Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
24 février 2010

"Le Chat du Rabbin - Le Paradis terrestre" de Joann Sfar

rabbin_4L'histoire: Nous avions quitté le chat perplexe, à Paris, sous la pluie. Le voici de retour en Algérie, aux alentours d’Oran plus précisément. Là, il va passer quelques jours avec le Malka des lions, véritable légende vivante, mais légende qui vieillit et s’interroge sur le sens de la vie.

La critique Nelfesque: Dans ce quatrième tome du Chat du rabbin, Sfar nous emmène à Oran et à Alger dans un "Paradis terrestre" qui peut se découper en deux parties.

La première partie est située à Oran et centrée sur le Malka des lions et ses réflexions face au vieillissement. Lui qui veut être admiré, fasciner le monde avec ses histoires, comme il l'a toujours fait, se rend compte qu'il est une légende de moins en moins vivante. Il constate qu'à son contact, les gens sont déçus et il le vit mal. Cette partie est une réflexion sur l'amour, l'amitié, l'honneur et la mort. Tout un programme!

La seconde partie, à Alger, nous transpose en pleine Guerre d'Algérie où les discours antisémites tiennent le haut du pavé. Des hommes cherchent à enrôler la jeunesse juive dans la guerre alors que le rabbin prône toujours l'amour et la prière. Cette partie nous fait nous interroger sur la nécessité de la guerre. Qu'a à gagner l'homme qui se bat?

De nouvelles questions dans ce tome toujours empli de spiritualité qui nous font réfléchir sur le sens de la vie. Que l'on soit juif ou non...

A lire également:
"Le Chat du Rabbin - La Bar-Mitsva" tome 1
"Le Chat du Rabbin - Le Malka des lions" tome 2
"Le Chat du Rabbin - L'Exode" tome 3

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@AnB: Non je ne connais pas "Le minuscule mousquetaire". Je note! ;)
Répondre
A
Ce tome m'a, comme le sait déjà Nelfe, également plu. <br /> J'ai, pour ma part, aussi apprécié le rapport qu'entretenait le Lion à l'égard de son maître ; lui, qui est prêt à accepeter la morsure d'un serpent afin de ne pas faire face à la déchéance et plus de son maître, le Malka.<br /> Puis, en cours de lecture, avouons que l'on se retrouve surpris :)<br /> As-tu déjà pris temps ou eu l'occasion de commencer la série Le Minuscule Mousquetaire de Sfar ?<br /> <br /> A une occasion prochaine, Nelfe.
Répondre
N
@AnB: Oui j'ai avancé. J'ai même terminé. Le tome 5 va être posté prochainement.
Répondre
A
Je constate que Nelfe a avancé dans sa lecture de la série Le chat du rabbin !<br /> Nous, nous faisons une pause ; allant à la rencontre de nouvelles séries pour ensuite mieux retrouver Sfar (bien que nous avons, dans notre PAL à lire prochainement, l'une des aventures de Sardine de l'espace de Sfar en collaboration avec Guibert).<br /> <br /> Une bonne journée à Nelfe et Mr K.
Répondre
G
J'avais bien aimé également :o)
Répondre
N
@Michel: Oh non ce n'est pas baclé! C'est son style. Après c'est clair qu'on aime ou qu'on aime pas...
Répondre
M
très ou trop prolifique, étrange cet auteur ! la seule chose énervante c'est son dessin un peu baclé
Répondre
N
@cacahuète: Effectivement tu me l'avais déjà dit mais ce n'est pas grave, je vais m'en remettre ^^
Répondre
C
C'est le tome qui m'avais le moins plus ! Mais....... je te l'avais déjà dit il me semble !!!!!!!............ ;) je radote, scuse !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité