Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
12 septembre 2009

"La glace noire" Michael Connelly

glace_noire2L'histoire:

Le sergent Cal Moore est retrouvé mort dans un motel de Los Angelès. Officiellement il s'agit d'un suicide. Mais l'inspecteur Bosch comprend vite que Moore était lié à un trafic de Black ice, une drogue nouvelle qui fait des ravages en Californie. Plus troublant encore, il découvre dans la voiture de Moore un mot à son attention: ce dialogue d'outre-tombe suffira-t-il à enrayer l'hécatombe?

La critique de Mr K:

Bonne lecture malgré une légère déception. Connelly se lit toujours aussi aisément et ses talents de narrateur ne sont plus à prouver. On retrouve les fameux passages où il décrit si parfaitement l'aspect et l'ambiance qui règne dans la cité des anges. L'inspecteur Bosch, dont c'est ici chronologiquement la deuxième enquête, reste toujours aussi charismatique et nébuleux (quelques détails sur son mystérieux passé sont ici encore dévoilés sans pour autant lever toutes les interrogations qui assaillent le lecteur). Au cours des circonvolutions du scénario, nous retrouvons quelques figures clefs de l'univers du maître: ainsi Pound le supérieur hiérarchique d'Harry à la posture ambigüe vis-à-vis de son inspecteur détesté préféré et le chef Irvin responsable des affaires internes qui une fois de plus essaie de faire tomber notre héros préféré. Les rapports entre ces trois là ressemblent à s'y méprendre à une gigantesque partie d'échecs dont l'issue est incertaine jusqu'aux dernières pages du livre.

Ma légère déception vient du fait que le thème ne m'a pas transporté, à savoir le trafic de drogue existant entre le Mexique et les USA (je préfère les enquêtes sur les crimes crapuleux et autres perfidies d'esprits malades). Alors certes, il y a une once de trahison et de confiance trompée, mais cela reste une histoire policière basique et finalement plutôt plan-plan. A ce propos, le twist final m'est apparu assez tôt ce qui est toujours gênant dans ce type de littérature. Mais bon... je ne vais pas cracher dans la soupe, c'est tout de même un thriller de haute volée qui ne ménage pas le lecteur et s'avère bien croustillant en milieu d'aventure notamment lors du voyage de Bosch vers le Mexique (descriptions ultras-réalistes du pays et notamment du fonctionnement de la police locale). On se retrouve un peu dans l'ambiance du "Trafic" de Soderberg dans les passages mettant Benicio del Toro en scène.

Bon livre donc mais pas le meilleur de Connelly. Mieux vaut commencer par le premier "Les égouts de Los Angelès" afin de savoir si vous voulez suivre les traces d'Harry Bosch...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité