Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Capharnaüm Éclairé
Publicité
10 juin 2025

"Au loin, une montagne..." de Chongruie Nie

 

L’histoire : En 1966, contraint de travailler comme ouvrier dans une usine de construction à Pékin, Chongrie Nie doit mettre de côté son rêve de devenir dessinateur. Deux ans plus tard, en pleine révolution culturelle, il est envoyé dans une usine d’armement de la province de Shanxi à Guan Cen Shan. Saisi par la beauté qui l’entoure, Chongrie Nie choisit de vivre cette expérience comme une bénédiction plutôt qu’une épreuve. Au fil des pages de ses carnets, il dépeint la jeunesse chinoise sous la révolution culturelle, l’industrialisation à outrance et l’exploitation sauvages des ressources. Ses dessins se veulent également les témoins uniques des vestiges Ming détruit sous l’ère maoïste. Depuis, la montagne ne cesse de le rappeler à elle. Après quatorze ans, Chongri Nie effectue son deuxième voyage à Guan Cen Shan. Puis son troisième, encore quatorze ans plus tard. À chaque voyage, c’est la Chine qui se transforme sous son crayon.

 

 

La critique de Mr K : Attention chef-d’œuvre ! Aussi magnifique dans la forme que profond dans sa proposition, Au loin, une montagne de Chongruie Nie propose un voyage stupéfiant dans une région de Chine qui a irrémédiablement charmé l’auteur et ceci à différentes époques, depuis la Révolution Culturelle sous Mao au début du XXème siècle. Une sacrée expérience !

 

 

Les souvenirs liés à la montagne Guancen n’ont jamais quitté l’auteur et c’est à 70 ans environ qu’il décide de les mettre en images, lui qui était au plus bas de son existence quand il est allé là-bas pour la première fois. Orphelin de père, on lui refuse de poursuivre son chemin d’artiste et il devient apprenti mécanicien dans la 6ème compagnie de travaux de construction. Il quitte Beijing et sa famille pour la région de Ningwu située en altitude et où le climat est plus rude. Pour autant, c’est avec joie qu’ils pénètrent dans ces montagnes. Leur objectif  construire une usine d’armement spécialisée dans l’artillerie.

 

 

L’auteur nous raconte le quotidien au travail, la camaraderie et la dureté des tâches à effectuer. C’est aussi des rencontres enrichissantes notamment avec les familles paysannes du cru. Il se fera un bon ami (Zhan Juquan) qu’il recroisera à de nombreuses occasions et dont la famille sera toujours accueillante. L’auteur marche beaucoup, découvre des lieux parfois insolites, admire la nature sauvage que l’on fait reculer de plus en plus au nom du progrès et de la cause nationale, on détruit même de vieux temples que l’on reconstruit en mode bling bling après. La Garde Rouge sévit et tout ce qui ne rentre pas dans le moule maoïste est détruit, vandalisé. Quant aux opposants, leur sort est peu enviable. Les voyages suivants mettront en perspectives ses premières impressions et permettent d’observer le passage du temps, des hommes et des idéologies.

 

 

L’ouvrage se lit avec une facilité déconcertante. Il y a tout d’abord ces dessins crayonnés en noir et blanc qui saisissent littéralement le cœur. C’est splendide, très fin, croqué de manière juste et immersive. Talentueux portraitiste, le trait est rigoureux, généreux et très documenté. Quel talent ! Les textes ne sont pas en reste avec de belles évocations des mœurs, de la pression politique et de l’expérience personnelle vécue. Chongrui Nie dit que ce livre est avant tout un livre sur le Shanxi, sur cette région à laquelle il est attaché et sur son amitié avec le paysan Zhang Juquan. Pour autant transparaissent ici ou là les préoccupations qu’il a pu avoir et les observation brutes sur un pays en proie à la dictature maoïste. On navigue donc constamment entre contemplation et réflexion sur les non-dits et le contexte. Passionnant !

 

 

Vite lu, on y retourne cependant pour en reprendre plein les mirettes et revivre certains passages clefs. Œuvre réaliste chargée d’émotions parfois contradictoire, voila un ouvrage unique en son genre qui rentre immédiatement dans mon top ten des meilleurs romans graphiques que j’ai pu lire. Un incontournable !

Publicité
Commentaires
A
Le graphisme très travaillé est magnifique.
Répondre
M
C'est le mot, évocateur et précis à la fois. Les émotions sont palpables autant sur l'ultra-réalisme des visages et des mouvements mais aussi dans les éléments naturels et les différents décors. Une pure œuvre d'art.
Publicité
Suivez-moi
Publicité
Archives
Publicité
Publicité