Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
4 août 2008

Le Festival Interceltique de Lorient

En ce moment, a lieu à Lorient, le Festival Interceltique. Pour l'édition de cette année, du 01 au 11 Août, le Pays de Galles est à l'honneur.

Lorient6

Pendant 10 jours, la ville se transforme en gigantesque lieu de fête. Au programme, concerts, spectacles de danse, concours de bagads... Le centre ville devient village celte où l'on peut déguster de nombreuses spécialités de la région. Hier, notre choix s'est porté sur la célèbre "galette saucisse" mais demain qui sait. Notre vie est décidément trépidante et pleine de suspens!

Pour les habitants, ce festival peut vite devenir un cauchemar (circulation impossible, grosse difficulté pour se garer) mais pour les amoureux de la culture celte, cette semaine est à ne manquer sous aucun prétexte.

Lorient

Nous habitons en face de Lorient et nous déplaçons en bateau pour atteindre le centre ville. Si c'est pas la classe ça... C'est donc à 8h30, dimanche matin, que nous sortons de notre maison pour atteindre le port. Et déjà devant chez nous, un monde de dingue! Des voitures partout, des piétons partout! Notre rue n'est pas habituée à celà...

Si nous nous sommes levés si tôt ce dimanche matin, ce n'est pas parcequ'on est dingue (quoi que...) mais parceque nous voulions assister à la Grande Parade.

Lorient7

La Grande Parade est un des moments forts du Festival Interceltique. Il ne s'agit pas d'un défilé comme ceux que l'on peut voir durant tout l'été en Bretagne mais bien d'une parade de la diversité et de la richesse de la culture celte: plus de 3500 sonneurs et danseurs des quatre coins du monde celte, de Bretagne bien sûr, mais aussi d'Ecosse, d'Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l'île de Man, des Asturies, de Galice et d'ailleurs défilent devant un public nombreux et enthousiaste. Et ce, malgré le temps... Crachin et pluie sur la fin du défilé.

Lorient1Des indémodables pipe-bands aux bandas de gaitas à la musique haute en couleur, des bagadoù bretons rivalisant de créativité aux cercles celtiques présentant leurs riches et éblouissants costumes, la Grande Parade offre un large panorama des expressions musicales et chorégraphiques de la Celtie.

Pendant plus de 2 heures et sur un parcours de 4 km, défilent devant nous divers pays ou villes de la région. Ici, presque chaque patelin à son cercle celtique de danse ou de chant. Nous avons donc vu pas mal de villes que nous connaissons: Hennebont, Lorient, Quimper, Quimperlé, Pontivy, Plougastel, Auray... et à chaque ville, un nouveau costume, de nouvelles coiffes. Vous vous imaginez bien que devant une telle diversité, le meilleur côtoit parfois le pire... C'est le cas par exemple de nos charmants danseurs irlandais en vert fluo ou encore de certaines irlandaises en costume à carreaux roses et blancs... Tiens, je suis dans un bon jour et je decerne la palme du mauvais goût à l'Irlande!!! Ben quoi? Je suis sur mon blog là non? Je fais ce que je veux!

Mais revenons en à la Grande Parade avant qu'un inconditionel ne vienne me flageller en place publique. A chaque ville, sa coiffe et son costume. Je ne suis pas une spécialiste en la matière donc je vous invite à aller voir le musée des Arts Bretons à Quimper qui consacre en ce moment une exposition sur les costumes. Vous en apprendrez sûrement davantage. Je me suis contentée de les photographier...

Je trouve les costumes de femme beaucoup plus beaux que ceux des hommes, peut être est-ce dû à ces coiffes si raffinées.

Lorient5

Lorient2

Lorient3

Lorient4

Je vous laisse avec un bout du défilé histoire de vous mettre dans l'ambiance (et sans la pluie, bande de veinards!). Si à l'avenir vous avez l'occasion d'être sur Lorient ce jour là, n'hésitez pas, ça vaut le coup d'être vu au moins une fois dans sa vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité