Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
26 décembre 2009

"Emily a des tas d'amis" de Soph'

sophL'histoire:

Les tribulations d'une professeur de français de collège et de ses collègues en prise avec une affreuse cancre nommée Émily Joly (sic!) qui revient dans le tome 2 accompagnée de ses meilleurs amis aussi doués qu'elle!

La critique de Mr K:

C'est le cadeau d'annif que m'a fait Nelfe, elle m'avait offert le tome 1 l'année dernière. L'auteur est véritablement prof et tient un blog assez délectable sur le net: les toujours ouvrables. J'avais trouvé le 1er tome particulièrement hilarant car très proche de la réalité en terme de bétises débitées par nos chères têtes blondes et des pratiques de psychanalyse de groupe existants en salle des profs après des cours dits "difficiles".

Dans ce volume on retrouve la béotienne Émilie qui énonce toutes les bétises crasses que peuvent sortir les élèves en cours, ses parents qui l'idolâtrent et rendent sa prof responsable de ses multiples redoublements. D'autres figures familières réapparaissent comme la collègue de maths totalement dépassée et complexée, Mr Durand l'historien mis à mal face aux anachronismes de ses élèves; bref on est en terrain connu.

Cependant, les nouveaux personnages sont légion et permettent à ce deuxième tome d'égaler le premier. Un élève gothique plus vrai que nature (scarifications, maquillage et morbidité adolescente), Basile un putois ambulant (j'en ai un cette année en classe qui dégage lui aussi une odeur nauséabonde c'est l'horreur!), la meilleure amie too much, bimbo-lolita qui a une mauvaise influence et un Kevin plus vrai que nature (crade, insolent et agité). Bref la lie des élèves possibles et imaginables concentrés dans une classe. Je vous rassure, Soph' s'en sortira et terminera son année scolaire! Un nouveau prof fait son entrée dans ce panthéon, un ancien torrero reconverti dans l'enseignement de l'espagnol, il doit faire face à des adversaires bien plus coriaces qu'il ne l'aurait pensé auparavant.

Ce volume est donc un petit bijou d'humour vache et de régression primaire dont tout enseignant est coutumier après une journée difficile, processus nécessaire à la survie de notre corporation. On sent bien que derrière ce taillage de costard en règle envers les élèves et les personnels de l'éducation, il y a un vrai amour de la transmission des savoirs et de l'éducation. Un bon moment donc mais malheureusement trop court comme souvent dans la BD. À lire et relire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@cpe: là, Mr le CPE, vous jouez à l'Émily! ; )
Répondre
L
sacrée, désolé...
Répondre
L
sacré tit'soph...
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité