Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
23 février 2010

"L'ombre du vent" Carlos Ruiz Zafon

OmbreDuventL'histoire:

Dans la Barcelone de l'après-guerre, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon -Daniel Sempere, le narrateur- dans un lieu mystérieux du quartier gothique: le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération: il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville": L'Ombre du vent

La critique de Mr K:

Il y a quelques semaines, j'étais tombé sous le charme de cet auteur espagnol avec son second livre: Le jeu de l'ange. Il m'avait été offert par mes padres qui avait adoré la première oeuvre de Zafon que je chronique ici. Résultat: une deuxième claque dans la tronche!

On retrouve dans ce volume, l'amour de Zafon pour ses personnages qu'il cisèle à merveille. Une fois de plus, ce n'est pas le héros qui m'a le plus marqué. J'ai adoré le personnage de Fermin: compagnon à la fois sage et haut en couleur de Daniel, opposant au Franquisme, amateur de bonnes et belles choses. J'ai retrouvé des figures féminines tragiques (un peu à la Racine), Béatriz et surtout Pénélope. Autre personnage que j'ai particulièrement apprécié, celui de Fumero, flic fasciste implacable à la fêlure intime qui m'a fait irrésistiblement penser au personnage qu'incarne Tchéky Karyo dans le film "Doberman" de Jan Kounen. C'est le genre de personnage qui dans un livre, dès qu'il fait son apparition, fait froid dans le dos, inquiète et disons le franchement fait flipper le lecteur. Comme quoi, la lecture a encore de beaux jours devant elle quand on voit les similis méchants que nous livrent parfois certaines hypers productions hollywoodiennes dépassant le milliard de dollars de recette. Fumero m'a marqué et je ne suis pas près de l'oublier.

Autre point fort du livre, l'évocation de la Guerre d'Espagne puis de la société mise en place par Franco. Là encore, rien de frontal, mais des évocations au détour de descriptions de la vie quotidienne ou de réactions de certains personnages. Barcelone, son ambiance, ses drames et ses misères sont merveilleusement retranscrits. On est immergé et c'est très dur de lâcher ce livre. Certains l'ont préféré au "Jeu de l'ange", sans doute parce que l'effet de surprise n'y était plus. Je le dis tout de go, Carlos peut en pondre encore une dizaine de cet acabi, je serai toujours preneur! J'ai rarement été confronté à un auteur aussi talentueux pour distiller avec autant de finesse les joies et les malheurs de ses personnages. On s'y attache, on vit l'action avec eux, on rit parfois, on a mal au ventre plus souvent... Pour ma part, j'ai toujours eu une petite préférence pour les histoires mélancoliques, digne reflet de la condition et de la nature humaine.

Un grand livre, un grand auteur. Que dire de plus...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ce livre a été presque un coup de cœur. L'ambiance est captivante, et j'ai vécu l'histoire de Daniel Sempere comme si c'était la mienne.
Répondre
L
Toujours pas lu et pourtant dans ma PAL depuis plus d'un an ! Ton avis comme tous ceux que j'ai lu me donnent envie mais bon pleins de livres a lire faut toujours faire un choix !
Répondre
G
J'avais également pris beaucoup de plaisir à le lire !
Répondre
M
@Cachou: L'esprit de contradiction, je connais ça! Respect! ;)<br /> Je te lirai attentivement lorsque tu en feras la chronique à ton tour.
Répondre
C
Je l'ai acheté, il est dans ma PàL (oui, celle qui dois faire plus ou moins 400 livres), mais j'attends qu'on en parle moins parce que je connais mon esprit embêtant qui sature facilement quand on parle beaucoup d'une chose. Je le lirai certainement dans un an ou deux et espère que j'y prendrai autant de plaisir que toi!
Répondre
F
Ah j'ai adoré ce roman : les personnages, le situations, les rebondissements ... C'est un grand auteur dont il faut que je lise les autres romans !
Répondre
M
@toutes: bonne lecture à celles qui vont le découvrir!
Répondre
E
Mon coup de cœur de 2009 ! Je fais partie de ceux qui l'ont préféré au "Jeu de l'Ange". Car "L'ombre du vent" était le premier que j'ai lu de cet auteur...et j'ai trouvé beaucoup trop de parallélismes entre ces deux livres qui ne sont pas censés faire partie de la même série.<br /> Je reste néanmoins preneuse pour un suivant !
Répondre
U
Je n'ai encore jamais lu cet auteur malgré tout le bien que j'en entends... Je note !
Répondre
Y
M'a bien plu, malgré quelques facilités parfois, une bonne lecture pendant mes dernières vacances.
Répondre
F
Ce roman est vraiment un livre magique ! Qu'est-ce que je l'avais aimé !
Répondre
A
je ne l'ai pas lu, mais cette critique me donne envie de le découvrir !
Répondre
L
J'en garde un grand moment de lecture. Ta critique me donne le goût d'y retourner!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité