Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le Capharnaüm Éclairé
Publicité
28 mai 2009

"Hygiène de l'assasin" d'Amélie Nothomb

HygieneAssassinL'histoire:

Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se téléscopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu.
Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci.
Dans ce premier roman d'une extraordinaire intensité, Amélie Nothomb manie la cruauté, le cynisme et l'ambiguïté avec un talent accompli.

L'avis Nelfesque:

Je suis une novice en Amélie Nothomb. Je n'ai lu que 2 bouquins d'elle. Le premier était "Cosmétique de l'ennemi" que j'ai beaucoup aimé et que nous sommes allés voir au théâtre avec Mr K. Le second, le voici...

Comment dire... J'essaye de trouver les mots justes... De ne pas me laisser entraîner vers l'exagération que je pratique assez souvent (oui, on s'aime bien, c'est ma copine)...

J'ai trouvé ce livre "à chier"! Voilà, c'est dit...

Pour moi ces 222 pages de lecture ont été 222 pages d'ennui. Enfin, j'exagère (je vous avez prévenu...), les 100 premières pages passent à peu près. Dès les premières pages, on se rend vite compte que le personnage principal est assez horripilant. Non pas parce qu'il est désagréable, de mauvaise foi, méchant... mais parce qu'il aime répéter 50 fois les mêmes arguments, tourner tout à son avantage. C'est bien simple, j'ai une personne comme ça en face de moi, j'ai envie de la tarter!

La suite est un seul et même chapitre de plus de 100 pages qui nous restitue l'interview de Prétextat Tach (y a pas idée d'avoir un nom pareil!) par LA journaliste. Il n'aime pas les femmes, donc vous imaginez la suite... Sauf que, contrairement à ses collègues masculins, elle ne se laisse pas faire...

Donc voilà, ce roman est un interminable match de boxe à base de "J'ai toujours raison." "Non c'est moi!" "Alors ça ça m'étonnerait!!" "Je vous prouverai le contraire..." "Ben essayez pour voir!" "Vous voyez, vs me laissez déjà la possibilité de vous prouver que j'ai raison..." ......... Interminable... 222 pages! Et le roman tourne en rond.

Et je passe les propos plus que misogynes que l'on peut trouver dans ce livre. Au secours... (Au secours)² quand on pense que c'est une femme qui a écrit ce livre.

Vous avez donc comprit que je ne suis pas du tout de l'avis de la dernière phrase de la 4ème de couverture. Si j'avais lu ce 1er roman dès sa sortie, croyez moi que je n'aurai pas poursuivi ma découverte d'Amélie Nothomb! Oui, ce roman agace, certains y verront là la force de ce livre qui dénote le talent de son auteur etc etc. A ceux là, j'ai envie de dire que quand notre ancien proprio nous harcelle de lettres avec accusé de réception et qu'on peut y lire des propos aberrants, ça aussi ça m'agace! Et ça ne fait pas de lui un grand écrivain!

Publicité
Commentaires
W
Je l'ai lu et je n'ai pas trop aimé non plus. J'aurais bien buté Prétextat Tach aussi. La trame répétitive m'a pas mal achevé bref je n'ai pas accroché même si j'apprécie Amélie Nothomb.
Répondre
N
@luCa: Oui, pour moi aussi ça reste un mystère... J'ai quand même lu un livre qui m'a bien plus d'Amélie Nothomb "Cosmétique de l'ennemi".
Répondre
L
Ah oui, je suis assez d'accord avec toi ! Un interminable match de boxe à coups de phrasés ennuyeux ;) Ca fait plaisir de voir parfois des avis critiques, qui dénotent de l'encensement parfois assez incompréhensibles d'écrivains qui nous livrent des livres, que je trouve parfois médiocres. Merci pour ton commentaire sur mon site ! ^^
Répondre
N
@Véro: Peut être, je ne sais pas, je ne connais pas assez l'auteur pour te répondre avec certitude mais je n'ai pas envie d'en lire d'avantage.
Répondre
V
J'ose espérer que les propos mysogine n'avait que pour but de les dénoncer : enfin, c'est comme cela que je l'ai pris en tout cas sinon, c'est gravissime ! j'adore la chute de ton article !
Répondre
P
Ah! Si c'est le livre qui l'a lancé alors c'est peu probable qu'il soit écrit par un nègre :)<br /> Same player shoot again ...
Répondre
N
@ppm: Ton raisonnement ne tient pas compte tenu du fait que c son 1er bouquin...
Répondre
P
"quand on pense que c'est une femme qui a écrit ce livre"<br /> <br /> Et si le nègre était un homme ? Peut-être qu'elle avait besoin de thunes, et que l'éditeur lui a monté une belle baraque contre son nom pour assurer les ventes et faire un bon coup :)<br /> <br /> Aujourd'hui quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend ...
Répondre
N
@Mr K et Ys: Ah mais vs avez tt à fait le droit davoir mauvais goüt! ^^ (je plaisante bien sûr, je précise au cas où...)
Répondre
Y
Bon ben je vais quand même dire que j'ai apprécié ce livre, son cynisme, même si jusqu'à présent c'est le seul que j'ai lu d'Amélie Nothomb
Répondre
M
Comment dire... Tous les goûts sont dans la nature ma chérie! <br /> <br /> Perso, j'avais adoré ce livre, appréciant tout particulièrement l'écriture cynique de cette chère Amélie. Pour parachever ton dégoût, il ne te reste plus qu'à lire "La conjuration des imbéciles" où le héros est assez horripilant!^^
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Publicité
Archives
Publicité
Publicité