Du chant et du sang
L'histoire: Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme et son bébé. Sous le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe et devient le "Diabolique Barbier de Fleet Street" qui "rase la gorge des gentilshommes dont on n'entend plus parler après". Il rencontre alors Mme Lovett, une cuisinière qui fait des tourtes à la viande...
La critique Nelfesque: Entre "Sleppy Hollow" et "Les noces funèbres", Tim Burton signe là un bijou esthétique. Dans le Londres lugubre du XIXème siècle, cette comédie musicale, empreinte d'humour noir, nous fascine plus qu'elle nous effraie. La folie est exacerbée, le sang visqueux, l'ambiance malsaine... on sentirait presque la crasse et la puanteur de cette époque mais "Sweeney Todd" n'en est pas pour le moins poétique. C'est avec le sourire aux lèvres que l'on suit cette fable qui mèle vengeance, folie, tragédie, amour et poésie. Un grand Tim Burton!
La critique de Mr K: 6/6. Enfin!!! Tim Burton fait son retour gagnant avec une oeuvre à la fois poétique et macabre. J'avais été déçu par "La Planète des singes" et par "Big Fish", oeuvres flirtant (à mon avis) avec les sirènes commerciales ("money maker" comme le disent si bien les grands studios). Avec "Sweeney Todd" nous retrouvons le Burton esthète et romantique d'"Edward aux mains d'argent", de "Sleepy Hollow" et des "Noces Funèbres" (plus récent pour ce dernier).
Si le genre "Comédie Musicale" ne vous rebute pas, vous serez emporté vers la ville de Londres à la fin du XIXème siècle, une ville à la fois lugubre et burlesque. C'est là l'atout majeur de ce film, ballader le spectateur entre dégoût et fascination, entre la beauté et la cruauté. Comme à son habitude, le réalisateur soigne ses personnages (esthétisme, rang social et psychologie) et leur environnement (de la cage dorée de Johanna à la sinistre cave du couple diabolique) pour mieux servir la narration de cette fable traitant de thèmes universels tels que l'amour, la souffrance et le désir de vengeance. Le Maître est de retour... A voir donc!