Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
21 février 2010

1ère promenade côtière de 2010

P2200014

Hier, Nelfe et moi nous sommes levés et il faisait beau (et pas trop froid!). il y avait comme une odeur de printemps dans ce samedi naissant. Après un p'tit dèj expédié assez rapidement, nous prenons la Rolls de ma chère et tendre: direction la plage du Magouëro pas très loin de chez nous!

 

Soleil resplendissant dans un ciel parsemé de quelques moutons nuageux, la mer était belle et peu agitée. Pendant une heure, nous avons déambulé sur la sable de la plage, tout en mitraillant les paysages. Ici deux blockhaus dont l'un détruit par les bombardements alliés lors de la réduction de la poche lorientaise, là des dunes herbeuses à perte de vue, quelques maisons trahissant une occupation humaine.

P2200015

 

Ca fait du bien de prendre l'air après un début 2010 placé sous le sceau du froid et de l'humidité. Nous avons pris un bon bol d'air et nous avions le teint bien frais après cette incursion sur notre cher littoral. En plus, à cette période, il n'y a pas grand monde donc exit les chiards qui braillent, les nichons juvéniles, les touristes râleurs et autres joyeusetés inhérentes à la vie saisonnière dans une région touristique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oui c'est clair que l'on grandit énormément nous même en devenant parent. Et ce que je voulais te dire en fait, c'est que trop céder c'est le choix facile de ne pas assumer sa responsabilité aux détriments d'un enfant qui se construit sur des valeurs sans sens humain vraiment. Et effectivement ça donne le gachis dans lequel on vit. Mais c'est possible d'avoir des enfants et de ne pas choisir de vivre dans ce bordel ambiant qu'on voudrait nous faire croire que c'est ça qui est bien. Je ne cède pas tout à mes filles, je ne cède pas au matérialisme mais je ne céde pas à la violence non plus, c'est peut-être une bonne clé, et quand elle commence à prendre leur aise, genre truc de préado( ah oui ça va vite), je repose les régles du jeu de suite avant le dérapage, on verra bien.
Répondre
M
@shanti: Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'ensemble de tes propos. Ils représentent bien souvent l'innocence perdue de ce monde. Certes, ils nous en apprennent mais ils ne restent après tout que des enfants, des adultes en devenir. C'est pour cela que trop leur céder c'est aussi ne pas les aider. Cependant, il ne faut pas tomber dans les excès. Sûr que parents est sans doute le "métier" le plus difficile au monde... mais ça en vaut la peine non? Le temps venu nous tenterons à notre tour l'aventure . ;)
Répondre
S
Ma seule est unique conviction à ce sujet serait que les enfants ont beaucoup de choses à nous transmettre à nous adulte, mais que l'on passe complétement à côté de tout ça.<br /> Et tu peux croire que chez moi le porte monnaie est tellement vide que l'on attend beaucoup et pour beaucoup de choses. Je ne sais pas si cela nous rend heureuses mais on a pas franchement le choix. Cela nous apprend très certainement à jouir du présent et à saisir les occasions de partager du temps avec nos amis dans la plus grande simplicité.<br /> Pour moi le fait de livrer clé en main ces petits joujoux de l'informatique et de le technique moderne n'est pas juste une façon de leur donner tout ce qu'ils veulent, c'est surtout une façon de leur donner de quoi s'occuper sans trop qu'ils nous emmerdent et en plus comme ça engraissent les multi-nationales, c'est parfait. <br /> <br /> Pour l'instant vous n'êtes pas parent, et tu verras que ce n'est pas du tout livrer avec un manuel. On apprend et on se remet en question à chaque obstacle.
Répondre
M
@shanti: dans ma classe de 3ème techno (24 élèves des classes populaires lorientaises): les 3/4 ont la télé et une console dernière génération! L'enfant roi, y'en a des grappes entières, fruit du pourrissement d'une société de consommation anthropophage qui perverti la foule. <br /> <br /> J'ai conscience que nous n'avons pas du tout la même façon de voir les choses et je respecte tes convictions. Je suis né dans une famille modeste et j'ai appris à attendre les choses, patienter pour mieux en jouir. L'effort, la récompense, le partage, une certaine idée du bonheur?
Répondre
S
"Les enfants rois" ça veut tout et rien dire en ces temps je trouve. Et pour moi qui travaille avec la petite enfance, j'ai envie de dire ici, qu'effectivement les enfants ont des parents, et qu'autour de moi je vois beaucoup plus d'enfants maltraités que d'"enfant roi". Mais le sujet est si vaste, en débattre ici serait surement le bâcler. <br /> Mais je crois que dans la situation que tu évoques c'est surtout la foule au comportement indécent et dont les enfants font parti qui est juste pas supportable. Moi qui vit aussi sur la côte atlantique (plus au sud) c'est clair la plage en été, j'y vais très très rarement.
Répondre
M
@shanti: oui, ceux qui sont mal élevés: les enfants rois qui sont de plus en plus nombreux!
Répondre
N
@Shanti: Quand nous sommes en pleine saison et que certaines plages sont prises d'assaut avec seulement quelques cm² pour mettre sa serviette de bain, oui c'est comme ça qu'on les appelle. <br /> Parce que dans ces moments là, tout devient insupportable, on évite ce genre de plage pour se rendre dans des endroits plus calmes et moins connus. Là il y a des ptits bouts de choux tout mignons qui font des pâtés dans le sable... On préfère ceux là! :)
Répondre
S
"les chiards qui braillent" c'est comme ça que vous nommez les enfants ??
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité