Hellfest 2008 (part 2/3: "Roots bloody roots")
Samedi 21. Réveillés de "bonne heure de bonne humeur" (10h!), c'est une nouvelle journée en "enfer" qui commence! Au programme, une excursion monnaie, demis au bar à Clisson puis retour à la case "site". Nous posons la caisse de Slaytanic à la place habituelle et nous nous dirigeons vers le centre ville. Il fait un soleil de plomb, plutôt normal en ce jour qui est le plus long de l'année! Nous connaissions déjà les lieux depuis l'année dernière, mais cela ne gâche en rien notre plaisir d'emprunter nos ruelles favorites notamment celles marquées de coquilles Saint Jacques marquant la route du pélérinage du même nom. La ville est envahie de T-shirt noirs aux emblêmes et slogans divers. L'ambiance est bonne enfant et les commerces/restaus pleins à craquer. Après quelques pérégrinations, nous jetons notre dévolu sur une belle terrasse donnant sur la place centrale et dégustons un demi de kékene bien mérité!
Nous reprenons la route pour passer au Leclerc désormais célèbre de Clisson. Essayez de taper "Leclerc/Clisson" sur dailymotion et vous aurez une petite idée de l'ambiance qui y règne lors du weekend Hellfest. Arrivés sur place, nous sommes légèrement déçus. Nous y croisons qu'une quarantaine de personnes de la "tribu -métal", bien peu comparé à 2007! Sans doute, n'étaient-ils pas encore réveillés ou alors étaient-ils déjà sur le site. Après un déjeuner improvisé près du véhicule (la bouffe n'est pas terrible et chère sur le festival), nous nous dirigeons vers le portail. L'occasion de se mettre en jambe avec une bonne bouteille de Despérados, ben oui... 20 minutes de marche c'est long et il faut savoir s'entretenir! C'est ainsi que bon gré, mal gré nous finissons par arriver au portail, non sans avoir bien rigolé à l'écoute des cris et autres éructations de nos frères d'armes: "RRROOOAAAAARRRRR"! Nous passons la fouille habituelle, récoltant au passage l'accord de pouvoir passer avec un paquet de Chamallow!
Les concerts du jour. 29 groupes comme la veille et un programme dantesque en perspective! Seul souci à l'horizon, la chaleur! Il fait chaud, trop chaud! Nous passerons régulièrement au plan d'eau durant l'après-midi pour nous rafraichir. Cela n'empêchera pas votre serviteur de récolter au passage de superbes coups de soleil toujours visibles à l'heure où j'écris.
Chapitre "révélations": Satyricon (clic) groupe Black Métal norvégien qui passe en milieu d'après-midi. Il nous présente un set énergétique voir brutal aux consonnances symphoniques. Roots et efficace, tout ce que j'attends d'un concert au Hell! En plus, l'alchimie opère naturellement entre le public et le "Band"... A découvrir là encore si vos oreilles le peuvent! Porcupine Tree (clic) des anglais qui pratiquent le Métal Progressif à merveille. Très bon moment que ce concert, à un son brut de décoffrage vient se superposer une toile de fond quasi hypnotique. La transe nous guette! Rappelez-vous, il fait très chaud! De la technique et du plaisir pour les esthètes! Candlemass (clic) groupe de Doom (métal lent à la sauce Black Sabbath et Type-o-négative) venu de Suède. On ne le dira jamais assez, la Scandinavie est une valeur sûre du genre métal. Un son puissant et brut, et une voix Heavy (Maiden, Helloween). Grosse claque là encore, avec un set bien maîtrisé et un public aux anges.
Chapitre "poids lourds": Apocalyptica (clic) groupe finlandais de métal instrumental symphonique. il s'agit d'une formation particulière composée de trois violoncellistes et d'un batteur (ahurissant au passage!). On alterne douceur des notes et riffs destructeurs. En plus de compositions personnelles, la grande spécialité de ce groupe est la reprise. Leur premier album à ce propos est uniquement composé de reprises de Métallica. Concert énormissime avec un Mr K éberlué par tant de talent déployé! Gammaray (clic) power métal allemand, pas ce qu'il y a de plus original en album, la qualité du concert est bien là: show impressionnant et maîtrise total. Ce groupe est accessible aux novices, alliant structure "mélodique" des morceaux et passages plus brutaux. Un des meilleurs moments de la journée, mais il y en a eu tant!!! Helloween (clic) groupe allemand de speed métal mélodique. Grand moment de kitsch en barre! J'adore!!! Deux citrouilles géantes encadrent le groupe qui s'évertue à recréer une ambiance de folie furieuse. C'est du pur Rock and Roll qui déménage et on en redemande (en bonus, des effets pyrotechniques!). A la fin du set, les trois guitaristes de Gammaray les rejoignent sur scène et nous avons droit à deux morceaux de pure démonstration guitariste (faut dire qu'il y a six guitaristes sur le "stage"!!!). The Cavalera Conspiracy (clic), groupe de thrash métal américano-brésilien. Alliance de membres de Soulfly et de Sépultura, c'est le grand retour des deux frangins Cavalera sur scène depuis 12 ans. Nous avons droit à un concert de thrash Métal bien violent agrémenté de quelques effets tribaux propre à Soulfly. Il n'y a pas de mots assez forts pour décrire l'ambiance et le plaisir éprouvé. C'est pour moi LE concert de cette édition. Efficace, carré et orgasmique (ca y est le mot est lâché!). Seul bémol, à être trop carré, le concert manquait peut-être de coeur et de complicité... Reste une expérience extrême et fantastique. Je vous recommande au passage le clip de "Sanctuary" leur single.
Chapitre "caca-boudin": Ministry (clic) groupe américain de Métal indus (comprendre industriel). C'est un genre que j'apprécie tout particulièrement étant un fan ultime de Rob Zombie, ex membre de White Zombie et réalisateur de "la maison des mille morts" et "the devil reject". C'est donc, avec un plaisir non feint que j'attends ce concert. Surtout qu'il fait partie d'une tournée d'adieu, Ministry ayant décidé de se séparer. Groupe culte donc... J'ai été bien déçu malgré une scène grillagée laissant seulement deviner le groupe. Que dire sinon, que je n'ai pas accroché aux morceaux et à la prestation. C'est tombé à plat et mon compère et moi avons passé notre chemin, direction la buvette! Je laisse un lien tout de même car ils sont reconnus dans le métier...
Bilan: Excellente journée quoiqu'un peu trop "chaude" à mon goût! Nous regagnons le camping vers 3h, éprouvés par tant de temps forts mais entièrement satisfaits! Après un after qui traîne, nous regagnons notre abri de toile et sombrons dans un profond sommeil peuplés de rêves hellfestiens.