Coucher en fanfare, Hennebont, 10/05/08

"Coucher en fanfare"... Drôle de nom pour une rencontre de fanfares de rue me direz-vous... Moi même, je me suis demandée le pourquoi du comment de ce nom et même après y avoir assisté, je n'ai toujours pas intégré le concept... Enfin peu importe, "coucher en fanfare" c'est quoi?
Sur le flyer était indiqué une battle de fanfares! Wahou trop bien! J'adore les fanfares et j'assume complètement parceque "fanfare" ne veut pas forcément dire "truc ringard qui joue toujours la même chose". De plus, il est indiqué que l'Usine à canards sera présente et ça c'est tout bonnement SUPER!!! On a eu l'occasion de les voir jouer l'an dernier au festival "les pieds dans la vase" à Kervignac et on les a trouvé géniaux. Allez hop, ni une ni deux, direction Hennebont!

La présentation est plutôt alléchante: "Dans les rues du centre ville de 15h30 à 18h, déambulation et prestations de fanfares. L'Usine à canards, Henry's Angels, Step'z ainsi que les fanfares de Baud, Lanester, Hennebont et Rennes prendront possession du centre ville. Cuivres et percussions sauront vous surprendre et vous entraîner dans leur sillage, le temps d'un morceau ou de l'après midi."
Arrivés à 15h45 sur Hennebont, pas âme qui vive (du moins pas plus que d'habitude), pas d'affiches, de banderolles, de rues barrées... Mince alors, c'est quoi ce plan!? Direction l'office de tourisme pour en savoir un peu plus. Réponse de la dame, fort aimable: "Ben quoi? Ils sont en retard! Ca arrive d'être en retard non!?" "Hum... Oui je veux bien mais sur le flyer ya écrit prendront possession du centre ville, moi là je vois RIEN!" "Ouais ben ils sont en retard!" "Hum... Bien... Et donc c'est quoi l'organisation, leur trajet, le départ, l'arrivée...?" "Ah ben ça, on sait pas!". Bon ok, c'est bon on a comprit, l'organisation est pourrie et on va aller se saouler dans un bar en attendant. Bar où même le serveur n'est au courant de rien...
Après une demi heure d'attente en terrasse, les premières notes de trompettes se font entendre au loin! Chouette, chouette, chouette! Nous nous approchons et commençons à écouter la fanfare de Baud. 10min, 20min, 30min... Euh, ils sont où les autres? Je vous fais grâce des détails mais toujours est il que sur les 7 fanfares annoncées nous n'en avons vu que 3... Le principal étant que l'Usine à canard était là!

L'Usine à canards est composée de 22 musiciens, trompettes, sax, trombones, tubas, grosse caisse, caisses claires, percussions et... mégaphone!!!! Tout ce petit monde nous offre des compositions originales, des rythmes à tortiller du derrière et à battre la mesure et la présence du mégaphone rajoute une petite touche fun à l'ensemble. C'est une fanfare jeune qui dépoussière un peu le style (même si j'avoue aimer ça) et dont la joie de vivre est communicative.
Faute d'organisation et de promotion, il y avait peu de monde malheureusement. Lors de la réunion des 3 fanfares pour le final et l'improvisation, il y avait plus de musiciens que de spectateurs... Enfin, nous on y était, c'est le principal!
Pour finir, une petite vidéo qui vaut ce qu'elle vaut. Le but du jeu: buter le gamin en plein milieu!