Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
7 mai 2025

"La tendresse des crocodiles" et "L’Ivresse du poulpe" de Fred Bernard

 

L’histoire : Début du 20ème siècle, Jeanne Picquigny passe une jeunesse formidable entre images d'Afrique et activités avec sa caméra, offerte par son scientifique et aventurier de père.

1921, alors qu'elle s'installait tranquillement avec son amoureux, un notaire fort épris, Jeanne est obligée de partir à la recherche de son père, perdu en Afrique.
Celui-ci s'est lancé à la poursuite du Mokélé Mbêmbé, un animal mythique auquel peu croient vraiment dans la communauté scientifique.

Le livre raconte les péripéties de Jeanne en Afrique, et ses rencontres, son parcours en compagnie de son guide, un baroudeur répondant au nom de Eugène Love Peacock, personnage peu banal et peu classique.


Retrouveront-ils le professeur ? Rentreront-ils sans séquelles ?

 

La critique de Mr K : C’est un pur hasard si j’ai lu ces deux volumes. J'errais dans le rayon romans graphiques d’une médiathèque de notre secteur quand mes yeux ont été attirés par le visuel de ces deux ouvrages mis en avant sur une étagère. Les couleurs, les traits et le charme incroyable de l’héroïne transparaissaient dès le premier regard et en feuilletant un peu, j’ai fini d’être convaincu et j’ai ramené les deux volumes à la maison. D’une lecture rapide et passionnante, La tendresse des crocodiles et L’Ivresse du poulpe sont de ces BD que l’on n’oublie pas !

 

1920, Jeanne Picquigny est une jeune femme de bonne famille qui a tout pour être heureuse : de l’argent, une belle propriété et un fiancé amoureux et ouvert d’esprit. En effet, Jeanne il ne faut pas lui conter, énergique, entière et surtout libre dans sa tête, elle dépote comme figure féminine pour l’époque. De plus, elle dégage une sensualité, une beauté assez confondante. J’avoue je suis tombé instantanément amoureux.

 

 

L’histoire débute au moment où elle va s’installer avec son amoureux de notaire. Tout était bien aiguillé mais la disparition de son père va venir tout bousculer. Ce dernier, explorateur émérite, est parti sur le continent africain à la recherche d’un animal mythique mais il n’a plus donné de nouvelles depuis quelques semaines. Ni une ni deux, Jeanne embarque dans un navire, direction le continent noir et ses mystères. Une fois sur place, il faut retrouver la trace de son géniteur et ce n’est pas chose facile. Jeanne va devoir compter sur elle-même mais aussi sur Eugène, un explorateur français qui vit sur place depuis de nombreuses années et qui est pour le moins perché et adepte de la dive bouteille. Ces deux là étaient faits pour se rencontrer…

 

 

On rentre directement dans le vif du sujet juste après quatre / cinq planches mettant en lumière un moment d’enfance important de l’héroïne. Très vite la voila en Afrique dans un univers pour le moins inhospitalier entre la machisme ambiant, le système colonial mais aussi la nature sauvage et imprévisible. Elle croise nombre de personnages interlopes, ambivalents et c’est cela qui accroche encore plus. Ces personnages sont à la fois drôles, attachants, extrêmes souvent, pitoyables parfois mais toujours finement croqués et finalement humains ! On est loin du balisé, de l’attendu, on se fait surprendre et de façon régulière. Pas le temps de s’ennuyer surtout que les péripéties se multiplient et que personne n’en sort vraiment indemne. À noter que l’on repart vers de nouvelles aventures avec le deuxième tome mais je n’en dirai pas plus pour ne pas déflorer le récit.

 

 

Le noir et blanc sied parfaitement au sujet. On lorgne vers l’expressionnisme, mouvement artistique que j’adore et les personnages sont donc très expressifs, bien caractérisés et pour Jeanne de toute beauté. Le récit est raconté à la première personne ce qui nous rapproche encore plus de l’héroïne et offre un ton décalé de bon aloi. Cet album est à fois subtil et dépaysant, il mêle habilement aventure, rêve et poésie. Un pur bonheur à découvrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Publicité
Archives
Publicité
Publicité