"L'Autre loi" de Valerio Varesi
/image%2F0404534%2F20250504%2Fob_df1ba2_vavareresisi.jpg)
L’histoire : Il ne leur reste que la religion pour montrer qu'ils existent. Ce nouveau terrorisme est une forme dégénérée de la lutte de classes.
Pour la première fois depuis des années, Soneri se trouve vraiment désemparé. Ce n'est ni à cause du meurtre sur lequel il enquête, ni de l'hypocrisie des politiques ou de ses supérieurs. Pas même à cause de sa santé déclinante. Le vrai problème, c'est le monde dans lequel il est entré, qui ne ressemble en rien au sien. Tout a commencé avec le meurtre de Hamed, un jeune tunisien employé pour assister un vieil aveugle.
En revenant sur ses traces, Soneri tombe tête première dans le monde de la communauté musulmane de la banlieue de Parme, où la tension entre immigrés et locaux atteint son paroxysme. Quelle est la véritable raison de ce conflit ? S'agit-il de questions culturelles et de fondamentalisme religieux ? Ou d'une lutte pour le contrôle du trafic de stupéfiant ? La seule chose que tous semblent avoir en commun est une haine visible ...
La critique de Mr K : Voyage en Italie avec la chronique du jour avec le dernier né de Valerio Varesi tout juste paru chez Agullo. J’ai retrouvé avec grand plaisir le commissaire Soneri dans L’autre loi, une enquête à haut risque sur fond de racisme ambiant et un héros diminué physiquement qui se fait de moins en moins d’illusions sur le monde dans lequel il vit. L’ouvrage est très réussi une fois de plus et je l’ai lu d’une traite sans vraiment pouvoir m’arrêter de tourner les pages tant j’ai été happé par le récit.
Un jeune tunisien est retrouvé assassiné. Cet auxiliaire de vie n’a aucune ombre sur son casier judiciaire, il n’a jamais été arrêté par les forces de l’ordre. Quel mobile se cache derrière ce crime qui va bientôt être suivi d’autres disparitions tragiques ? Les investigations s’annoncent complexes surtout que Soneri est en deuil de gras car son taux de cholestérol est alarmant, le voila mis au régime de force par sa douce Angela, son avocate de compagne. Déjà qu’il est légèrement râleur en temps normal… Peu ou pas de scènes de dégustations au restaurant dans ce volume donc (marque de fabrique de la série) mais un personnage tout en fragilité, sur le fil du rasoir et au spleen palpable à travers les pages. Entre deux avancées de l’enquête et rendez-vous avec sa belle, il disserte sur la vie, le monde, la politique et l’incurie de l’être humain. Et il y a de quoi faire en la matière...
Sur fond de fascisme larvé, on colle au plus près de l’ambiance générale actuelle en France et en Italie. Soneri et les siens (il est bien aidé par les membres de sa brigade) se confrontent à l’univers des cités parmesanes, la communauté musulmane dont une frange qui tend dangereusement vers l’intégrisme radical et un trafic de drogue en pleine expansion. Difficile de faire parler les gens, on est à couteaux tirés surtout que des "milices citoyennes" se sont formées spontanément depuis quelques temps et que des heurts émaillent régulièrement les soirées de Parme. Cela brouille encore plus les cartes et il est difficile pour Soneri de faire le distinguo entre les uns, les autres et les responsabilités qui incombent à chacun. On voyage en tout cas dans des milieux peu recommandables, toute forme d’humanité semble avoir disparu chez certains protagonistes et il couve une ambiance de guerre civile qui fait froid dans le dos.
On retrouve le rythme tranquille, habituel de la série. On prend son temps à l’image de Soneri, grand contemplatif par excellence, qui mûrit longuement ses inflexions et réflexions. Parme est un personnage à part entière une fois de plus et on l’explore plus profondément avec de nouveaux quartiers jamais visités lors des lectures précédentes. L’écriture est toujours une vraie merveille avec des descriptions poétiques et fines, des dialogues enlevés et une maîtrise parfaite du suspens.
Une bien belle lecture qui poursuit admirablement la série mettant en scène Soneri. À ne pas louper !
Déjà lus et chroniqués du même auteur au Capharnaüm éclairé :
- Or, encens et poussière
- La Maison du commandant
- Nouvelles de Noël
- Ce n'est qu'un début, commissaire Soneri
- La Stratégie du lézard