Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
5 avril 2010

"L'impératrice des éthérés" de Laura Gallego Garcia

imp_ratriceL'histoire: Un majestueux palais que l'on croirait sculpté dans la glace, une impératrice aussi sublime qu'ensorcelante, un monde paradisiaque où vivent des êtres purs... La légende du Royaume éthéré fascine les enfants des Cavernes, ces grottes où vivent les hommes. Mais lorsque Bipa, l'une d'entre eux, partira à la recherche d'Aer, un garçon qu'elle adore détester, elle croisera en chemin des créatures animées d'une inquiétante puissance magique. A bien y réfléchir, c'est à se demander si cette terre idéale ne cache pas un désert de givre... et de mort.

La critique Nelfesque: Bof bof... Alors que toute la blogosphère littéraire a été vraiment emballée par ce roman moi j'ai du mal à comprendre ce qui l'a autant ravie!

J'ai gagné ce roman à un jeu-concours sur le net et honnêtement j'ai été très heureuse de le recevoir puisque j'avais l'intention de le lire. Je me suis donc plongée dans cette lecture pleine de promesses. L'histoire se passe dans le futur, il n'y a pas de date mais il est clair que c'est sur notre Terre que se déroulent les aventures de Bipa. La Terre est maintenant une planète de glace, les hommes sont revenus à un mode de vie plus primitif. Il y a de la préhistoire dans ce futur. Pour survivre aux éléments hostiles, on a ressorti les tenues de peau et de fourrure. Un garçon, Aer, est quant à lui moins pragmatique, plus rêveur. Un jour, il décide de partir à la rencontre de l'Impératrice dans sa contrée fort fort lointaine. Bipa se lance à ses trousses, non pas parce qu'elle l'aime (alors là non, quelle horreur, elle ne supporte pas cette idée!) mais par pur altruisme... Ben oui, logique, on ferait toutes ça! Surtout par -30°!

Sa "poursuite" la mène vers des dangers, vers d'autres peuples (qui en fait est le sien mais à différents états de conscience) et elle rencontre sur son passage de drôles de compagnons de route. Tout cela était pourtant prometteur mais le souci est que la sauce n'a pas pris. J'ai trouvé les différentes étapes de son voyage bien trop succinctes pour me permettre de m'attacher aux personnages... J'ai donc suivi l'évolution du chemin de Bipa avec un certain détachement, sans vraiment avoir envie de connaître la suite.

Va-t-elle ratrapper Aer? Va-t-elle abandonner? Va-t-elle le dépasser (soyons fou!)? Que va-t-elle lui dire? "Je t'aime moi non plus"? Franchement... On s'en fout...

Ce livre étant un roman jeunesse, je me dis que je suis peut être trop âgée pour ce livre mais alors comment expliquer que d'autres romans jeunesse me touchent? Le talent peut être, la profondeur sans doute. Car ce roman avait tout pour me plaire: une aventure sur fond de mysticisme et de religion. Dommage que l'auteur ait seulement survolé son idée de départ pour arriver sur une histoire dans le fond assez niaise. La fin n'a pas non plus aidé à me faire changer d'avis. Pas de révélation finale, pas de retournement de situation, on s'y attend...

Pour les enfants pourquoi pas, pour les adultes, c'est une autre histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Ellcrys: Tous les goûts sont dans la nature ^^<br /> Il y a beaucoup de monde qui a apprécié cette lecture, les lecteurs qui partagent mon avis sont assez rares.
Répondre
E
Ton avis est intéressant. Je viens de le lire et pour moi, ce fut un coup de coeur. L'histoire m'a ravie, j'ai trouvé le récit original et je me suis attachée aux personnages (surtout Bipa, mais aussi Neigeux, Taupo, Lumen...). Je ne trouve pas qu'il manque de profondeur... pour moi, c'est comme si quelqu'un m'avait raconté cette histoire de vivre voix. <br /> Je suis bien triste d'avoir déjà quitté ce monde et son peuple...
Répondre
N
@flof13: Effectivement nous n'avons pas le même ressenti sur ce livre. C'est effectivement le personnage de Bipa, sa psychologie qui m'a dérangé. Pas assez profonde, pas assez fouillée pour moi.
Répondre
F
Tu n'as pas vraiment aimé, moi c'est le contraire... Et pourtant ton billet m'a fait rire ! Je crois qu'il fallait prendre Bipa pour ce qu'elle était, une fille assez simple, embarquée dans des aventures qu'elle ne voulait pas vraiment, tout comme elle ne voulait pas tomber amoureuse d'Aer. Mais si on faisait tout ce qu'on voulait, ou ne voulait pas... Mais bon, tous les goûts sont dans la nature, comme vous dites, Véro et toi !
Répondre
N
@faelys: C'est comme dans tous les styles ou courants littéraires, il y a à prendre et à jeter... Si je suis tentée par un autre roman jeunesse, ce roman ci ne me fera pas faire demi-tour :)<br /> <br /> @Lelf: Verdict bientôt donc ^^<br /> <br /> @Véro1001: Oui heureusement! La vie serait bien fade si nous aimions tous les mêmes choses et qu'un seul courant nous soit proposé! ;)
Répondre
V
Heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts et vive la différence !
Répondre
L
Bon, plus qu'à se faire une idée perso alors ^^<br /> Je l'ai offert ce week end. Au pire si elle n'aime pas, on dira que c'était une punition :p<br /> Et puis de toute façon il y a des chances qu'ils l'offrent à la médiathèque après. :)<br /> En fait ton avis reflètent un peu la peur que j'avais à la lecture du résumé et à quelques réserves lues sur le net. We'll see. ^^
Répondre
F
Reposé sur le rayonnage en librairie, je me dis à la lecture de ton billet que ce n'était peut être pas une mauvaise chose. Mais n'oublie pas pour autant le côté clair des romans jeunesse, d'autres sauront te séduire! ;)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité