Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
4 novembre 2009

Faites des gosses! : "The Children" de Tom Shankland

the children

L'histoire: Deux familles se réunissent dans une maison à la campagne pour célébrer les fêtes de Noël. Un havre de repos pour les parents, un parfait terrain de jeu pour les enfants. Très vite pourtant, ce moment privilégié prend une tournure qu'aucun des adultes n'aurait pu envisager : leurs propres enfants, sous l'effet d'un mal mystérieux, se retournent contre eux avec une cruauté et une ingéniosité implacables...

La critique Nelfesque: Faire plus de 100km pour voir un film fait-il de nous des dingues!? Hum... Ca faisait plusieurs mois que j'avais repéré ce long métrage dans le magazine Mad Movies (magazine de psychopathes) auquel nous sommes abonnés. Un film anglais avec des enfants qui tuent, une belle affiche, il ne m'en faut pas plus. Quand il est sorti sur les écrans, nous nous sommes aperçus qu'il était très peu distribué (en même temps on s'y attendait). Profitant d'une visite sur Nantes et constatant que si on voulait le voir en bretagne nous n'avions que cette possibilité, nous n'avons pas hésité. Mais celui-ci mérite-t-il que l'on fasse autant de kilomètres? Pour la salle, certainement pas! Un public de blérots qui n'arrête pas de papiater pendant toute la séance donne à lui seul des envies de meurtres (alors quand on est devant ce genre de film, n'en parlons pas...). Heureusement que le son était très fort, sans doute ont-ils l'habitude d'avoir ce genre de public. Nous n'y retourneront pas!

the_children_1

Maintenant le film. Et bien oui, il mérite de se déplacer. Si vous aimez les enfants, à la sortie, vous envisagerez très sérieusement de vous faire ligaturer les trompes. Si vous ne les aimez pas, cela ne fera que vous conforter dans l'idée de ne pas en vouloir. Ces enfants ne font pas de chahut, ils ne parlent pas, ils agissent! Complètement possédés, ils communiquent entre eux d'une autre manière que la parole et n'y vont pas avec le dos de la cuillère. A la vue des parents, on les comprend un peu: une brochette de caricatures avec la mère dépassée, la maman poule agaçante et le père exclusif avec sa fille... Seul l'un des deux pères aurait trouvé grâce à mes yeux mais ce ne fut pas l'avis de sa progéniture.

Ce film est surtout basé sur les ambiances. Tout le long du visionnage, on sent quelque chose de pesant et malsain qui englobe ce film. Les petits montres (pas gentils) sont froids et calculateurs. Il ne s'agit pas d'un slasher de plus qui s'attache d'avantage à la forme qu'au fond. Seul point négatif pour moi: la raison de leur "changement" qui ne justifient pas à mes yeux tout ce qui se passe mais c'est secondaire.

the_children

La critique de Mr K: 4/6. Petit film sans prétention bien agréable. J'ai passé un bon moment en compagnie de ses bambins enragés, c'est à croire que mes élèves me manquent durant les vacances! Pas de réel sursaut, de surprise mais un film bien mené avec des passages cultes comme "l'accident de luge" ou les disputes entre deux couples qui élèvent leurs enfants de façons totalement différentes. De bons petits effets gores, des acteurs-enfants crédibles ("Z'ont un drôle d'air ces p'tiots!") et des décors magnifiques et glaçant. Petits défauts: une fin absurde et totalement ratée, des comédiens moyens (les adultes) et un manque d'originalité flagrant. Reste une production au charme certain qui m'a fait passé un bon moment avec ma douce et calme (sic!) compagne.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Diaz: c'est sûr que c'est pas le genre de film qui encourage à fonder une famille! ^^
Répondre
D
J'en voulais déjà pas... Mais alors là !!!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité