Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
26 juin 2010

"Harry Potter et les Reliques de la Mort" de J.K. Rowling

harry_potter_et_les_reliques_de_la_mortL'histoire: Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal.

La critique Nelfesque: Bouhouhouhouhou c'est finiiiiiii...

Rien qu'avec cette phrase, vous avez un aperçu de l'état d'esprit dans lequel je me trouve: DEGOUTEE que cette saga prenne fin! Pour une nana qui ne voulait pas entendre parler d'Harry Potter à la base, ça craint... Et bien oui, il faut se rendre à l'évidence: Harry Potter, ça tue!

Que dire de ce tome "Harry Potter et les Reliques de la Mort"? Est-il décevant? Aime-je plus Rogue après cette lecture? Et Harry toujours aussi pénible? Attendez j'y viens!

La révélation finale sur la véritable personnalité de Rogue ne m'a pas scotchée mais ce n'est pas pour autant que j'ai été déçue par la fin. Bon, ok, j'ai peut être été un peu dure avec Rogue que j'ai détesté pendant 6 tomes 3/4... Je comprends mieux pourquoi les membres du "(Re) reading Harry Potter", et plus particulièrement ceux de la Team Severus, se sont mangés les ongles (voir les doigts) après mes précédents billets. D'ailleurs aujourd'hui, ils n'ont plus de mains! Si, si c'est vrai! J'en ai un à la maison, en la personne de Mr K!

J'ai beaucoup aimé dans ce tome les révélations sur Dumbledore. On connaissait jusqu'à aujourd'hui son côté gentil et protecteur, ici, on touche du doigt ses ambitions de jeunesse, ses envies de pouvoir... Comme tout être humain, et tout sorcier, il n'est pas tout blanc ou tout noir. Cette faculté à donner du relief aux personnages et de la complexité à leurs personnalités est un des points pour lesquels j'ai beaucoup aimé cette série de livres. Loin d'être manichéens, les personnages sont humains et proches de nous.

Ce tome est différent des précédents car il ne se passe pas à Poudlard. Cette rupture donne un nouvel attrait au roman et de nouveaux horizons s'ouvrent au lecteur. Nous continuons à avoir des nouvelles de l'école par le biais de la radio (super trouvaille magique qui nous donne plusieurs points de vue en même temps). Même si ce tome est très centré sur Harry, Ron et Hermione, nous continuons à suivre les autres personnages.

Et niveau personnages, pour ce tome final, c'est l'hécatombe! Il ne fait pas bon s'être trop attaché à certains d'entre eux sous peine de grosse envie de suicide à la lecture... Paix à l'âme, entre autres, de mon totem de team... Hedwige, t'étais une chouette chouette (je suis en forme)! Il m'arrivait souvent à la fin d'un chapitre de me dire: "Oh non c'est pas possible!!! Untel est mort!!!" Et oui, J.K. Rowling n'a pas fait dans la dentelle et tant mieux! Ce tome est crédible!

Et voilà, l'aventure Harry Potter s'arrête ici pour moi. Merci à Cachou et Mr K de m'avoir un peu forcé la main. Aujourd'hui, je suis une tête de mûle repentie!

Hedwige forever!

hedwige"Harry Potter à l'école des sorciers"
"Harry Potter et la chambre des secrets"
"Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban"
"Harry Potter et la Coupe de Feu"
"Harry Potter et l'Ordre du Phénix"
"Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé"

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Eninera: Je les ai lu bien plus tard et comme tu peux le voir j'ai apprécié cette saga. Plus la fin que le début il est vrai mais ce fut vraiment très agréable.
Répondre
E
C'est vrai que ça été pas mal de grandir avec, parce qu’honnêtement je ne suis pas sure que je les aurais apprécié si je les avais lu maintenant. <br /> <br /> Aujourd'hui, je n'aime pas plus que ça les deux premiers tomes. L'histoire est bien, mais je trouve ça enfantin. <br /> <br /> C'est là que je regrette d'être nulle en anglais parce que j'aurais bien aimé les découvrir l'original.
Répondre
N
@Eninera: Ca c'est un truc qui me plait: l'idée que des jeunes ont grandi avec HP. Ce n'est pas mon cas puisque je suis plus âgée et qu'en plus je ne les ai pas lu à leurs sorties mais bien plus tard. Toutefois, j'ai vraiment apprécié cette saga que je m'amuse maintenant à relire en anglais à l'occasion :)
Répondre
E
L'une de mes sagas préférés! Et Les reliques de la Mort est mon second tome préféré de la saga! <br /> <br /> J'ai adoré (comme tous les autres quoi lol), la bataille finale, celle que l'on attendait tous et qui a été à la hauteur de mes espérances, voir plus!<br /> <br /> J'ai grandi avec Harry Potter et aujourd'hui je constate vraiment la qualité de l'écriture et de l'histoire. JK Rowling a eu le don de faire grandir ses personnages en même temps que nous mais aussi adaptés ses livres à cette évolution.
Répondre
N
@Nico: En lisant ma critique tu t'imagines bien que je ne partage pas du tout ton point de vue, ni en ce qui concerne l'ennui du début, ni ton avis sur le combat ^^
Répondre
N
On s'ennuie pendant la première moitié, quelle tristesse! il ne s'y passe rien, hormis une énième saute d'humeur de notre ami Ron. C'est peu pour 400 pages... Après ça va un peu mieux avec l'affaire Rogue mais le combat final est décevant. Bref, globalement ce roman n'est clairement pas au niveau des autres épisodes de la saga.
Répondre
N
@evertkhorus: Oh toi t'es une sadique! T'aurais fait mourir Ron ou Hermione! lol
Répondre
E
Une des grandes déçues de la fin... Moi je trouve qu'il n'y a pas assez de morts et surtout que des annexes, mais bon...
Répondre
N
@louisemiches: Wahou tu as relu tous mes billets estempillés "Harry Potter"!? Ca c'est de la lectrice modèle ;)<br /> Comme tu l'as lu, effectivement Harry m'a agacée longtemps... Mais j'ai continué à lire la série car voyant Mr K si fan je me disais que ça valait le coup de continuer. Et j'ai bien fait!<br /> Au final, je ne saurai dire aujourd'hui quel tome j'ai préféré puisque chacun fait parti d'un tout et que ce tout est tout bonnement génial!<br /> <br /> Quant aux films, je me suis arrêtée au 4... Vraiment trop pourris pour que je continue... Je n'arrêtais pas de râler à cause des coupes à la hache dans l'histoire. Donc autant dire STOP ^^
Répondre
L
J'avais la même réticence que toi au vu de l'effet de mode... Et puis un ami que j'estime beaucoup étant fan (le même ami qui m'a fait découvrir Kaamelott, oui je lui dois beaucoup), un été à passer à Paris, et j'ai lu l'ensemble de la saga en quinze jours...<br /> Je m'en suis lassée au début du tome 4 (je pense qu'on a ressenti la même chose) : Harry, un garçon maigre aux yeux verts, tatata... c'était trop répétitif... Heureusement que ça s'arrange. <br /> La mort à la fin du tome 5 m'a carrément retournée également, c'est tout simplement trop injuste : avoir créé un personnage aussi lumineux (pensons à son nom) et lui avoir donné une vie aussi merdique, franchement !<br /> Et contrairement à toi, même dans le tome 6, Harry continuait à m'énerver. Mais je crois que c'est une malédiction que beaucoup de personnages principaux partagent : ils sont tout simplement bien moins intéressants que les personnages secondaires !<br /> Enfin, dernière divergence (oui, j'ai relu tous tes avis) : je n'ai jamais détesté Rogue. J'ai toujours eu foi en lui :)! <br /> <br /> Bref au final, tout pareil : j'ai refusé de lire pendant longtemps, mais maintenant je suis accro. Au point que j'ai vu tous les films (qui sont super nuls...)...
Répondre
N
@vincent: Mais si je t'en prie relance ;)<br /> Rooo tu n'as rien compris c'est pas possible! Il faut que tu les relises (surtout le tome 7)! Ce n'est pas une grosse ficelle, perso je m'y attendais, on le sent depuis le départ que Rogue n'est pas si méchant que ça. Ecoute, ça tombe bien, le "(Re)reading" a de nouvelles dates pour les nouveaux arrivants. Tu as un blog, tu peux te lancer! ^^
Répondre
V
Je veux pas relancer de polémique, aussi je vais faire court. un méchant reste un méchant, un méchant gentil est un méchant mort!<br /> Pour moi grosse déception avec cette grosse ficelle...Rogue reste pour moi le bras droit de voldemort et basta!
Répondre
N
@Lilibook: Ne lis surtout pas les commentaires alors!!! J'ai fait un effort pour le billet mais après je ne réponds plus de rien ^^
Répondre
N
@Cachou: C'est déjà oublié pour "Kick Ass". On est pas du genre rancunier ;)<br /> Le dernier chapitre, quand ils sont adultes? J'aime beaucoup. Savoir ce qu'est devenu Neville, Malefoy... J'aime l'idée de Ron et Hermione restent ensemble ^^ et puis je vois bien Mc Donagal en directrice de Poudlard ^^<br /> Quand aux enfants d'Harry, l'un d'eux lui ressemble furieusement.
Répondre
L
Ah la la, j'en ai lu que 3 moi ;-) Mais le reste est dans ma pal...
Répondre
C
J'aime bien forcer la main des gens moi (ça rattrape "Kick-Ass"?)<br /> <br /> Et le dernier chapitre, tu en as pensé quoi?<br /> <br /> (pour la réponse à ton comm, j'ai juste mis "Ca y est, c'est fini?!? Je vais lire tout ça")
Répondre
M
Halalalala... Harry Potter *o*<br /> <br /> Moi j'ai adoré la fin, enfaite j'adore pleuré lol
Répondre
N
@The Bursar: Oui, c'est clair et je comprends aussi pourquoi tant de personnes relisent la saga à la lumière des révélations du dernier tome! <br /> Et Mr K qui n'arrêtait pas de me dire d'un air consterné mais sans pouvoir me révêler quoi que ce soit: "Attends d'avoir lu le tome 7 et on en reparlera...". Je crois que j'ai agacé beaucoup de monde ^^
Répondre
T
Tu comprends maintenant pourquoi je râlais parce que tu n'avais pas lu le 7... severus est extra et surtout très complexe. ça change beaucoup de choses par rapport au tome 6, parce que du coup, on comprend autrement l'énervement de Rogue quand Harry le traite de lâche après la mort de Dumby.
Répondre
M
Alors quand même! T'admets que Rogue est un personnage excellent! C'est mon préféré et de loin, même si j'avais deviné dès le volume 4 qu'il n'était pas vraiment ce qu'il prétendait être. Malheureusement, je n'ai pu faire le "(Re) reading" mais t'imagine bien que j'aurai été dans la "Team Severus +++".<br /> <br /> C'est vrai que c'est une saga vraiment géniale, il faut juste ne pas être rebuté par le côté commercial qui peut s'en dégager! A bas les adaptations, vive les 7 volumes!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité