêtes locales étonnantes, mélange de kermesse et de fêtes foraines dans l'enceinte même du temple, mais aussi profiter des prières matinales (très matinales, aux alentours de 6h du matin) amplifiées par hauts parleurs dans toute la ville. Au moins nous n'avons pas eu de mal à nous réveiller !
/image%2F0404534%2F20240316%2Fob_a219e3_sukhothai-2.jpg)
Comme dans toutes les villes que nous avons traversés, nous avons été nous balader au marché. Nous avons adoré ces lieux très différents de nos marchés occidentaux où il arrive aux marchands de dormir devant leurs ventilateurs, où le combat avec les mouches est permanent, où le poisson côtoie la viande crue et les légumes frais dans des effluves fortes et inhabituelles. Mes narines s'en souviennent encore !
/image%2F0404534%2F20240316%2Fob_cb9aca_sukhothai-3.jpg)
Le lendemain matin très tôt, levés à 5h du mat, nous partons vers ce qui va être la claque du voyage, comme je l'annonçais plus haut: le parc historique de Sukhothai. Les ruines de Sukhothai sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Avec ses 21 monuments historiques et ses 4 étangs dans l'enceinte des murs fortifiés, et ses 70 sites à l’extérieur, sur 5 km de rayon, le parc historique compte de nombreuses merveilles. Nous avons loué des vélos à l'entrée du parc et nous étions les premiers à profiter d'un parc historique désert. Le bonheur !
/image%2F0404534%2F20240316%2Fob_c62121_sukhothai-4.jpg)
Le royaume de Sukhothai connut son apogée entre le milieu du XIIIe et le XIVe siècle. La période de Sukhothai est considérée comme l'âge d'or de la civilisation thaïlandaise et cette ville comme la 1ère capitale du Siam. Ses oeuvres religieuses et architecturales font d'ailleurs référence en matière de classicisme thaïlandais. La meuang gow (vieille ville) de Sukhothai abrite sur 45m² les vestiges du royaume, l'un des sites anciens les plus visités de Thaïlande. Cette zone fut le site d'un empire khmer jusqu'en 1238 où les 2 souverains thaïs décidèrent alors de s'allier et de former le nouveau royaume de Thaïlande. C'est à ce moment là du voyage que nous nous sommes faits la promesse d'aller prochainement au Cambodge afin de prolonger le coup de foudre.
Autant vous dire donc qu'on en prend plein la tronche ! Comme vous vous en doutez, nous avons des centaines de photos de Sukhothai (sans compter mes photos en argentique), beaucoup de vidéos aussi. Voici un petit aperçu de ce site incontournable :
/image%2F0404534%2F20240316%2Fob_924cec_sukhothai-5.jpg)
Nous avons continué notre visite par l'extérieur des enceintes, en empruntant les routes traversants la campagne, afin de visiter les vestiges, certes moins bien conservés mais tout aussi magiques, situés à quelques kilomètres. Notre coup de cœur va pour le Wat Saphan Hin à 4km de la vieille ville, au sommet d'une colline s'élevant à 200m. On y accède par un escalier en pierre de schiste aux marches plus qu'irrégulières. Le Wat Saphan Hin se mérite ! Par plus de 40° et avec 85% d'humidité dans l'air, ça relève du parcours initiatique des films d'arts martiaux! On en a chié mais on l'a fait et c'était beau !
/image%2F0404534%2F20240316%2Fob_48f36b_sukhothai-6.jpg)
Nous sommes restés 1 jour de plus à Sukhothai afin de visiter le parc historique de Sri Satchanalai-Chaliang. Encore un excellent moment sous une chaleur de plomb. Ce fut la journée la plus chaude de notre périple. Mais ça c'est une autre histoire...