Journée de mobilisation pour les Lycées Professionnels
Ce matin, Nelfe et moi-même, nous sommes rendus à Lorient pour participer à la journée de manifestation des agents de la fonction publique. Nous y retrouvons un ensemble hétéroclite allant des infirmières et médecins aux agents du Trésor Public, en passant par les salariés de l'Arsenal de Lorient. Au plus fort du défilé, on dénombrait pas moins de 3000 personnes venues conspuer une politique de rigueur en adéquation avec les intérêts économiques d'une minorité mais en totale contradiction avec les besoins de la population notamment dans les domaines de la santé et de l'éducation. Travaillant moi-même pour l'Éducation Nationale, je m'attacherai ici à parler des revendications des Lycées Professionnels.
Bac pro 3ans: une attaque massive contre les élèves et les enseignants.
En septembre, le Ministre de l'Éducation Nationale, Xavier Darcos, a décidé sans concertation de généraliser les Bac pro 3 ans à partir de septembre 2008. Les élèves s'orientant dans la voie professionnelle après la 3ème ne feront plus 2 ans de BEP suivis de 2 ans de Bac pro, mais intégreront directement le Bac pro 3 ans. Cette décision apparaît comme aberrante parce que:
- les élèves auront 25% de temps en moins pour soit-disant arriver au même niveau...
- les programmes ne sont pas définis (précipation et bricolage chacun dans son coin...)
- le diplôme BEP disparaît alors qu'il était reconnu dans certains métiers...
Face à cette attaque, partout en France, les enseignants des lycées professionnels publics et privés ont exprimé leur colère lors de journées de grèves, avec des taux de grévistes historiques. Les lycéens des établissements concernés se sont mobilisés massivement. Le Ministre a du reculer la généralisation des Bac pro 3 ans à la rentrée de septembre 2009...
Malgré cela, Mr Carpentier, le Recteur de l'académie de Rennes persiste à vouloir imposer les Bac pro 3 ans dès la rentrée 2008 dans la plupart des filières. La mobilisation continue donc, à tel point que certains établissements ont fermé en cours de semaine pour ne rouvrir que la semaine suivante (Duguesclin d'Auray, Guéhenno de Vannes...).
Heures supplémentaires: comment réduire les postes... coûte que coûte!
L'ensemble des collèges, Lycées généraux, techniques et professionnels voient le nombre de postes diminuer considérablement l'année prochaine (plus de 10 postes au Lycée Colbert de Lorient, 13 à Dupuy de Lôme toujours à Lorient, 16 à Lesage de Vannes, 4 au LP de Guéhenno...). Ces suppressions ne correspondent à aucune baisse des effectifs élèves. Au contraire, la logique est au bourrage des classes et à la fin des heures en groupe réduit (baisse des heures dédoublées, suppression d'option...).
Parallèlement, le rectorat veut remplacer des postes par des heures supplémenataires. Le but recherché n'est pas la réussite éducative de la jeunesse, mais bien une réduction des fonctionnaires... notre Ministre devant voir ses effectifs baisser de 11200 postes l'année prochaine, 85000 d'ici 4 ans.
Ne laissons pas faire la casse de l'éducation et de la formation professionnelle! Les diplômes et l'avenir de nos enfants valent plus que leurs économies!
Remerciements à Nelfe pour ses photos. La majeure partie de ce post est tirée d'un tract intersyndical regroupant la CGT Éduc'Action, FO des Lycées et Collèges, SUD Éducation et SNUEP-fsu.