Mémoire courte et démagogie étatique
Sarkozy victime d'un trou de mémoire
L'annonce était martiale et ne manquait pas d'allure. Le président a bombé le torse et l'a déclaré solennellement: désormais on allait enseigner aux petits Français l'histoire de l'esclavage. Plus question de tolérer le vide pédagogique! Éxécution immédiate: dès la rentrée prochaine les instituteurs sont priés d'aider la France à regarder "de façon lucide et apaisée" les réalités de la traite des Noirs. Ainsi parla Sarkozy samedi dernier, le 10 mai, à l'occasion de la Journée nationale de commémoration de l'abolition de l'esclavage.
Hélas! Cette heureuse disposition, prévue par la loi Taubira (radicale de gauche -sic!-) votée le 21 mai 2001, est déjà dans les programmes scolaires, ainsi que l'atteste cet extrait du "Journal officiel":
Il s'agit donc d'un énième couac dans l'équipe présidentielle. A l'Élysée, il ne s'est pas trouvé un conseiller pour faire remarquer au patron que son annonce tonitruante tombait à plat, puisque cet enseignement est obligatoire depuis des années. Et alors? Quand il s'agit de faire un coup politique, Sarkozy n'est l'esclave de personne!
Le canard enchaîné n°4568 du 14 mai 2008