Premier acte présidentiel aux USA
Depuis le 20 janvier, c'est officiel Obama est l'homme le plus puissant du monde. L'"Obama-mania" qui s'est installée dans les esprits depuis quelques mois va devoir désormais se traduire en actes tant l'espoir suscité est immense.
C'est ainsi qu'il y a quelques jours, le nouvel occupant de la Maison Blanche a annoncé la fermeture programmée de Guantanamo qui de toutes les geôles pour prisonniers dits "à haut risque" dans le monde est aussi la plus médiatique. Prisonniers incarcérés avec comme seules preuves des "soupçons", des sévices et des humiliations avérés de la part des matons (avec notamment l'emploi quasi systématique de la torture "façon inquisition" pour découvrir "la vérité"), "justice" militaire secrète et indépendante du parquet américain donc opaque (avec tous les risques que cela comporte en terme d'équité et de médiatisation à visée propagandaire) etc...
Gageons que ce premier geste hautement symbolique de la part de Monsieur Obama soit l'aube d'une ère nouvelle pour l'Amérique (dans sa manière d'évoluer et son aura dans le monde) et le reste du monde: conflit israëlo-palestinien, apaisement des relations avec l'Iran notamment... Cependant, le doute est de mise quand on voit la puissance et l'influence des lobbys aux USA en politique: NRA, les Églises baptistes, fabricants de cigarettes... Seront-ils prêts à s'asseoir sur leurs bénéfices pour une société plus égalitaire en terme de droits sociaux et relancer l'économie à la manière d'un Roosevelt et de son "New Deal"? Voila quelques uns des défis qui attendent le nouveau président! Bonne Chance Mr Obama!