Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
25 mars 2010

"Disparue" de Lisa Gardner

disparueL'histoire: Sur une route déserte de l'Oregon noyée par la pluie, une voiture abandonnée, moteur en marche, un sac de femme sur le siège du conducteur. Rainie, une avocate séparée de son mari, Pierce Quincy, ex-profiler, a disparu. Dérive d'une femme au passé d'alcoolique ou conséquence d'une des redoutables affaires dans lesquelles elle s'investissait parfois dangereusement?
Un homme sait ce qui s'est passé cette nuit là.
Et lorsqu'il contacte les médias, le message est clair, terrifiant: il veut de l'argent, la célébrité.
Sinon, personne ne reverra Rainie.
Aidé de sa fille, agent du FBI, Pierce se lance dans l'enquête la plus désespérée de sa vie, sur la piste d'un criminel sans visage et de la femme qu'il n'a jamais cessé d'aider.

La critique Nelfesque: Je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers. Mise à part les thrillers psychologiques glauques et à dimension mystique "à la Grangé", je ne vais pas spontanément vers ce genre de roman.

Alors pourquoi celui-ci me direz-vous? Pour la couverture vous semblera être une réponse un peu farfelue... Et pourtant! Cette photo sombre et lourde m'a attirée. A la lecture des premières pages, j'ai tout de suite plongé dans cette course contre la montre qui débute un mardi à 0h24 pour nous emmener dans l'enquête de la police et le calvaire de la captive minute par minute. Pendant exactement 37h05 nous allons suivre à la trace chaque protagoniste de cette histoire, leurs émotions, leurs questionnements...

J'ai trouvé un léger ralentissement du rythme à mi-parcours, dû au piétinement des forces de l'ordre dans ce qui semble être un "vrai merdier incompréhensible". Mais, n'écoutant que mon courage, j'ai poursuivi ma lecture et j'ai été récompensé puisque le rythme reprend assez vite et s'accélère pour atteindre un seuil insoutenable de stress. Le suspens est vraiment bien mené et j'ai souffert avec Rainie. Va-t-elle s'en sortir? Sera-t-il trop tard? On bascule constamment entre ces deux questions.

Les personnages et situations sont très réalistes, fruit de nombreuses recherches de la part de l'auteur auprès de représentants des forces de l'ordre mais aussi de médecins spécialisés. J'ai particulièrement aimé celui de Dougie, enfant pyromane de l'assistance publique, qui est émouvant et horripilant à la fois.

"Disparue" est donc un thriller que je conseillerai, et ce malgré la perte de rythme centrale, pour son déroulement à la "24h chrono", pour une approche plus professionnelle de tous ceux qui travaillent au dénouement d'un enlèvement et pour la psychologie des personnages poussée et crédible.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Evelysangel: Il faut tenter, tu me diras ce que tu as pensé ;)<br /> Et merci pour le compliment!
Répondre
E
Effectivement, à te lire, il parait très prenant ce livre!... Je ne dis pas que je suis fana des thrillers, mais celui-ci me tente bien : ton billet est très convaincant!... Merci...;-)
Répondre
N
@Jess: Tu as dû lire de chouettes bouquins!<br /> <br /> @Véro1001: Je pense que tu le regretteras pas! Il faut juste passer le moment plus lent, après c'est vraiment très bon ;)
Répondre
V
Pareil que toi pour la photo et convaincue par ton billet : + 1 dans ma LAL !
Répondre
J
J'ai beaucoup aimé ce live lu dans le cadre du prix des lecteurs polar du LDP ;)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité