Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
1 mai 2025

"Pamoja !" de Jérôme Lafargue

 

L’histoire : Anton et son chien sauvent Nila, une petite réfugiée traquée pour une raison inconnue. Avec l’aide de Gustavo, rescapé d’une lointaine guerre anticolonialiste en Afrique de l’Est, et de Maïtena, guide énigmatique, ils partent à travers la montagne afin de rejoindre un campement clandestin, régi par les seuls impératifs de l’autogestion et de la solidarité. Mais les dangers sont multiples… Y parviendront-ils ?

 

La critique de Mr K : En 2019, je découvrais Jérôme Lafargue avec le très beau Le Temps est à l’orage, une œuvre marquante et décalée avec un personnage principal au charisme magnétique et une évocation sublime de la nature. L’occasion m’est faite aujourd’hui de vous parler de Pamoja !, le dernier né du même auteur et c’est une confirmation littéraire sans appel. Jérôme Lafargue est un auteur à suivre tant sa lecture s’avère encore une fois un plaisir de tous les instants avec des protagonistes attachants au possible, un récit initiatique universel et une langue toujours aussi belle.

 

Lors d’une balade comme ils ont l’habitude de le faire, Anton et son chien (Windy) tombent nez à nez avec Nila, une jeune réfugiée du centre Afrique poursuivie par de mystérieux hommes. Le jeune garçon ne réfléchit pas et emmène sa compagne d’infortune auprès de Gustavo, un vieil homme noir de son quartier au passé mystérieux. Ce dernier prend de suite les choses en main et sait qu’il faut qu’ils partent au plus vite, la menace est sérieuse, il s’agit sans doute d’hommes de main d’un réseau de passeurs et ils ne sont pas du genre à rigoler. Anton n’a qu’une heure de temps pour prendre le strict nécessaire chez sa famille accueil pour partir en quête d’un refuge.

 

Les voila partis dans la nature pour retrouver les traces d’Alberto, une vieille connaissance de Gustavo, qui a fondé une communauté en mode auto-gestion en plein cœur de la montagne, éloignée de tout. Ils finiront par atteindre leur objectif malgré quelques péripéties et un premier contact plutôt froid avec Maïtena, bras droit d’Alberto et garante de la sécurité de tous. Les deux jeunes gens vont devoir faire leur place mais peut-on rester éternellement caché et le souhaite-t-on réellement ?

 

Comptabilisant 190 pages, cet ouvrage se lit vraiment tout seul et d’une seule traite. Dès le premier chapitre, on est embarqué par l’histoire et notamment le personnage d’Anton qui étouffe dans son quotidien et s’évade en partant en vadrouille avec Windy. Il ne sait pas encore que sa vie va être irrémédiablement bouleversée par une rencontre hors du commun. Avec Nila, tout devient une évidence malgré un passif douloureux pour les deux personnages et la barrière langagière (ils se débrouillent comme ils peuvent dans un premier temps). Croqués avec justesse, finesse et beaucoup d’amour, ces deux-là étaient faits pour se rencontrer et l’on suit leur destinée peu commune et leur évolution. On se prend vraiment d‘affection pour eux deux mais aussi pour celles et ceux qui gravitent autour d’eux avec un Gustavo revenu de tout et râleur mais au cœur d’or, un Alberto vieillissant mais toujours engagé et d’autres personnages que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même.

 

L’auteur instaure un climax bien particulier, il prend son temps sur certaines phases narratives, proposant de grandes ellipses pour d’autres. Cela pourrait désarçonner mais il n’en est rien car tout est millimétré ici, les attentes du lecteur sont régulièrement déjouées pour mener nos héros sur une autre piste et surprendre le lecteur prisonnier de ces pages. J’ai particulièrement apprécié ces changements de rythmes parfois sortis de nulle part et qui donnent à la trame générale un rythme décalé, différent et pour le moins efficace en terme de narration.

 

Et puis l’écriture reste toujours aussi somptueuse avec notamment de très belles pages descriptives sur la nature mêlant observation et ressenti des personnages dans une osmose parfaite, des passages plus dans l’action assez haletants et des discussion à bâtons rompus qui sortent souvent des simples préoccupations quotidiennes pour élargir le propos à des considérations plus générales sur de grandes thématiques qui nous touchent tous : le progrès et ses conséquences, la mort et le chagrin, la découverte et la construction de soi, les objectifs et sens que l’on donne à sa vie… la magie opère du début à la fin, un mot ou une phrase pouvant nous emmener loin, très loin dans la réflexion.

 

Très très bonne lecture donc que je ne peux que vous conseiller. C’est superbement maîtrisé, accrocheur et inspirant à la fois. Un beau coup de cœur pour ma part.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Publicité
Archives
Publicité
Publicité